L’actionnaire activiste Elliott Investment Management a acheté une participation de 1,9 milliard de dollars dans Southwest Airlines et cherche à expulser le PDG de la compagnie aérienne, qui est aux prises avec des problèmes opérationnels et financiers.

« La mauvaise exécution de Southwest et la réticence obstinée des dirigeants à faire évoluer la stratégie de l’entreprise ont conduit à des résultats profondément décevants pour les actionnaires, les employés et les clients », indique le communiqué de la société d’investissement. « L’engagement rigide de Southwest envers une approche vieille de plusieurs décennies a entravé sa capacité à être compétitif dans l’industrie aérienne moderne. »

La compagnie aérienne a été particulièrement touchée par le fait qu’elle exploite uniquement le Boeing 737 et que les livraisons promises des avions au moins l’année prochaine seront retardées en raison de problèmes de sécurité et de production. Elle a été contrainte de geler le recrutement de pilotes car il ne prendra livraison que de 20 des 79 avions promis. Mais Elliot Investment lui reproche également un mauvais management par ailleurs. La société a imputé les annulations massives de vols du transporteur basé à Dallas en décembre 2022 à ce qu’elle a décrit comme des logiciels et des processus opérationnels obsolètes de la compagnie aérienne. « Une mauvaise exécution et la réticence obstinée des dirigeants à faire évoluer la stratégie de l’entreprise ont conduit à des résultats profondément décevants pour les actionnaires, les employés et les clients », a déclaré la société d’investissement dans la lettre datée de lundi.

Le PDG de Southwest, Robert Jordan, « a réalisé des performances financières et opérationnelles inacceptables trimestre après trimestre », indique la lettre. Il a déclaré que Jordan et l’ancien PDG Gary Kelly, aujourd’hui président exécutif de la compagnie aérienne, « ne sont pas à la hauteur de la tâche de moderniser Southwest ».

De son côté, le conseil d’administration de Southwest a déclaré avoir été contacté par Elliott seulement dimanche. Il a déclaré être « impatient de mieux comprendre leur point de vue sur notre entreprise ». « Le conseil d’administration de Southwest est confiant dans la capacité de notre PDG et de notre direction à mettre en œuvre le plan stratégique de l’entreprise visant à générer de la valeur à long terme pour tous les actionnaires, à servir nos clients de manière sûre et fiable et à respecter nos engagements envers toutes nos parties prenantes ».

La société Elliott, basée en Floride, dont le site Web indiquait qu’elle gérait environ 65,5 milliards de dollars d’actifs à la fin de l’année dernière, a été fondée en 1977. Southwest est la seule compagnie aérienne qui ne propose pas de réservation de sièges pour ses passagers. Le PDG Bob Jordan a déclaré aux investisseurs le mois dernier que la compagnie aérienne « étudiait sérieusement » un éventuel changement de cette politique.

Une société d'investissement prend une participation de 1,9 milliard de dollars dans Southwest Airlines 1 Air Journal

©Boeing