Boeing a indiqué que la société progressait dans le processus de certification des 737 MAX 7 et MAX 10, notamment par rapport à un problème d’antigivrage signalé par la FAA.

En janvier 2024, Boeing a décidé de retirer une demande d’exemption de sécurité pour le plus petit membre de la famille 737 MAX, le 737-7, liée à un système d’antigivrage pouvant entraîner une surchauffe du capot d’entrée du moteur. Boeing prévoyait à l’époque qu’une solution au problème, qui affectait également le processus de certification du 737-10, pourrait être trouvée d’ici 12 mois. Selon Reuters, le 29 mai 2024, Boeing a déclaré qu’il progressait sur une solution permanente au problème du système antigivrage tandis que Air Current a rapporté qu’une modification de conception avait été trouvée par Boeing pour l’entrée du moteur.

Une source a également déclaré à Reuters que des plans étaient en cours pour commencer à tester le correctif plus tard cette année et que la certification du 737-7 pourrait être reportée à la mi-2025. Air Current a indiqué que la certification réussie des MAX 7 et 10 pourrait ne pas avoir lieu avant la fin de l’année prochaine. Le retard supplémentaire dans les deux types est survenu lorsque le constructeur aéronautique a choisi de changer l’entrée du moteur du 737 MAX, qui, selon la Federal Aviation Administration (FAA), risquait de surchauffer et de tomber en panne, ce qui pourrait entraîner de graves dommages au capot d’entrée du moteur.

La FAA a publié la consigne de navigabilité (CN) pour résoudre ce problème le 10 août 2023. Le régulateur a averti qu’après avoir reçu un rapport en juin 2023, qui indiquait que les essais et analyses en vol révélaient que l’utilisation de l’antigivrage moteur (EAI) dans de l’air sec pendant plus de cinq minutes à une certaine altitude, la température totale de l’air et les réglages N1 pourraient entraîner une surchauffe du capot d’admission du moteur lorsqu’il n’est pas exposé à l’humidité visible. La FAA a déclaré qu’une accumulation excessive de chaleur pourrait provoquer une surchauffe du cylindre intérieur d’entrée du moteur au-delà des limites de conception, entraînant une défaillance du cylindre intérieur d’entrée du moteur et de graves dommages au capot d’admission. Le régulateur a noté qu’aucune panne en service n’avait été signalée.

Boeing avait initialement espéré que l’exemption temporaire de sécurité accélérerait le processus de certification du 737 MAX 7 tout en préparant un correctif permanent prêt à être déployé en mai 2026. Après que la demande a été faite, la FAA a convenu d’une solution provisoire qui pourrait être utilisée sur les modèles 737-8 et 737-9, qui étaient également confrontés au même problème de système d’antigivrage. On craignait que le système d’antigivrage ne surchauffe et provoque la « rupture et la chute » de la nacelle du moteur.

La pression sur Boeing et ses procédures qualité s’est intensifiée à la suite d’un accident au cours duquel un panneau latéral du fuselage s’est détaché d’un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines peu après le décollage, le 5 janvier 2024.

Boeing avance dans la résolution d'un problème d'antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10 1 Air Journal

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