La compagnie aérienne China Southern Airlines vise une reprise robuste avec 80 % des vols internationaux pré-pandémiques qui devraient reprendre cet été, un bond signal alors que la Chine a longtemps freiné sa propre reprise internationale en raison de sa stratégie pandémique.
Les trois principales compagnies aériennes publiques chinoises ont connu des résultats financiers mitigés au premier trimestre, deux d’entre elles ayant signalé une réduction de leurs pertes dans un contexte de résurgence des voyages mondiaux après la pandémie, et une troisième réalisant des bénéfices. Une chose est sûre, c’est que la reprise est amorcée sur ce segment particulier. Depuis fin mars, ces compagnies aériennes ont accéléré le rétablissement des liaisons internationales en prévision de la prochaine haute saison estivale.
China Eastern voit ses opérations aériennes internationales presque atteindre 90 % des niveaux observés en 2019. Pendant ce temps, China Southern prévoit que ses vols internationaux cet été atteindront 80 % des chiffres enregistrés avant la pandémie.
China Eastern Airlines et Air China, deux des plus grands transporteurs du pays, ont enregistré des pertes, bien que inférieures à celles des trimestres précédents. A l’inverse, China Southern Airlines a réalisé un bénéfice sur cette période. Les experts du secteur estiment que le secteur est encore en train de se remettre des impacts de la pandémie, mais s’attendent à de nouveaux progrès au deuxième trimestre, stimulés par les nombreux déplacements attendus pendant les cinq jours de vacances de la fête du Travail qui commencent mercredi.
Sur le plan financier, China Eastern a signalé une réduction significative de ses pertes, à 803 millions de yuans (110,90 millions de dollars) par rapport aux 3,8 milliards de yuans de l’année dernière au même trimestre. Air China a également réduit ses pertes, enregistrant un déficit de 1,7 milliard de yuans, contre 2,9 milliards de yuans au premier trimestre 2023. Pendant ce temps, China Southern a enregistré un bénéfice de 756 millions de yuans, un redressement par rapport à une perte de 1,9 milliard de yuans un an plus tôt.
L’Administration de l’aviation civile de Chine a annoncé plus tôt qu’elle visait à ce que le nombre de vols internationaux atteigne 80 % de ses niveaux d’avant la COVID-19 d’ici la fin de l’année.
Bencello a commenté :
28 mai 2024 - 9 h 57 min
Les compagnies chinoises n’ont pas devant elles un boulevard de croissance (litote):
– les revendications territoriales armées de Mr Xi (Taiwan, Inde, Hong-Kong, Philippines…) sont peu propices pour un tourisme local:
– L’économie locale reste convalescente et doit “déconstruire” des millions de tonnes de béton
– le pays continue de retenir ses ressortissants bien au chaud à l’intérieur de ses frontières (limitation de délivrance de passeport)
– Le climat des affaires est tout sauf apaisé, via les tensions avec l’oncle Sam
– la chute du Yen incite des millions de touristes à choisir le Japon pour leurs vacances
– les accords bilatéraux de trafic aérien – tout du moins avec les européens – ont du plomb dans l’aile (survol de la Russie)
– le soutien implicite/explicite à la Russie et l’aide au contournement des sanctions freinent la coopération
-le dumping massif du PCC pour calmer les millions de salariés au chômage commence à générer chez les partenaires des droits de douanes substantiels.
Alors que la Turquie et l’Arabie saoudite poussent…
heureusement que Xi est à l'écoute a commenté :
30 mai 2024 - 2 h 59 min
Vous ne nous annoncez donc pas que :
– Le PCC rempli les avions
– Les prix cassés des compagnie chinoises ne tiennent pas compte des coûts rééls
– Le personnel n’est pas payé sinon c’est le travail forcé
– Le survol de la Russie casse le marché
– et toutes les fantaisies d’occidentaux ventripotants qui regardent la chine par la lorgnette de télé ZeroInfo ?
La dette française se porte comment ?
Le quoiqu’il en coûte avec la bourse platte n’est-ce pas merveilleux ?
Tibet ou Nouvelle calédonie est le moins développé ?
Qui a besoin de qui ? La France ou la Chnine ne serait-ce que pour recevoir des masques… ?
Bencello a commenté :
30 mai 2024 - 10 h 34 min
Pour avoir vécu en Chine, et échanger encore quotidiennement avec de nombreux chinois (famille, travail), je peux vous confirmer que la situation économique est tendue, que les usines sont en manque de charge, et que (scoop) la Chine, quoiqu’en dise Mr Xi, n’ a jamais autant eu besoin des débouchés occidentaux, lesquels ont commencé un (lent) mouvement de fond pour s’affranchir des produits chinois (Indonésie, Inde, Vietnam….)
Mes interlocuteurs dans les compagnies aériennes (quand ils peuvent parler) décrivent un redécollage laborieux après un Covid hyperpolicier qui pousse à quitter le pays (quand les passeports sont délivrés…)
Le résultat est un marché du transport aérien en Chine qui est ralenti.
La demande de pax étrangers, que ce soit Business, expat ou Tourisme, met du temps à se reconstituer, au profit d’autres destinations.