Le patron d’Emirates Tim Clark veut que Boeing, en difficultés, paie en partie la facture de modernisation de ses avions, qui s’élève à plusieurs milliards de dollars.

Il faudra au moins cinq ans à Boeing pour surmonter la crise actuelle et le constructeur aéronautique américain en difficulté devrait payer la facture du programme de plusieurs milliards de dollars d’Emirates pour moderniser ses gros-porteurs 777, en raison des retards dans le développement de la nouvelle version du 777X, a déclaré le président d’Emirates. Tim Clark. Les retards successifs de plusieurs années dans le programme de développement du nouvel avion ont contraint Emirates à moderniser des Boeing 777 supplémentaires et le patron de la compagnie aérienne souhaite que Boeing paie pour la rénovation approfondie qu’il entreprend. « Nous avons besoin de nos avions, nous ne pouvons pas faire face à des retards constants, nous avons une entreprise à gérer et la facture de la remise à neuf de tous ces avions devrait être remise à Boeing », a déclaré dimanche M. Clark, président d’Emirates, en marge de la 80e réunion annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) à Dubaï qui se déroule jusqu’à aujourd’hui. Le président d’Emirates a exhorté le constructeur aéronautique géant Boeing à « écouter les travailleurs ». « Nous avons une énorme commande de plus de 50 milliards de dollars pour les Boeing 777 et 787. Nous avons de grands projets pour l’avenir et devons être durs envers les partenaires avec lesquels nous avons conclu des accords.  Les retards que nous constatons – je ne m’attends pas à ce que nous obtenions notre premier nouveau B777 avant 2026 – signifient que nous devons conserver et remettre à neuf nos 777 existants. »

En mai, Emirates a annoncé qu’elle allait entièrement remettre à neuf 28 autres Boeing 777, après que le plan initial prévoyait une rénovation complète de 53 777. Le modèle Boeing 777-9 a environ cinq ans de retard et sa livraison était prévue pour 2025, mais Emirates n’a actuellement « aucune visibilité » sur le dernier délai de livraison, a déclaré M. Clark. Lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre, Emirates a signé un accord portant sur des commandes fermes de 55 Boeing 777-9 et 35 Boeing 777-8 supplémentaires. Le carnet de commandes de 777X de la compagnie aérienne compte actuellement un total de 205 avions, ce qui en fait le plus gros acheteur de gros-porteurs de Boeing.

Cependant, Boeing aura besoin de cinq ans pour résoudre les problèmes liés à la crise actuelle en matière de sécurité et de qualité avant de répondre à la demande de production d’avions de la part de ses clients nouveaux et existants, selon le patron d’Emirates Airline.

« Boeing doit prendre du recul et se demander ‘qu’avons-nous fait de mal au cours des 10 ou 15 dernières années et comment y remédier ? », a-t-il déclaré. « Ils doivent retourner là où ils étaient et s’ils le font, tout le processus est récupérable, réparable et nous pouvons remettre les choses là où elles doivent être. Combien de temps est-ce que cela prendra ? Je pense que nous avons une interruption de cinq ans entre nos mains. »

« Le modèle de gouvernance de Boeing m’inquiète depuis de nombreuses années. Ils ont subi des changements de personnel, mais leur leadership et leur modèle opérationnel doivent disposer d’une solide expérience en ingénierie », continue Tim Clark. « Nous avons eu la même chose chez Airbus avec l’A380. Il y avait deux systèmes informatiques qui ne parlaient pas, et ce sont les ingénieurs sur place qui ont réglé le problème.

Le processus de fabrication de Boeing a fait l’objet d’un examen minutieux de la part des deux principales agences américaines, la Federal Aviation Administration (FAA) et le National Transportation Safety Board (NTSB) depuis la perte d’un panneau latéral sur un vol MAX 9 Alaska Airlines le 5 janvier dernier. Boeing a récemment présenté à la FAA un plan d’action pour améliorer ses processus de fabrication. « Notre plan s’appuie sur les retours de nos employés qui savent le mieux comment concevoir, construire et livrer des avions sûrs et de haute qualité. Nous avons également intégré les exigences et les commentaires de notre régulateur et avons accueilli favorablement les recommandations de nos clients et des experts du secteur », a déclaré Stephanie Pope, présidente et directrice générale de Boeing Commercial Airplanes le 30 mai dernier.

Emirates veut une compensation pour le retard du 777X 1 Air Journal

@Boeing