Le patron d’Emirates Tim Clark veut que Boeing, en difficultés, paie en partie la facture de modernisation de ses avions, qui s’élève à plusieurs milliards de dollars.
Il faudra au moins cinq ans à Boeing pour surmonter la crise actuelle et le constructeur aéronautique américain en difficulté devrait payer la facture du programme de plusieurs milliards de dollars d’Emirates pour moderniser ses gros-porteurs 777, en raison des retards dans le développement de la nouvelle version du 777X, a déclaré le président d’Emirates. Tim Clark. Les retards successifs de plusieurs années dans le programme de développement du nouvel avion ont contraint Emirates à moderniser des Boeing 777 supplémentaires et le patron de la compagnie aérienne souhaite que Boeing paie pour la rénovation approfondie qu’il entreprend. « Nous avons besoin de nos avions, nous ne pouvons pas faire face à des retards constants, nous avons une entreprise à gérer et la facture de la remise à neuf de tous ces avions devrait être remise à Boeing », a déclaré dimanche M. Clark, président d’Emirates, en marge de la 80e réunion annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) à Dubaï qui se déroule jusqu’à aujourd’hui. Le président d’Emirates a exhorté le constructeur aéronautique géant Boeing à « écouter les travailleurs ». « Nous avons une énorme commande de plus de 50 milliards de dollars pour les Boeing 777 et 787. Nous avons de grands projets pour l’avenir et devons être durs envers les partenaires avec lesquels nous avons conclu des accords. Les retards que nous constatons – je ne m’attends pas à ce que nous obtenions notre premier nouveau B777 avant 2026 – signifient que nous devons conserver et remettre à neuf nos 777 existants. »
En mai, Emirates a annoncé qu’elle allait entièrement remettre à neuf 28 autres Boeing 777, après que le plan initial prévoyait une rénovation complète de 53 777. Le modèle Boeing 777-9 a environ cinq ans de retard et sa livraison était prévue pour 2025, mais Emirates n’a actuellement « aucune visibilité » sur le dernier délai de livraison, a déclaré M. Clark. Lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre, Emirates a signé un accord portant sur des commandes fermes de 55 Boeing 777-9 et 35 Boeing 777-8 supplémentaires. Le carnet de commandes de 777X de la compagnie aérienne compte actuellement un total de 205 avions, ce qui en fait le plus gros acheteur de gros-porteurs de Boeing.
Cependant, Boeing aura besoin de cinq ans pour résoudre les problèmes liés à la crise actuelle en matière de sécurité et de qualité avant de répondre à la demande de production d’avions de la part de ses clients nouveaux et existants, selon le patron d’Emirates Airline.
« Boeing doit prendre du recul et se demander ‘qu’avons-nous fait de mal au cours des 10 ou 15 dernières années et comment y remédier ? », a-t-il déclaré. « Ils doivent retourner là où ils étaient et s’ils le font, tout le processus est récupérable, réparable et nous pouvons remettre les choses là où elles doivent être. Combien de temps est-ce que cela prendra ? Je pense que nous avons une interruption de cinq ans entre nos mains. »
« Le modèle de gouvernance de Boeing m’inquiète depuis de nombreuses années. Ils ont subi des changements de personnel, mais leur leadership et leur modèle opérationnel doivent disposer d’une solide expérience en ingénierie », continue Tim Clark. « Nous avons eu la même chose chez Airbus avec l’A380. Il y avait deux systèmes informatiques qui ne parlaient pas, et ce sont les ingénieurs sur place qui ont réglé le problème.
Le processus de fabrication de Boeing a fait l’objet d’un examen minutieux de la part des deux principales agences américaines, la Federal Aviation Administration (FAA) et le National Transportation Safety Board (NTSB) depuis la perte d’un panneau latéral sur un vol MAX 9 Alaska Airlines le 5 janvier dernier. Boeing a récemment présenté à la FAA un plan d’action pour améliorer ses processus de fabrication. « Notre plan s’appuie sur les retours de nos employés qui savent le mieux comment concevoir, construire et livrer des avions sûrs et de haute qualité. Nous avons également intégré les exigences et les commentaires de notre régulateur et avons accueilli favorablement les recommandations de nos clients et des experts du secteur », a déclaré Stephanie Pope, présidente et directrice générale de Boeing Commercial Airplanes le 30 mai dernier.
aviation a commenté :
4 juin 2024 - 11 h 24 min
Boeing a une grosse ardoise en préparation devant lui car de nombreuses compagnies aériennes vont faire pression pour obtenir des compensations, surtout qu’aucune date officielle n’est encore annoncée avec certitude de livraison puisque le processus industriel, n’est pas fixé et l’avion non homologué.
entre perte de chiffre d’affaires sur le Max et sur le 777X, les finances du constructeur Américain ne vont pas s’améliorer de sitôt. Mais les coupables ne paieront eux jamais…
Inukshuk a commenté :
4 juin 2024 - 12 h 12 min
@aviation: si les finances du constructeur Américain ne vont pas s’améliorer de sitôt, n’ayez aucune crainte pour le porte-monnaie des dirigeants: ils se sont déjà servi, les partants comme les arrivants. Et tant pis si les familles des victimes ne sont pas indemnisées…
EK a commenté :
4 juin 2024 - 11 h 25 min
Je pense qu’il doit regretter l’achat des 350-1000.
Car même si l’entretien des moteurs ROLLS-ROYCE a un coût, vu les surcoûts en rénovation des anciens avions et vu la différence de consommation de kérosène, il aurait été gagnant.
Maintenant c’est un peu plus compliqué vu les commandes A350 en cours et les délais…
GVA1112 a commenté :
4 juin 2024 - 11 h 53 min
Oui, il doit regretter de ne pas avoir réserver des créneaux pour l’A350-1000.
Votre commentaire est juste, le sur cout de l’entretien de ces RR seront maintenant certainement mois chers que la rénovation des 28 anciens B777.
Ces avions vont sortir de la flotte dans … 5 ans.. gros investissement pour une période si courte !!
Le coup de gueule est justifié..
Sébastien a commenté :
4 juin 2024 - 18 h 31 min
Le B777X ne joue pas vraiment dans la même catégorie (450pax) qui plus proche du A380 que du A350.
C’est pour cela que EMIRATES en avait acheté autant vu que leur philosophie se base sur des avions Jumbo.
Bencello a commenté :
4 juin 2024 - 12 h 08 min
Sans vouloir dédouaner Boeing, le lancement d’un nouvel appareil peut souvent subir de nombreux aléas de conception, de livraison, de certification. Les compagnies clientes le savent parfaitement, et bénéficient d’un prix attractif pour les inciter à prendre ce risque.
Soit le contrat de vente prévoit des pénalités, et elles doivent s’appliquer, soit il n’y en a pas et la discussion n’a pas lieu d’être, quelles que soient les conséquences de ce retard.
Les gesticulations de Tim Clark semblent plus relever du dépit, que de quelqu’un qui serait dans son bon droit.
Tout ceci n’enlève en rien la responsabilité morale de Boeing, et son manque de compétence face à des délais qui s’allongent et au manque de visibilité du projet.
Pas si Cool !! a commenté :
4 juin 2024 - 12 h 53 min
Juste que les contrats limitent les clauses de dédommagements , les prises de risques sont intégrées et partagées, mais quand cela devient au delà du ” acceptable”, il est peut être possible de considérer d’autres indemnités.
Emirats entre en matière pour revoir le … rabais à la baisse.
Il va peut être gagné et cela gratuitement, 2 à 3 avions de plus !! Non !!
CHECK LAST a commenté :
4 juin 2024 - 12 h 21 min
Je suis mort de rire !!
Les trolls pro boing vont devoir revoir leur jugement sur Clark qui soi disant soutenait boing à fond !! il sont où les lchris momo… checklist qui maintenant roucoulent pour le COMAC …Beaucoup moins bavard ces derniers temps sur les sujets de boung qui fâchent ..Mais on se demande pourquoi !?
Je me rappelle leurs orgasmes délirants au moment du salon de Dubaï..La saucisse allait tout casser le 350 était laminé selon eux …boing avait écrasé Airbus qui a vendu 2095 avions en 2023 dont 300 exemplaires du 350 …
Ou tilo toujours si clairvoyant qui comparait les critiques récentes d un directeur d Emirates contre boing à celles d « une femme amoureuse de son mari malgré ses remarques désagréables » …Il s agirait plutôt là de pension alimentaire ou de faire cracher le mari pour le coup et la femme Emirates n a pas de pitié !!
Là aussi je les avais prévenu ..Que quand les demandes de compensations allaient tomber le programme de la saucisse risquait de devenir très vite moins rentable car le seuil d amortissement va reculer comme pour le 787 toujours pas rentable avec presque1900 commandes
Combien de fois notre checklist adoré n a t il pas conclu ses commentaires perchés par son éternel « Kleenex! » et des histoires de suprématie de boing sur le long courrier
Qui est ce qui pleure depuis des mois sur la carcasse de boing ?
Un commentaire les trolls ?
atplhkt a commenté :
4 juin 2024 - 21 h 03 min
@ CHECKLAST
Pour ce qui est d’un Troll vous en êtes clairement un parfait exemple : simple constat.
Gege66 a commenté :
5 juin 2024 - 8 h 19 min
Vos commentaires brillent par le niveau zéro d intelligence.
Vous êtes incapable de faire le moindre commentaire concernant l aviation.
Personne ne vous oblige à lire les commentaires des autres.
Alpa Bravo a commenté :
4 juin 2024 - 14 h 33 min
Il faudrait relancer L’A380, qui serait certainement disponible avant que les 777-X ne soient certifiés et livrés. Emirates, Qatar seraient certainement très intéressés
Tilo a commenté :
4 juin 2024 - 19 h 22 min
Vous n’avez donc pas compris pour quel raison airbus à décidé d’arrêter la production du a380 ? Peu de commandes (seul les compagnies du golf et quelques compagnies asiatique étais intéressées par cette avion), trop gros trop cher à produire, maintenance de l’appareil trop coûteux consommer trop de kérosène avec ses 4 moteurs, n’est pas adapté à tout type d’aéroports du faite de sa taille trop imposante.
A380 a commenté :
4 juin 2024 - 22 h 29 min
Les lignes de production n’existent plus.
Et il faudrait un 380neo, nouvelle motorisation, davantage de composite voire une cellule en composite.
Emirates a fait savoir plusieurs qu’elle aurait acheté un 380 nouvelle génération.
Mais Airbus n’est plus chaud pour produire cet avion à combien d’exemplaires ? 300 ?
Alors que l’A330 est à près de 1800 exemplaires et que l’A350 se dirige vers les 1300 commandes…
On n’est pas du tout sur la même échelle : 300 commandes contre 3000 soit 10 fois plus…..
Une version 380 nécessiterait des coûts importants pour la nouvelle motorisation et pour sa nouvelle conception.
Cet avion aurait pourtant toute sa place sur certains aéroports/destinations.
Pour TILO : il complètement faux de dire qu’un 380 consomme trop, il faut considérer la taille des moteurs : bien plus petit que celui d’un 777. D’ailleurs la flotte d’Emirates est composée de BEAUCOUP d’A380 or jamais dans son histoire Emirates n’a fait autant de bénéfices, avec un record en 2023.
Egalement vous avez besoin moins de pilotes, pour un A380 il faut 2 B787 par exemple donc 4 pilotes et 4 moteurs.
La problématique n’est donc aucunement les moteurs mais le défi d’avoir un taux de remplissage très élevé. Dans ce cas, c’est rentable.
Un vol en 380 rempli est d’ailleurs plus rentable qu’un 777 à moitié vide ! Ce qui malheureusement arrive parfois sur certaines destinations.
D’autre part aucun avion ne légale aujourd’hui en terme de services à bord : douche, salon, (celui de Qatar est TOP), suite Résidence pour Etihad, etc….les compagnies ayant surtout privilégié la qualité plutôt que la densité.
CHECK LAST a commenté :
4 juin 2024 - 15 h 58 min
Airbus négocie avec la Chine l achat de plus de 100 330NEO
https://www.boursier.com/actions/actualites/rumeurs/airbus-la-chine-pourrait-acheter-plus-de-100-a330neo-930305.html
Rappelez vous on en parlait l année passée fin 2023
https://www.journal-aviation.com/actualites/l-airbus-a330neo-en-service-en-chine-en-2025~57884.html
Le dirigeant ne Chinois n est pas reparti les mains vides durant son dernier séjour à Paris il semblerait
Bon la mauvaise nouvelle… J imagine que sur le nombre l une des machines prendra la direction de l usine COMAC pour être désossé entièrement et copiée comme ce fut le cas avec un des 320 disparu en Chine pour faire la copie conforme du MC d Airbus …Souci cette fois ci l avion est de conception assez “récente” …Mais qu attendre d autre de la part des Chinois ?
atplhkt a commenté :
4 juin 2024 - 21 h 06 min
@ CHECKLAST
Une fois de plus si une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire ce n’est pas le cas de vos interventions d’une parfaite vacuité récurrente.
CHECK LAST a commenté :
5 juin 2024 - 11 h 10 min
La Chine a démonté entièrement un Airbus pour le copier je n invente rien
https://www.usinenouvelle.com/article/cette-histoire-incroyable-mais-vraie-de-l-airbus-a320-disparu-en-chine.N2192318
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/histoires-economiques/histoires-economiques-du-jeudi-09-novembre-2023-5057822
Vous êtes un ignorant et un censeur de pacotille une pauvre coquille vide qui juge et parle sans savoir ni connaître et votre acharnement à chercher mes commentaires et à y répondre de façon mécanique est grotesque il vous faut consulter d urgence
Vous êtes le degré zéro des connaissances en aéro et vos interventions débiles se limitent à des copié collés vides de sens
Légende a commenté :
5 juin 2024 - 15 h 05 min
L’article est bidon.
Lisez attentivement :
“L’anecdote tient de la légende industrielle moderne, dite et répétée, sans que l’on sache vraiment si elle est avérée. ”
Des ingénieurs occidentaux ont coopéré avec Comac et des entreprises américaines et européennes ont fourni beaucoup d’éléments.
La Chine a été aidée en toute transparence donc pas besoin de perdre son temps a démonter un 320.
(La Chine assemble des 320 depuis des lustres).
Comme le dit très bien l’article, il s’agit d’une anecdote non avérée.
On a donné aux chinois
UNIQUEMENT que cela qu’on a
bien voulu donner…
CHECK LAST a commenté :
5 juin 2024 - 19 h 26 min
On a pas lu les mêmes articles que vous qualifiez de bidons et la disparition avérée de cet a320 disparu des immatriculations remonte à 2000 …
Bref…
Filoustyle a commenté :
4 juin 2024 - 16 h 39 min
Qui a dit que il n’y aurai pas de procès ?
Boeing est devenu une entreprise de voyou !
https://www.lefigaro.fr/societes/boeing-a-enfreint-un-accord-lui-evitant-des-poursuites-pour-deux-accidents-mortels-du-737-max-estime-le-ministere-americain-de-la-justice-20240515
Extrais :
Le ministère américain de la Justice a notifié dans une lettre mardi 14 mai à un juge fédéral que Boeing n’avait pas respecté certaines conditions d’un accord qui lui évitait d’être poursuivi au pénal pour deux accidents de son 737 MAX ayant causé au total 346 morts, fin 2018 et début 2019. Avec cette étape, «Boeing est passible de poursuites» dans ce dossier, écrit dans sa lettre le ministère, qui dit être en train d’étudier la possibilité d’effectivement poursuivre, ou non, l’avionneur américain, en pleine tempête après plusieurs incidents récents.
Sébastien a commenté :
4 juin 2024 - 18 h 32 min
Cette arlésienne de B777X est une vaste blague.
Pour rappel il fut annoncé lors du salon de Dubaï de novembre… 2013.
Le toulousain a commenté :
4 juin 2024 - 19 h 37 min
Quand clark dit 2026 au mieux….
Ca fait rude quand meme!
Car bon les avions sont deja sur le tarmac à patienter….
Si il dit qu il y a une phase de 5ans au moins pour boeing avant des prises de commandes
Ca renvoie a la future commande de qatar
Quand on rajoute les rumeurs sur les délais du max 7 et max 10
Je ne sais pas comment ils voient l avenir!
Serieux…
grattergratter a commenté :
4 juin 2024 - 22 h 04 min
oui faut gratter, ils ont dû gratter aussi qq chose qd l’A380 était en retard non ?
rv2Lyon a commenté :
5 juin 2024 - 8 h 33 min
J’ai vu un reportage sur Qantas et le choix du modèle d’avion pour le projet sunrise. Qantas a comparé le 350-1000 et le 777-X lui sur le papier. Qantas révèle une chose que Boeing cache bien, c’est le fait que seules les ailes du 777-X sont en composite. La structure reste en Alunimium ce qui alourdi nettement l’avion et fait qu’il ne peut rivaliser en distance franchissable avec l’Airbus et en consommation de carburant.
Les chiffres de Boeing sont de comparer le 777-X par rapport au 777. Alors oui avec un nouveau moteur, une aile plus fine en composite on peut consommer 25% de moins qu’un 777. Mais par rapport à un 350…
Bencello a commenté :
5 juin 2024 - 9 h 49 min
Le 777-X n’est pas un “clean sheet aircraft”, d’où cette critique envers Boeing. Son fuselage, même rallongé, est repris de son aîné.
Le constructeur, même en reprenant des appareils existant (B737, B777) n’est plus (pas) capable de mener la conception, la certification, l’industrialisation dans les temps, sans “découvrir” des défauts à postériori. D’où la colère des compagnies clientes.
On est loin des B747, B777, B737, des grands succès, réalisés avec bien moins d’outils de modélisation.
CHECK LAST a commenté :
5 juin 2024 - 19 h 22 min
Entièrement d accord !
Et je n arrive d ailleurs pas à retrouver l article dans lequel boing admettait d une part que la mise la mise au point du moteur de GE posait problème d autre part que le poids de l avion lié à la cellule en alu était plus lourd qu attendu et ne permettrait pas les importantes économie de consommation prévues sur le papier …
Dans mon souvenir boing a parlé au début de 25% puis 20 et 15 puis 10 et à la toute fin on était plus proche des 5% de moins par siège rapport au 350 1000 en étant très optimiste…
Il serait intéressant de savoir comment les compagnies vont aménager l avion …On parle de 440 places ou 480 …c est à vérifier car on parlait de 800 places pour le 380 mais aucune compagnie n a configuré les cabines à une telle capacité à ma connaissance