La nouvelle compagnie aérienne internationale saoudienne, Riyadh Air, a annoncé à ArabNews qu’elle avait l’intention de démarrer des vols de pré-certification en septembre 2024 et qu’elle restait sur la bonne voie pour commencer les services passagers commerciaux réguliers mi-2025.
Le directeur général de la compagnie aérienne, Tony Douglas, a déclaré lors du Future Aviation Forum qui s’est tenu le 20 mai à Riyad que la nouvelle compagnie avait embauché son effectif initial de 38 pilotes, instructeurs compris. Il a déclaré que les vols de certification, alors que le transporteur s’efforce d’obtenir un certificat d’opérateur aérien, auraient lieu entre septembre et novembre. La compagnie aérienne exploitera une flotte de 787-9 Dreamliner dont elle possédera 39 exemplaires commandés ferme (plus 33 options). Il prévoit que Riadh Air entrera en service « à l’été de l’année prochaine ».
Riyadh Air a également récemment effectué son troisième recrutement de personnel de cabine, a déclaré Douglas, signalant que la compagnie aérienne dévoilerait les uniformes du personnel de cabine lors de la prochaine Fashion Week de Paris qui aura lieu du 18 au 23 juin prochain.
Héritière du projet RIA présenté en juin 2022, la nouvelle compagnie aérienne nationale saoudienne présentée sera basée à l’aéroport de Riyad-King Khalid avec pour ambition de proposer plus de 100 destinations dans le monde d’ici 2030. Des rumeurs ont aussi évoqué qu’elle serait prête à acheter 100 Boeing 737 MAX.
La création d’une deuxième compagnie aérienne nationale saoudienne aux côtés de la compagnie nationale Saudia fait partie du plan de diversification de l’économie de l’Arabie saoudite, producteur de pétrole. « Nous ne sommes pas assez bien connectés. C’est aussi simple que cela », a déclaré Tony Douglas, expliquant que la nouvelle compagnie aérienne bénéficierait de la croissance rapide de l’économie saoudienne et d’un plan visant à attirer davantage de touristes dans le royaume.
flyer2 a commenté :
23 mai 2024 - 10 h 01 min
Le PIF a confirmé que la précédente commande de 787 était un achat de groupe Saudi et Riyadh air.
Les 350, c’est toujours en cours.
Par contre les Max, c’est fini, la commande des a320 de la semaine dernière confirme un choix stratégique.
En gros ils ont prit le meilleur de chaque segment.
Et c’est un choix fort, le PIF est aussi actionnaire de Boeing.