Le régulateur européen de l’aviation proposera la semaine prochaine que son homologue américain, laFederal Aviation Administration (FAA), agisse en tant qu’observateur sur les audits de sécurité, notamment ceux des avions Airbus, a déclaré mardi son chef à Reuters.

S’exprimant en marge du sommet de l’aviation de Berlin, le nouveau directeur de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Florian Guillermet, a déclaré qu’il se rendrait à Washington la semaine prochaine pour des entretiens avec la FAA. L’objectif de la proposition est d’obtenir des accords de réciprocité avec les audits de la FAA sur les avions Boeing et d’accroître le partage d’informations plus largement. Les deux régulateurs n’iront pas jusqu’à réaliser des audits conjoints des avions.

Dans le cadre de l’accord conclu entre l’AESA et la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur européen approuve les avions fabriqués par le français Airbus tandis que la FAA approuve la sécurité des avions de Boeing, et chaque organisation reconnaît le travail de l’autre. Cependant, l’un ou l’autre régulateur peut demander des consultations s’il n’est pas d’accord avec le travail de l’autre, ce qui peut conduire à la suspension de la reconnaissance s’il ne parvient pas à résoudre le problème.

Ces projets montrent à quel point la récente crise de sécurité chez le constructeur aéronautique américain Boeing modifie la manière dont la production aéronautique est réglementée.

En mars, l’organisme de surveillance de l’UE a menacé de suspendre son approbation indirecte de la production d’avions Boeing.

Guillermet a déclaré mardi qu’il était au courant des mesures prises par la FAA pour garantir que Boeing améliore la sécurité et la qualité après la parte d’un panneau du fuselage lors d’un vol le 5 janvier sur un nouveau 737 MAX 9 exploité par Alaska Airlines. « Nous avons une visibilité sur la manière dont ce plan d’action est déployé. De notre point de vue d’expert, cela va dans le bon sens », a-t-il déclaré.

Le régulateur européen de l'aviation autorisera la FAA à observer ses audits d'avions 1 Air Journal

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