La compagnie aérienne nationale marocaine Royal Air Maroc (RAM) a entamé des pourparlers avec les constructeurs aéronautiques Airbus, Boeing et le brésilien Embraer, en vue d’une commande de 188 appareils d’ici septembre.
Environ deux tiers des 188 avions souhaités seront des appareils à fuselage étroit, le reste étant des gros-porteurs n’offrant pas plus de 350 sièges, a déclaré Abdelhamid Addou dans une interview accordée à Bloomberg en marge de l’AG de l ‘IATA à Dubaï.
Le PDG Abdelhamid Addou a également annoncé que la Royal Air Maroc cherche 30 avions de transport régional. La compagnie étudie les offres reçues des constructeurs aéronautiques le mois dernier et verra ensuite « quels seront les calendriers de livraison et quelles conditions nous pouvons obtenir », a souligné le dirigeant. Quels que soient les appareils retenus, tous les avions n’arriveront pas à temps pour répondre à la demande croissante. Le PDG Abdelhamid Addou a donc précisé que RAM comblera le déficit avec des avions loués.
Rappelons que Royal Air Maroc (RAM) avait confirmé le lancement d’un appel d’offres le 15 avril pour l’acquisition d’un maximum de 200 nouveaux avions. Royal Air Maroc possède une flotte de 50 avions mélangeant ATR72-600, 737-800, MAX 8, 787-8 et -9 et Embraer 190.
La croissance de sa compagnie aérienne nationale est stratégique pour le Maroc, qui espère ainsi soutenir la croissance continue de son industrie touristique. En 2023, le Maroc a reçu un nombre record de 14,5 millions de visiteurs, un chiffre qui devrait atteindre 17,5 millions en 2026 et 26 millions d’ici 2030, année où il organisera une Coupe du Monde de la FIFA avec l’Espagne et le Portugal.
Présenté le 11 juillet 2023 dans le cadre des ambitions du Maroc d’attirer 65 millions de visiteurs en 2037, le contrat-programme prévoit un investissement du pays dans sa compagnie nationale, basée à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V. La participation de l’Etat dans le capital de la RAM « sera renforcée, dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement d’un projet d’investissement de grande envergure de la compagnie, de la mise en œuvre de son plan de développement, du soutien à sa compétitivité et de la digitalisation et l’amélioration de la qualité de ses services », selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch.
Bencello a commenté :
6 juin 2024 - 10 h 37 min
Malgré son tropisme envers Boeing, vu la situation actuelle à Renton (et/ou Washington…), la RAM aura du mal à se passer d’Airbus sans prendre le risque de recevoir des appareils américains de façon “aléatoire”.
Avec son ambition actuelle, la compagnie marocaine risque d’être limitée en cas de dépendance aux appareils US.
Dans tous les cas, lorsqu’une compagnie aérienne multi-secteur (MC, LC,CC) grandit au-delà d’un certain nombre d’appareils, elle passe forcément par une répartition Boeing-Airbus (sans compter Embraer ou ATR)
flyer2 a commenté :
6 juin 2024 - 12 h 44 min
La vraie question est: qui financera?
Vous connaissez la réponse, Boeing va gagner l’appel d’offre.
Tilo a commenté :
6 juin 2024 - 16 h 09 min
Rien n’est sûr même si la ram est très boeing, airbus aura peut-être des chances. Moi je dirai que la ram choisira des a220 100 pour le régionale des 737max 8 et 9 pour le MC, des 787-9 et a350 900 ou 787-10 pour le LC .
Filoustyle a commenté :
6 juin 2024 - 20 h 33 min
Et si ma tante en avait on l’appellerai mon oncle !
Ben a commenté :
7 juin 2024 - 13 h 05 min
Le Maroc est endetté de 160 milliards de dollars.Arretez de mentir et utilisé vos fausses propagandes. Vous empruntez des sous aux banques mondiales pour vous nourrir et même pas capables de payer le 3% de dette contracté par lakjaa et compagnie.où sont les dons récoltés pour Al houz, les habitants frappés par le séisme qui vivent encore sous des toiles en plastique ?
NDR a commenté :
7 juin 2024 - 14 h 32 min
@Ben czl
Ah bon ? C’est ce que les généraux illettrés vous ont dit ?
IATA vous martèle que les 2 uniques pays insolvables sont bien l’ Algérie 🇩🇿 et le Bangladesh 🇧🇩
https://www.iata.org/en/pressroom/2024-releases/2024-06-02-01/
Et puisque vous souillez de joie depuis une semaine quand la France 🇫🇷 (vers où vous affrontez 1000 km de vagues 🌊 pour y entrer clandestinement) puisque vous criez de joie que la note de solvabilités de la France passe de AA a AA- je tenais juste a vous rappeler que le pays le plus riche d’ Afrique cad le Maroc 🇲🇦 a une notation de solvabilité de BB+ et que l’ Algérie 🇩🇿 a une note de de solvabilités de F !!!
Va prêter a un qqn qui a une notation F 😩
Le Maroc 🇲🇦 a 15 milliards de dettes externes payables sur 30 ans, l’ Algérie 🇩🇿 a 500 milliards $ d’il payés de gré à gré en souffrance depuis 2014
Dont 100 milliards $ d’impayés en armes russes, 100 miliards $ d’impayés en btp chinois, turque, 100 milliards $ dues aux cies prospectant dans le gaz et pétrole etc….
CHECK LAST a commenté :
7 juin 2024 - 18 h 52 min
Bref le Maroc une puissance économique de premier plan !! ..
Baisse du PIB du Men 2023 par rapport à 2021 qui était de 133 milliard le 5 eme du continent Africain dont le 1 er du continent est l Afrisue du Sude depuis des années …
CHECK LAST a commenté :
7 juin 2024 - 19 h 02 min
ERRATUM
“Par rapport au PIB de 133 milliards en 2022 le Maroc est 5 eme du continent .!! ” …On est loin de vos affirmations mensongères qui ne sont pas les premières de votre part c est une tradition chez vous…
Je vous l ai souvent dit vrais chiffres à l appui et ça se vérifie encore
https://medias24.com/2024/05/16/voici-les-principaux-indicateurs-economiques-du-maroc-en-2023/
Restez humble vous ne racontez que des inepties vous ne trompez personne
CHECK LAST a commenté :
6 juin 2024 - 11 h 46 min
On devrait avoir d ici peu de la part de mamaderobot un commentaire ultra pro amerloque pour lécher les bottes de la pseudo « grande caravane boing »
Et allez savoir pourquoi il est beaucoup plus silencieux au sujet de toutes les tuiles qui s abattent sur la tête de son idole …
atplhkt a commenté :
6 juin 2024 - 18 h 41 min
@ CHECKLAST
Votre intervention, une fois encore, est un parfait exemple de celle d’un troll : simple constat.
Gege66 a commenté :
6 juin 2024 - 19 h 45 min
votre commentaire reflète encore une fois votre manque d intelligence
CHECK LAST a commenté :
6 juin 2024 - 20 h 00 min
Fais toi soigner
NDR a commenté :
6 juin 2024 - 22 h 51 min
@Alplhkt
+1
Y aura des A321 et des Embraers
Sinon dans la prochaine douzaine les 2 nouveaux B789 de la RAM vont servir a ouvrir Pekin le 1er janvier 2025 puis Rio dans la foulée
Le toulousain a commenté :
6 juin 2024 - 12 h 50 min
Il y a des bouchons chez embraer ATR ou A220 pour que la RAM parle d avion n arrivant pas dans les temps??
Ou
Ils ont deja prevu du 737/787 ….
Apres quand tu t y prends trop tard tu patientes..
NDR a commenté :
6 juin 2024 - 13 h 52 min
@Bencello
Le Maroc 🇲🇦 d’aujourd’hui n’est pas le Maroc d’hier, ce Maroc du jour n’a plus de tropisme avec personne .
Le Maroc a besoin de 300 Bombardier & 300 avions civiles (200 pour RAM + 100 pour Air Arabia, Ryanair, Oisis Air ou Wizz Maroc)
Pour qu’un constructeur gagne un contrat le Royaume Chérifien l’exhorte a construire une usine 🏭 comme a Lokheed la semaine dernière pour décrocher un contrat de 131 Viper72 par exemple :
https://en.hespress.com/86091-morocco-to-boosts-national-defense-with-new-military-industry-zones.html/amp
Je crois que 12 ATR seront achetés sans appel d’offre 12+188 = 200
Pour le reste des 188 AMHA tout est ouvert à condition d’une compensation industrielle
cimbour a commenté :
7 juin 2024 - 9 h 17 min
Vous ne parlez pas d’Algérie!!!!!!!!
NDR a commenté :
7 juin 2024 - 13 h 39 min
@Cimbour
Ni de ET car l’ Éthiopie 🇪🇹 et l’ Algérie 🇩🇿 sont les deux seuls pays qui seront obligés de vendre les avions ✈️ de leurs Cies pour payer leurs dettes aériennes dues aux airlines étrangères, le Nigeria 🇳🇬 lui, il vient de payer 💯% de ses dettes aériennes selon IATA :
https://www.air-journal.fr/2024-06-06-royal-air-maroc-proche-de-passer-une-tres-grosse-commande-davions-courts-et-long-courriers-5256168.html?replytocom=630310#respond
Pierre a commenté :
6 juin 2024 - 19 h 56 min
La coupe du monde 2030 va obligé le maroc à investir pour booster ses transports…..et pas que la prolongation de la ligne TGV…
Mais les lignes aériennes vont étre tres demandées pour échanger vers le Portugal et l’Espagne
onet a commenté :
6 juin 2024 - 20 h 25 min
25 A320 NEO
8 A321 XLR
6 a330 NEO
20 ATR 72-600
——————–
80 B737 MAX
20 B 787-9
———–
16 E190
NDR a commenté :
7 juin 2024 - 9 h 19 min
@Onet
IL te manque 20 zincs là 🤣
Bon selon les pilotes déjà formés ou en formation voici ce que je vois :
30 embraers x 5
30 Dreamliners x 4
60 max x 2
30 A321 x 100%
30 A320 x 100%
8 B777 d’occaz ou 8A350
Avec les 12 ATR hors aof cela fait 200 🛩
Dugland a commenté :
7 juin 2024 - 11 h 09 min
Une belle flotte bien hétérogène, un régal pour la maintenance… Je pense qu’il y aura maxi 3 types d’avion : A220, A320/321 et dreamliner (vu qu’ils en ont déjà…)
CSFAN a commenté :
7 juin 2024 - 3 h 18 min
Comme une grande partie des fuselages des Airbus A220 sont fabriqués au Maroc, il serait logique que la compagnie commande des A220 pour les fuselages étroits.
RAL a commenté :
7 juin 2024 - 12 h 39 min
Flotte gros porteurs 100% BOEING donc dans la continuité, des 787.
Airbus a très peu de chances et servirait plutôt de lièvre pour des prix mieux négociés.
RAM a déjà commencé les livraisons de MAX, donc idem dans la continuité avec les meilleurs tarifs vu les difficultés du MAX.
Je ne vois pas RAM se compliquer la vie avec une flotte hétéroclite…
Quelques Embraer et ATR, Idem dans la continuité…
Mais une surprise est toujours possible si réellement RAM veut une flotte aussi importante qu’elle le prétend…..alors qu’aujourd’hui sa flotte est très modeste : neuf 787 seulement….
Hamza a commenté :
7 juin 2024 - 16 h 25 min
Connaissant bien les challenges de la compagnie, sur les 63 long courriers, je vois:
13x B787-8
30x B787-9
20x A350-900 – Addou mentionne 350 places pour certains appareils
Les 125 MC:
30 Embraer E-195
45 B737-8max
40 B737-9max
Pas trop d’Airbus donc, si ce n’est les A350, qui avec 20 appareils pourront faire des economies d’echelles suffisantes, et sont plus economes sur l’Ultra-long courrier. On rappelle que RAM ambitionne de repartir a Pekin, d’ouvrir Tokyo, Seoul, Guangzhou, Shanghai… Les A350 feraient sens pour ces trajets
NDR a commenté :
7 juin 2024 - 18 h 32 min
Remplacez les 350 par des 321 et tout sera bon ;
On ne casse pas les noix 🌰 avec des bulldozers 🚜 le B789 peut aller partout ou OneWorld voudrait emmener AT
Casa-Rio reprend ce 7 decembre, casa-pejin le 7 janvier 2025.
Hamza a commenté :
8 juin 2024 - 14 h 30 min
Plusieurs choses :
1. Addou a indique une soixantaine de long-courrier, vous pouvez remplacer les A350 par des B787 mais pas par des A321
2. Les A321 XLR doivent faire leurs preuves sur les vols très longs, on a pas suffisamment de recul pour juger de leur fiabilité long-terme – Et RAM n’est pas du genre a s’aventurer sur l’experimentation (Egyptair et les A220 est un exemple éloquent du risque couru sur de nouveaux appareils…)
3. L’expérience client : faites voler un A321 CMN-Boston et vous aurez un taux de remplissage et une satisfaction client bien plus basse que pour un 787
4. Ultra Long Courrier est bien + rentable par siège qu’un 789. De plus, certaines routes de RAM en 789 font déjà de très bon remplissages et nécessitent + de capacité (JFK, YUL, DXB) – Il faut de plus gros avions – Remember : on parle d’appareils qui serviront entre 2030 et 2050 !
5. Addou a spécifiquement mentionne le chiffre de 350 sièges. Un 789, c’est 300 sièges. Du coup entre un 7810 qui ne peut pas voler + que 9h et un A350 réputé excellent, le choix sera vite fait je pense
6. Pas de problèmes d’économie d’échelle si la flotte est >15 appareils
NDR a commenté :
8 juin 2024 - 21 h 40 min
Ah bon ? 20 A321 c’est risqué et 100 max c’est pas risqué ? Je ne savais pas..
Tilo a commenté :
7 juin 2024 - 19 h 18 min
Embraer e2-95/737 Max 8 et 9/787-9 et a350 900 sera un excellent choix d’avions avec une dominante 737max dans la commande.
NDR a commenté :
8 juin 2024 - 12 h 10 min
@CheikhLast
Mister le last cheikh, arrêtez de croire les chiffres donnés par les pays aux instances de la Banque Mondiale : Quand le Nigeria 🇳🇬 avait un général corrompue comme président il donnait le chiffre de 600 milliards $ de PIB a la BM et ils l’affichaient, maintenant qu’ils ont un président civile compétent en économie il a exigé de fournir des vrais chiffres et ils sont passés de 600 a 200 milliards $ de PIB, pour vous votre Président Mr Changriha a fait l’inverse tout simplement ;
Oubliez l’ Afrique du sud 🇿🇦 ou le demi million de Blond hollandais créent des sociétés a Joburg mais aucun centime n’est dispo en local tout est pompé vers le Benelux et les 200 millions des pays sud africains qui travaillent dans leurs mines sont payés 40$ pour travailler de nuit sous terre donc bref ;
C’est quoi la richesse alors ? Nous sommes dans l’aerien quand tu sauras que un Steward marocain chez Air Arabia ou Ryanair ou RAM commence avec 600$/mois minimum sur des lignes internes et que leurs homologues chez Tassili et Air Algerie commencent avec 25 milles dinars 100$/mois tu sauras qui est riche et qui ne l’est pas
Sinon oui le Maroc est le plus riche d’Afrique il a une très faible population mais des réserves de change a long terme les plus généreuses : (en Milliards $ )
1- Maroc 🇲🇦 7 milliards $
2- Nigeria 🇳🇬 6
3- Kenya 🇰🇪 4
4- Egypt 🇪🇬 3
5- Ghana 🇬🇭 2 milliards $
Algeria 🇩🇿 0,60 milliards $
Bangladesh 🇧🇩 5 milliards $
Afghanistan 🇦🇫 1 milliards $
Sources :
https://ticdata.treasury.gov/resource-center/data-chart-center/tic/Documents/shlhistdat.html
CHECK LAST a commenté :
8 juin 2024 - 20 h 00 min
Ta haine de l Algérie t a fait perdre le sens commun
Toutes tes stats sont bidons le Maroc na JAMAIS été le leader économique du continent Africain point barre
Tu peux débiter tes inepties jusqu au jugement dernier je ne prends même plus la peine de les lire …
NDR a commenté :
9 juin 2024 - 18 h 13 min
@Mr le Last Cheikh
Ah bon ? Tu sors un mensonge volontaire en un faux chiffre de la dette externe du Maroc 🇲🇦 où tu prétends qu’elle était de 160 milliards $ je te corrige avec le vrai chiffre qui est de 15 milliards € (16 MM$) et donc j’ai la haine contre l’ Algérie 🇩🇿 car je donne de vrais chiffres ?
Et donc qui aime l’ Algérie 🇩🇿 et qui ne l’aime pas celui qui dit la vérité ou celui qui débite des mensonges 🤥 ?
La vérité :
https://ticdata.treasury.gov/resource-center/data-chart-center/tic/Documents/shlhistdat.html
NDR a commenté :
18 juillet 2024 - 17 h 10 min
Le BI penche pour des A330 quelle incompétence ! La RAM risquera de devenir comme TU & AH 🤣
https://lanouvelletribune.info/2024/07/maghreb-cette-celebre-compagnie-accelere-son-projet-de-modernisation-de-sa-flotte/
a330 strange !
Au moins des A350-10 auraient pu jouer les rôles des anciens B747…