Un A320 d’Austrian Airlines reliant Palma de Majorque à Vienne a été secoué par des turbulences. Le radôme et le pare-brise du cockpit ont été gravement endommagés après avoir traversé une violente tempête de grêle, dimanche après-midi.
Le vol OS434 d’Austrian Airlines a décollé de l’île de Majorque avec jusqu’à 180 passagers à bord peu avant 16 heures pour ce qui aurait dû être un vol de routine de deux heures vers la capitale autrichienne. Les pilotes n’ont apparemment vu aucune météo préoccupante sur le radar météorologique jusqu’à ce qu’ils survolent soudainement une cellule orageuse qui se développait rapidement à seulement 150 milles de l’aéroport de Vienne. Des grêlons se sont écrasés sur le pare-brise et ont endommagé le radôme de l’A320.
Malgré les dégâts importants et le manque de visibilité, les pilotes ont pu faire atterrir l’avion en toute sécurité comme prévu à l’aéroport de Vienne à peine 20 minutes plus tard. L’avion a même roulé jusqu’à un poste de stationnement éloigné où les services d’urgence se sont précipités pour s’assurer que tout le monde allait bien. « La grêle a endommagé les deux fenêtres avant du cockpit, le nez de l’avion et certains revêtements. En raison de ces dégâts, un appel de détresse Mayday a été lancé », a confirmé un porte-parole d’Austrian Airlines. Il n’y a eu aucun blessé parmi les occupants de l’avion. Des photos prises après l’atterrissage montrent la violence de cet épisode de grêle. Les dommages causés par la grêle ne sont pas rares et les avions de ligne sont construits pour résister à ce type d’événement météorologique.
Pas si Cool !! a commenté :
11 juin 2024 - 9 h 06 min
Cela arrive aussi aux Airbus ???
Mauvaise fabrication de l’avion s’il se casse aussi vite :-).
La FAA va enquêter. Ils font cela sérieusement !! Si, si !!
bern a commenté :
11 juin 2024 - 9 h 58 min
la FAA ne va pas enquêter , il y a des précédents sur Boeing ……
gg de l'air a commenté :
11 juin 2024 - 10 h 00 min
Ce commentaire airbusphobe et boeingphile ne semble pas provenir d’un foudre de guerre !!!
Ah Bon ? a commenté :
11 juin 2024 - 11 h 07 min
Peut-être quelqu’un qui manie le second degré…
bern a commenté :
11 juin 2024 - 11 h 14 min
le problème n’est pas le radome qui est en matière consommable mais le pare-brise étoilé pour la visi
Le toulousain a commenté :
11 juin 2024 - 12 h 45 min
A voir si a force ne faudrait il pas avoir une camera derrière une protection relevable apred événement pour avoir un secours visuel sur tete haute par exemple en cas de fissuration du pare brise??
FL360 a commenté :
11 juin 2024 - 19 h 08 min
Il s’agit d’un vol IFR.
Certes, il est plus pratique d’avoir un visuel à l’atterrissage, mais il est parfaitement possible de se poser avec les seuls instruments.