Un avion régional ARJ21 et un avion C919, tous deux du constructeur chinois Comac, ont effectué mercredi leurs premiers vols de démonstration avec du carburant d’aviation durable (SAF) à Shanghai et Dongying, respectivement, selon la Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd.

Les vols de démonstration ont montré les bonnes performances de vol de l’avion commercial chinois, a indiqué Comac. Le SAF est un carburant d’aviation liquide alternatif au carburéacteur traditionnel. Fabriqué à partir de matériaux renouvelables, il peut réduire les émissions de carbone jusqu’à 80 % sur le cycle de vie du carburant par rapport au carburéacteur conventionnel. L’utilisation du SAF est une mesure importante permettant à l’industrie mondiale de l’aviation civile de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire les émissions de carbone.

Jusqu’à présent, un certain nombre de compagnies aériennes chinoises ont effectué des vols d’essai commerciaux en utilisant des SAF fabriqués en Chine, avec une douzaine d’entreprises et d’instituts nationaux travaillant à la recherche, au développement et à la production de SAF.

Utilisant pleinement les ressources vertes, le SAF utilisé lors des vols de démonstration est fabriqué à partir d’huiles usées provenant des repas, selon Comac. Le pétrole est recyclé et traité dans la première usine industrielle de biocarburant d’aviation en Chine construite par Sinopec, avant d’être transformé en biocarburant. Le SAF fabriqué par Comac a reçu l’approbation de navigabilité de l’Administration de l’aviation civile de Chine en février de cette année, a ajouté la société.

Le C919 et l’ARJ21 effectuent des vols de démonstration avec du carburant durable 1 Air Journal

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