La compagnie aérienne brésilienne GOL s’attend à ce que sa sortie de la procédure de faillite du chapitre 11 implique une injection de capital de 1,5 milliard de dollars par l’émission de nouvelles actions et le refinancement d’une dette de 2 milliards de dollars.
GOL, l’une des plus importantes compagnies aériennes au Brésil, s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis au début de l’année, après s’être débattue avec de lourdes dettes et des retards de livraison d’avions par Boeing.
Les estimations concernant la sortie du processus de restructuration font partie d’un plan stratégique quinquennal plus large dévoilé par GOL, qui prévoit d’augmenter sa flotte et d’accroître ses marges d’exploitation dans les années à venir. Elle organisera un “processus concurrentiel” à partir de juin pour évaluer les propositions de financement de sa sortie de faillite, ajoutant que le processus devrait durer au moins jusqu’à la fin du troisième trimestre. Elle étudiera également “toute transaction alternative viable et compétitive, y compris les opportunités présentées par les sources potentielles de capitaux propres et de capitaux d’emprunt” dans le cadre de ce processus.
“Bien que GOL anticipe un processus de financement de sortie réussi, il n’y a aucune garantie que le processus aboutisse à une quelconque transaction“, a indiqué la compagnie aérienne brésilienne. Récemment, GOL et sa rivale brésilienne Azul ont annoncé un accord de partage de codes, reliant leurs réseaux et leurs programmes de fidélisation, ce qui a relancé les spéculations sur une fusion potentielle.
phil12 a commenté :
1 juin 2024 - 16 h 05 min
mERCI bOING bOING!
Alexis a commenté :
1 juin 2024 - 17 h 04 min
Une flotte 100% 737, avec un carnet de commandes de 100% de Max, tout le monde n’a pas le cuir épais comme Ryanair.
En même temps, les problèmes de cet appareil ont été annoncés en temps réel et n’ont pas été cachés longtemps.
La définition de la folie est de répéter les mêmes erreurs et attendre un résultat différent.
Une reprise par Azul est difficile sur le plan de la concurrence bien qu’en son temps, Gol avait repris des actifs de feu Varig.
Une reprise transanationale, sur le modèle Latam, paraît difficile avec seul Avianca comme candidat potentiel (déjà partenaires à 3 avec Aerolinas Argentina) qui a renoncé l’an 2022 à Gol et Viva.
On attend donc le depecage à la barre au tribunal.
Anna Stazzi a commenté :
2 juin 2024 - 18 h 02 min
Dépeçage : comme souvent en AmLatine.
Le Brésil a une expertise en la matière, et pas seulement dans l’aérien.
Hélas voudrait-on dire ..
Bencello a commenté :
3 juin 2024 - 9 h 55 min
Pas sûr que Boeing soit responsable de cette situation:
Malgré tous les évènements, Boeing ne semble pas avoir été pingre sur les indemnités versées aux compagnies aériennes. Par ailleurs les retards de livraison signifient également des paiements décalés et une trésorerie “épargnée”.
D’après les derniers évènements, la compagnie reste rentable mais se doit de renégocier ses contrats de leasing (elle a déjà retourné certaisn appareils à leurs lessors.
Quant au président Brésilien Lula, il ne semble pas être un ardent défenseur de la concurrence, et la reprise par un des acteurs présent ne le dérangera pas