Emirates a rejoint la plateforme de sensibilisation aux turbulences de l’Association du transport aérien international (IATA). Elle sera également la première compagnie aérienne à intégrer la plateforme IATA dans la dernière version de Lido mPilot, la solution de navigation mobile de Lufthansa Systems.
Le regroupement de ces plates-formes offre une richesse de données, combinée à de nouvelles technologies qui mettent à la disposition des pilotes des informations et des prévisions de turbulences à la minute près et très précises, les dotant ainsi des moyens de tracer les meilleurs chemins autour des zones touchées pour une sécurité accrue, une navigation efficace et une optimisation des plans de vol.
En collaboration avec la plateforme IATA Turbulence Aware, la compagnie aérienne a équipé plus de 140 avions du logiciel embarqué requis pour partager automatiquement les rapports de turbulences avec toutes les compagnies aériennes fournissant des données à la plateforme. Tous les nouveaux avions rejoignant la flotte d’Emirates au cours des prochaines années, tels que l’Airbus A350 et les Boeing 777-9, 777-8 et Boeing 787, pourront participer au programme.
Turbulence Aware de l’IATA est une ressource mondiale d’informations détaillées et objectives en temps réel destinée aux pilotes et aux professionnels de l’aviation afin de gérer et d’atténuer l’impact des turbulences sur les opérations. Les turbulences sont la principale cause de blessures des passagers et de l’équipage et entraînent une consommation de carburant plus élevée. La plateforme regroupe les données anonymisées sur les turbulences de milliers de vols opérés dans le monde. Les informations générées à partir de ces données permettent aux pilotes et aux régulateurs de choisir des trajectoires de vol optimales, en évitant les turbulences et en volant à des niveaux et altitudes de pointe pour maximiser l’efficacité énergétique, réduisant ainsi les émissions de carbone. Jusqu’à présent, Turbulence Aware a assuré un vol plus sûr à plus de 700 millions de passagers, un nombre qui continuera d’augmenter à mesure que de nouvelles compagnies aériennes rejoindront le programme.
Lido mPilot est une application mobile de cartographie de navigation tout-en-un de Lufthansa Systems et a été configurée en fonction des exigences opérationnelles spécifiques d’Emirates. Lido mPilot offre aux pilotes un accès facile aux cartes des terminaux, à une carte en route générée dynamiquement et à une carte mobile d’aéroport (AMM). Ses cartes interactives basées sur des données et les dernières caractéristiques météorologiques pertinentes pour chaque vol effectué garantissent une meilleure connaissance de la situation et les informations les plus pertinentes pour les pilotes.
« Participer activement à la plateforme Turbulence Aware de l’IATA et équiper nos pilotes d’un complément des dernières technologies de l’industrie telles que la solution de navigation mobile Lido mPilot de Lufthansa Systems font partie de notre engagement à garantir la sécurité opérationnelle, l’efficacité et le confort des clients sur chaque vol », s’est exprimé Hassan Alhammadi, vice-président principal de la division, opérations aériennes d’Emirates Airline. « Nous sommes également fiers de fournir des données sur les turbulences via notre réseau au Moyen-Orient et nos liens étendus en Afrique, en Asie, en Australie et dans d’autres régions. Il contribuera à acquérir des connaissances industrielles sophistiquées pour gérer efficacement les turbulences et l’évolution des conditions météorologiques avec encore plus de précision. Ce n’est qu’un début, et nous progressons dans nos projets visant à intégrer davantage de technologies de pointe pour améliorer encore davantage l’expérience de vol, afin que nos clients puissent profiter de voyages plus fluides. »
« Atténuer les effets néfastes des turbulences est un défi à l’échelle de l’industrie et l’obtention de données précises et en temps réel est essentielle dans cette entreprise. La coopération entre IATA Turbulence Aware, Emirates et Lufthansa Systems améliorera encore la qualité et la quantité des données en temps réel mises à la disposition de l’industrie, permettant ainsi un voyage aérien plus fluide et plus sûr pour tous », a déclaré Frédéric Léger, vice-président principal des produits commerciaux et de l’IATA. Prestations de service.
« Les données IATA Turbulence Aware améliorent la valeur de Lido mPilot en fournissant aux pilotes des informations en temps réel, précises et complètes sur les turbulences, leur permettant de prendre des décisions éclairées et de naviguer plus efficacement. En intégrant ces données dans Lido mPilot, Emirates Airline peut accroître la sécurité, réduire la consommation de carburant et minimiser l’inconfort des passagers, améliorant ainsi leur efficacité opérationnelle et la satisfaction de leurs clients », a déclaré Andreas Medlhammer, propriétaire du produit Pilot Charting Apps chez Lufthansa Systems.
FL360 a commenté :
31 mai 2024 - 11 h 52 min
Rien de révolutionnaire, si ce n’est d’adjoindre un service existant à un système de gestion de vol.
Un simple enjeux commercial et financier pour un produit Lufthansa.