Histoire de l’aviation – 1er juin 1910. De nombreux délégués étrangers ont fait le déplacement en France pour assister à la conférence internationale de navigation aérienne qui se tient en ce mercredi 1er juin 1910. Dans le cadre de cette réunion, est organisée une démonstration de vol. C’est ainsi que dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux, ils vont pouvoir admirer des aviateurs à l’œuvre dans le ciel.

Au nombre de ces derniers, on pouvait voir Obré, Maurice Clément, Mollien, Contenet, Audemars qui va être breveté pilote, mais aussi Alfred Leblanc et Morane, qui avec des aéroplanes du constructeur aéronautique Louis Blériot vont effectuer des vols planés.

Un aviateur va s’attirer tous les suffrages, sa performance du jour enthousiasmant tellement le public que le service d’ordre devra intervenir pour que le calme revienne : ce pilote n’est autre que De Lambert qui marquera les esprits en posant son aéroplane au milieu du champ de manœuvres après une descente en spirale qui a impressionné tout le monde et qui constitue véritablement le clou du spectacle.