Boeing a indiqué que la société progressait dans le processus de certification des 737 MAX 7 et MAX 10, notamment par rapport à un problème d’antigivrage signalé par la FAA.
En janvier 2024, Boeing a décidé de retirer une demande d’exemption de sécurité pour le plus petit membre de la famille 737 MAX, le 737-7, liée à un système d’antigivrage pouvant entraîner une surchauffe du capot d’entrée du moteur. Boeing prévoyait à l’époque qu’une solution au problème, qui affectait également le processus de certification du 737-10, pourrait être trouvée d’ici 12 mois. Selon Reuters, le 29 mai 2024, Boeing a déclaré qu’il progressait sur une solution permanente au problème du système antigivrage tandis que Air Current a rapporté qu’une modification de conception avait été trouvée par Boeing pour l’entrée du moteur.
Une source a également déclaré à Reuters que des plans étaient en cours pour commencer à tester le correctif plus tard cette année et que la certification du 737-7 pourrait être reportée à la mi-2025. Air Current a indiqué que la certification réussie des MAX 7 et 10 pourrait ne pas avoir lieu avant la fin de l’année prochaine. Le retard supplémentaire dans les deux types est survenu lorsque le constructeur aéronautique a choisi de changer l’entrée du moteur du 737 MAX, qui, selon la Federal Aviation Administration (FAA), risquait de surchauffer et de tomber en panne, ce qui pourrait entraîner de graves dommages au capot d’entrée du moteur.
La FAA a publié la consigne de navigabilité (CN) pour résoudre ce problème le 10 août 2023. Le régulateur a averti qu’après avoir reçu un rapport en juin 2023, qui indiquait que les essais et analyses en vol révélaient que l’utilisation de l’antigivrage moteur (EAI) dans de l’air sec pendant plus de cinq minutes à une certaine altitude, la température totale de l’air et les réglages N1 pourraient entraîner une surchauffe du capot d’admission du moteur lorsqu’il n’est pas exposé à l’humidité visible. La FAA a déclaré qu’une accumulation excessive de chaleur pourrait provoquer une surchauffe du cylindre intérieur d’entrée du moteur au-delà des limites de conception, entraînant une défaillance du cylindre intérieur d’entrée du moteur et de graves dommages au capot d’admission. Le régulateur a noté qu’aucune panne en service n’avait été signalée.
Boeing avait initialement espéré que l’exemption temporaire de sécurité accélérerait le processus de certification du 737 MAX 7 tout en préparant un correctif permanent prêt à être déployé en mai 2026. Après que la demande a été faite, la FAA a convenu d’une solution provisoire qui pourrait être utilisée sur les modèles 737-8 et 737-9, qui étaient également confrontés au même problème de système d’antigivrage. On craignait que le système d’antigivrage ne surchauffe et provoque la « rupture et la chute » de la nacelle du moteur.
La pression sur Boeing et ses procédures qualité s’est intensifiée à la suite d’un accident au cours duquel un panneau latéral du fuselage s’est détaché d’un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines peu après le décollage, le 5 janvier 2024.
gg de l'air a commenté :
31 mai 2024 - 10 h 25 min
ça n’arrête pas !!!
FL360 a commenté :
31 mai 2024 - 11 h 38 min
“On craignait que le système d’antigivrage ne surchauffe et provoque la « rupture et la chute » de la nacelle du moteur.”
Que ce soit la FAA, même si c’est son rôle, qui découvre le problème récemment, et non le constructeur lui-même, est très inquiétant et en dit long sur le besoin urgentissime de réorganisation des équipes de Boeing.
Ramener la confiance en Boeing risque d’être long et complexe.
Tilo a commenté :
31 mai 2024 - 14 h 06 min
Je me demande si le 737max 7 et max 10 seront certifié un jour, à chaque fois un problème ça n’en fini jamais tout les mois Boeing ou la FAA découvre une anomalie sur les Max dans quelques semaines là FAA va découvrir nouveau problème je ne sais où sur l’appareil, ont à l’impression que le 737max à est un avion en Légo qu’ont à fabriqué à l’arrache vite fait comme les produits de contrefaçons vendus à la sauvette. En tout cas 2025 sera une année de certification, les 737 Max 7 et Max 10 seront certifiés cette année là si un autre problème n’intervient pas encore mais également le 777X-9 obtiendra sa certification, l’a321XLR sera lui certifié cette année 2024.
JePense a commenté :
31 mai 2024 - 17 h 08 min
Malheureusement, ce n’est pas une impression…
Le 737 max est un avion qui a été bâclé de façon à répondre à quelque chose auquel Boeing ne croyait pas : le succès de l’A320neo.
Boeing travaillait sur son NMA et Airbus sortait son neo qui n’avait qu’une seule grosse avancée : des moteurs économiques.
Boeing pensait probablement que le marché se comporterait comme il avait fait avec la première version de l’A350 (le fameux A330neo) et le 787.
On connaît tous la suite …
CHECK LAST a commenté :
31 mai 2024 - 17 h 10 min
C est exactement ça un avion LEGO fait à l arrache avec des pièces frauduleuses !! Dis donc Il t arrive d avoir des flashs de lucidité alors ? ….Je suis renversé d étonnement !! MDR !!
Mais tout et son contraire comme d habitude …Après très vite c est “chasser le naturel il revient au galop” avec tes rêves de certification ..
T occupe pas du XLR t as bien trop à faire avec les dossiers en retard de ton yankee adoré et tous ses coucous à certifier non ? Tu sais plus où donner de la tête j imagine….
Et sinon ça marche la méthode Coué ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Cou%C3%A9
Bencello a commenté :
31 mai 2024 - 14 h 42 min
Plus les mois passent, plus il semble que le remplaçant de Mr Calhoun devra venir de l’extérieur, histoire de mettre un coup de pied dans cette fourmilière.
Les habitudes prises depuis des années chez Boeing sont manifestement difficiles à perdre, et les équipes semblent perdues devant la somme de travail à réaliser.
Le toulousain a commenté :
1 juin 2024 - 19 h 30 min
Il se murmure que la certification des max 7 et -10 pourrait avoir lieu au mieux fin 2025 ( oui oui 25!!!!) avec des arrivées en service moitié de 2026
J ai meme du mal a le croire….
Tout comme…. a commenté :
1 juin 2024 - 20 h 59 min
Tout comme il s’est d’ailleurs murmuré jadis que ces certifications seraient faites pour fin 2020…puis le murmure dit fin 2021…puis fin 2022…etc…etc… Alors, que le murmure nous dise aujourd’hui fin 2035, pourquoi pas….demain, il nous dira peut-être fin 2026…qui it?