Histoire de l’aviation – 25 mai 1911. Pas moins de trois mille deux cents kilomètres, voilà ce qui attend le sous-lieutenant Ménard dans le cadre de la réalisation d’un tour de France qu’il compte effectuer par la voie des airs. Prenant ainsi son envol en ce jeudi 25 mai 1911 pour tenter ce raid aérien ambitieux, dont la presse quotidienne française se fera l’écho.
C’est de l’aérodrome de Mourmelon que l’aviateur militaire va décoller en ce 25 mai 1911, alors qu’il est exactement trois heures du matin, prenant alors les commandes d’un aéroplane émanant du constructeur Henry Farman. Pour mener à bien ce long périple, il sera accompagné du lieutenant Do-Huhu.
Alors qu’une panne du moteur de leur appareil retiendra les deux hommes à Poitiers, le sous-lieutenant Ménard peut déjà se targuer d’avoir signé deux records en cette première journée : il est ainsi le nouveau détenteur du record de vol avec passager sans réaliser d’escale (250 kilomètres) et du record de la plus longue distance (600 kilomètres). De belles performances encourageantes pour la suite du voyage !
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