Une personne est décédée hier, 29 mai, après avoir été aspiré par un moteur d’un avion Embraer E190 de KLM Cityhopper qui devait par la suite décoller de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam.
Lors du déplacement sur le tarmac du vol KL1341 Schiphol – Billund, une personne sur la plateforme a été aspirée par les pales de turbine en rotation d’un avion de ligne en partance. Les personnes qui se trouvaient dans l’avion impliqué ont été débarquées et prises en charge et une enquête a été ouverte, a précisé la police des frontières néerlandaise, responsable de la sécurité dans le plus grand aéroport des Pays-Bas. Les services d’urgence se sont précipités à l’aéroport peu avant 15 heures hier lorsque l’alarme a été donnée.
Un communiqué de KLM a confirmé le tragique accident. : « Un incident mortel s’est produit aujourd’hui à Schiphol, au cours duquel une personne s’est retrouvée dans un moteur d’avion en marche. Malheureusement, cette personne est décédée. Le vol concerné était le KL1341 à destination de Billund. Nous prenons actuellement soin des passagers et des employés qui ont été témoins de l’incident de Schiphol. Les circonstances font actuellement l’objet d’une enquête ».
FL360 a commenté :
30 mai 2024 - 10 h 52 min
Un accident dramatique de plus en plus fréquent, qui devrait inciter l’OACI à prendre rapidement des mesures pour mieux protéger le personnel évoluant sur le tarmac.
Jean-Louis a commenté :
30 mai 2024 - 12 h 23 min
Une question, sans lien avec cet accident, est-ce que tous les personnels sur les plate-forme respectent les règles et consignes ? Parce que si c’est pour prendre des mesures de plus en plus restrictives et contraignantes à quoi bon émettre des règles si elles ne sont pas respectées..
FL360 a commenté :
30 mai 2024 - 19 h 45 min
Remarque très pertinente.
En effet, il existe des règles, mais sont-elles toujours appliquées, ou bien sont-elles suffisantes, n’étant pas spécialiste de la question, je ne m’avancerai pas.
En tout cas, on ne peut rester les bras croisés, tant ce type d’accident dramatique devient me semble-t’il de plus en plus courant.
Favre a commenté :
31 mai 2024 - 13 h 54 min
Chacun interprète les règles suivant sa culture Qu’elles sont les différences, pour certaines petites mains, entre les environnements pour charger un train, un autobus ou un avion ? Ils ont une certaine connaissance du fonctionnement et des dangers du train, l’automobile
Mais d’un avion sur un aéroport ??
Fcb1962 a commenté :
31 mai 2024 - 7 h 46 min
Un accident de plus en plus fréquent??? Tu as des statistiques pour écrire une telle ineptie?
Favre a commenté :
30 mai 2024 - 12 h 18 min
Une information aérautique banalisée portant sur la conception, le rôle de chaque partie de l’avion ,le principe du vol ainsi que la fragilité, les dangers pour soi et autrui que représente l’aéronef au sol J’avais fait une ébauche de module 4heures , invendable selon les organismes pour lesquels j’ai participé en tant que retraité exploitation aérienne pour des formations en escale , car non obligatoire Pourtant les chocs sur avion et les accidents de personnes coûtent une fortune La banalisation extrême du traitement avion en escale par des personnels petites mains à peine ….informées … à ses limites !
benmtp a commenté :
30 mai 2024 - 14 h 12 min
Bravo à vous. Hélas, vous leur auriez fait dépenser de l’argent intelligemment, les acteurs du transport aérien préfèrent donner des subventions aux esclavagistes de certaines lowcost concernant les exploitants. Quant aux compagnies aériennes et avionneurs, leur cupidité (forcée ou voulue) n’est plus à démontrer.
Jeanslois a commenté :
31 mai 2024 - 12 h 40 min
Vu le niveau de recrutement et la baisse d.atractivite du secteur la SDV est largement engagée.
Je refuse de voyager au départ de certaines escales par manque absolu de confiance.
FL360 a commenté :
1 juin 2024 - 16 h 24 min
Selon certaines sources, il pourrait s’agir d’un suicide.
L’avion aurait été disposé de telle sorte qu’apparemment le geste ne pouvait être qu’intentionnel.