La low cost britannique easyJet a ouvert un tout nouveau centre de contrôle intégré (ICC) à Luton pour gérer son programme de vols quotidiens d’environ 2 000 vols. Le tout nouveau centre de contrôle des opérations aériennes, qui utilise l’intelligence artificielle (IA), gérera environ un demi-million de vols par an.
Le nouveau centre a intégré l’IA dans ses pratiques quotidiennes pour faciliter une prise de décision plus rapide et meilleure afin d’améliorer l’expérience client. Par exemple, des outils permettant de prédire les besoins des équipages de réserve et un outil de planification des équipages qui aide à recommander et à sélectionner les meilleures options d’équipage pour les besoins de l’opération. Plus de 250 spécialistes travaillent dans le centre de contrôle 24h/24 et 7j/7, gérant plus de 340 avions easyJet transportant chaque jour jusqu’à 300 000 passagers vers 35 pays sur plus de 1 000 routes vers 155 aéroports. La nouvelle installation ultramoderne abrite des experts travaillant dans l’ensemble des opérations pour faire décoller les vols et les amener à destination, en toute sécurité et à temps. Les rôles au centre vont des planificateurs d’itinéraires, aux équipes d’équipage pour garantir que les pilotes et l’équipage sont correctement affectés aux vols, aux équipes chargées de l’attribution des avions et de la maintenance des avions, ainsi qu’aux communications en direct avec les clients.
Les nouvelles installations de l’ICC ont été soigneusement conçues pour garantir à l’équipe un environnement calme où le bruit est limité, l’équipe bénéficie de la lumière naturelle avec des bureaux sombres et un éclairage de bureau individuel afin qu’elle puisse créer le meilleur environnement de travail pour elle et une toute nouvelle salle de repos avec des chaises inclinables et des murs et plafonds vert foncé qui créent un environnement relaxant.
Il a été décidé de fournir aux équipes un nouvel outil d‘IA générative appelé Jetstream, qui leur donne un accès instantané aux politiques, procédures et informations qui leur permettront de résoudre les problèmes opérationnels au fur et à mesure qu’ils surviennent. « Dans les mois à venir, nous prévoyons que la technologie basée sur l’IA soit également placée entre les mains de notre équipage », précise la low cost britannique. Cet outil sur mesure contient les informations de huit manuels opérationnels pour aider ICC avec une richesse d’informations rendant environ 3 000 pages de manuels disponibles à portée de main.
« Nous sommes très heureux que notre nouveau centre de contrôle des opérations soit opérationnel à temps pour la montée en puissance de la saison estivale, offrant à notre équipe opérationnelle une installation moderne et sur mesure à partir de laquelle gérer jusqu’à 13 000 vols par semaine », commente Johan Lundgren, CEO d’easyJet. « Chez easyJet, nous avons constaté très tôt le potentiel des données pour améliorer l’expérience client et l’efficacité opérationnelle, ce qui pourrait nous aider à offrir une meilleure expérience de vol à nos clients, à notre équipage et à nos pilotes. Et même si vous ne pouvez pas toujours le voir, la technologie est déjà à l’œuvre dans les airs et au sol, nous aidant à prédire exactement de quelle nourriture et de quelle boisson nous avons besoin pour certains itinéraires tout en minimisant le gaspillage alimentaire, en facilitant les décisions de maintenance prédictive et en nous aidant à veiller à ce que nous disposions des bons avions sur les bonnes routes pour répondre au mieux à la demande. »
L’IA transforme également la capacité des clients à voler où et quand ils le souhaitent. Ses qualités prédictives permettent déjà de libérer plus d’un million de sièges supplémentaires par an, précise easyJet. Chaque mois, des milliers d’avions sont échangés, garantissant ainsi le déploiement d’avions de plus grande capacité, avec jusqu’à environ 50 sièges supplémentaires dans chaque avion, là où l’IA prédit qu’il y aura une demande supplémentaire de sièges sur les itinéraires les plus populaires. « Cela profite au portefeuille de nos passagers car, avec plus de sièges disponibles là où la demande existe, ils peuvent obtenir des sièges à des prix inférieurs et nous veillons également à ce que nos avions volent plus pleins. »
« Nous utilisons la maintenance prédictive depuis de nombreuses années maintenant pour indiquer quand les pièces doivent être remplacées, évitant ainsi les retards techniques. L’IA nous aide également à prédire à l’avance où nous avons besoin d’équipe de secours, minimisant ainsi les retards et les coûts d’interruption. Nos avions sont également équipés d’un nouveau logiciel qui les aide à interagir en temps réel avec le contrôle du trafic aérien dans toute l’Europe. L’IA nous aide à localiser avec beaucoup plus de précision les emplacements précis des avions, ce qui contribue à accélérer les voyages et à réduire les émissions. Nous continuons d’investir et d’approfondir nos connaissances et notre utilisation de l’IA, avec une équipe de déploiement rapide travaillant sur 250 cas d’utilisation en direct dans nos opérations et notre planification, notre service client, l’expérience de réservation et les vacances easyJet », conclut easyJet.
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