Aeroflot a annoncé vouloir annuler les commandes de 89 Superjet 100 et de 40 Tu-214. Au lieu de cela, il prévoit d’augmenter sa commande de 270 à 339 MC-21 de Yakovlev.

Selon le site d’information russe Kommersant, Aeroflot prévoit d’acheter à la fois les variantes MC-21-300 et MC-21-200 raccourcies. Le mélange de ces deux variantes n’est pas clair. « Étant donné que les délais se rapprochent de plus en plus à droite, nous avons examiné attentivement l’accord avec le constructeur. Nous parlons de transformer l’ensemble des 339 avions en MC-21 », a déclaré le chef d’Aeroflot, Sergueï Alexandrovsky. Auparavant, Aeroflot avait prévu de louer 210 MC-21, 89 Superjets et 40 Tu-214.

Aeroflot devait être l’un des principaux acheteurs du Superjet, un avion de fabrication totalement russe (sans composants provenant de fournisseurs occidentaux) mais dont on ne sait plus quel sera désormais son avenir. Ce jet régional de 100 places n’est cependant plus exploité par Aeroflot, qui les a cédés à sa filiale Rossiya Airlines. Quant au TU-214, un avion bimoteur à fuselage étroit dérivé du Tu-204 (210 passagers, rayon de 6 500 km), de premières livraisons étaient attendues cette année. L’usine aéronautique de Kazan en Russie est chargée par le gouvernement russe d’assembler 70 avions TU-214 pour remplacer les A320 et 737, désormais hors de portée en raison des sanctions occidentales. À partir de 2025, la Russie a prévu de produire ce modèle moyen-courrier à raison de dix avions par an. D’ici 2027, il devrait y en avoir 20 par an. Reste à savoir si ces objectifs, avec l’annulation de la commande d’Aeroflot, seront maintenus.

Selon Kommersant, 12 avions MC-21 sont « à différents degrés de préparation ». Cependant, on ne sait pas exactement dans quelle mesure ces avions sont « prêts » ; Kommersant a également rapporté que Rostec avait précisé que « l’apparence finale de l’avion ne sera déterminée que dans la seconde moitié de 2024 ». Néanmoins, Kommersant rapporte que le MC-21 est la taille la plus populaire et permettrait à la compagnie aérienne de réduire ses coûts d’exploitation par rapport aux autres avions disponibles.

Rappelons que le nouvel avion moyen-courrier russe MC-21-300/310 est autorisé depuis le 26 décembre 2023 à transporter 211 passagers, suite à l’approbation de la principale modification apportée au certificat de type. L’approbation nécessaire a été délivrée par l’autorité aéronautique russe Rosaviatsia le 26 décembre dernier. Auparavant, l’avion à réaction, qui n’était pas encore construit en série, était autorisé à en transporter un maximum de 175, soit 36 de moins.

Le MC-21-310 est équipé d’Aviadvigatel PD-14 de fabrication 100 % russe qui lui permet de contourner les sanctions occidentales (notamment pour le moteur PW1400G de Pratt & Whitney) en raison de l’invasion de l’Ukraine. La certification et le début des livraisons de la version de substitution aux importations du nouvel avion moyen-courrier russe MC-21 sont toujours prévus pour 2024. Cependant, le premier vol de la version russifiée du MC-21-310RUS a déjà été décalé de 2023 à 2024.

Les sanctions occidentales depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine ont durement frappé l’industrie aéronautique russe. Il faut ainsi savoir que le MC-21 dans sa refonte avec des moteurs nationaux et d’autres pièces, devrait avoir un surpoids de près de 6 tonnes par rapport au projet initial et une autonomie réduite.

Aeroflot souhaite annuler les commandes de SSJ100 et Tu-214 au profit du MC-21 1 Air Journal

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