La CEO de Brussels Airlines Dorothea Von Boxberg a révélé que la compagnie aérienne envisageait l’Airbus A321neo, ainsi que l’A350 (qui tient la corde par rapport au 787 de Boeing) pour une expansion future.
La compagnie aérienne a également confirmé qu’elle exclurait l’Airbus A330neo comme option pour le renouvellement de sa flotte, compte tenu des récentes restrictions environnementales imposées au hub de la compagnie aérienne à l’aéroport international de Bruxelles Zaventem (Brussels Airport). Au lieu de cela, le transporteur examine le Boeing 787 et l’Airbus A350, la CEO laissant entendre une préférence pour ce dernier.
Dans une interview accordée au site spécialisé aéronautique allemand aeroTELEGRAPH, l’actuelle PDG de Brussels Airlines, Dorothea Von Boxberg, a expliqué la logique qui sous-tend la réflexion actuelle du transporteur. L’Airbus A321neo est considéré comme un complément idéal à la flotte pour être utilisé sur des vols d’Affaires court-courriers tels que Londres vers Bruxelles et sur des liaisons davantage axées sur les loisirs depuis sa base d’origine vers des destinations telles que Malaga en Espagne et Nice.
Selon Von Boxberg, l’A321neo est préféré à l’A321XLR en raison de la charge utile limitée offerte par ce dernier, qui est restreinte en raison de la présence de réservoirs de carburant supplémentaires. Le fret est une source de revenus clé pour le transporteur, en particulier vers de nombreuses villes d’Afrique qui reçoivent des services réguliers de Brussels Airlines. De plus, les passagers vers des destinations africaines ont la possibilité de transporter des bagages en soute supplémentaires, ce qui renforce également les chiffres de revenus auxiliaires de la compagnie aérienne.
Swiss International Airlines n’opère pas de 787 Dreamliner dans sa flotte aujourd’hui, ni d’A350, bien qu’elle en attende 5 a priori mi-2025 de la part de sa maison mère, le groupe Lufthansa pour remplacer ses A340 âgés et gourmands en carburant. Sa flotte long-courrier compte à la fois des A330-300 (14) et des 777-300ER (12). Sa flotte moyen-courrier est uniquement composée d’Airbus (A220, A320ceo, A320neo, A321ceo et A321neo).
CHECK LAST a commenté :
21 mai 2024 - 14 h 05 min
Une excellente nouvelle pour Airbus une de plus et surtout pour le 350 si son choix pour cette commande se concrétise !
Tilo a commenté :
21 mai 2024 - 14 h 22 min
Check Last là c’est la fiesta que de bonnes nouvelles décidément pendant que les trolls illettrés idolâtres boing le criminelle qui s’enfonce chaque jour Airbus engrange les commandes, là il faut faire péter le champagne. Bravo Airbus
Filoustyle a commenté :
21 mai 2024 - 16 h 20 min
Ça va tu n’a pas mal au cul toi ??
le mec a fait la lèche de Boeing pendant des années et son MAX de merde mais la girouette a tournée MDR !!
CHECK LAST a commenté :
21 mai 2024 - 16 h 42 min
Tu crois pas si bien dire ma petite fille sauf que t as tout faux en français comme boing le criminelle (mdr !!) a tout faux en aéro …
Faut travailler à l’école au lieu de faire de l ironie
Relis toi tu vas peut être trouver
Et n essaie pas de faire passer ça pour des fautes de frappe comme d hab
Tilo a commenté :
22 mai 2024 - 3 h 27 min
Quand ont ne sait pas quoi dire ont attaques sur les fautes de français.
Taz a commenté :
23 mai 2024 - 0 h 44 min
Avant de donner des cours de français :….”tu NE crois pas si bien dire”; “TU AS tout faux….”
jeje a commenté :
21 mai 2024 - 20 h 29 min
Vous commencer a être lourd , très lourd avec vos commentaires contre les pros Boeing , je suis pro Airbus , Boeing a fait des erreurs c’est un fait , mais ca pourrait très bien arriver a Airbus demain et là vous serez peut être moins virulent , alors essayer de changer de disque de temps en temps , ca devient lassant .
CHECK LAST a commenté :
21 mai 2024 - 22 h 32 min
Vous n avez rien compris …Lisez bien !!!!
C est tilo un troll ultra pro boing qui cherche à faire de l ironie avec son commentaire pourri et ça tombe à plat comme hab
Et vous avez pris ça au premier degré..
Pour votre info boing n a pas fait d “erreur” il a fait bien pire et a une enquête et bientôt un procès au cul pour crime
Méditez
Lchris a commenté :
22 mai 2024 - 11 h 31 min
La c’est orga sme assuré pour certains lecteurs loool !! et comme dit jeje, et je l’avais toujours dit aussi sur ce site, attention à ne pas vous moquez trop ou alors dénigrer Boeing constamment, un retournement de situation peut être sévère….. et peut arriver à n’importe quel moment pour l’autre constructeur ( je ne le souhaite pas évidemment ) peu être pas pour maintenant, mais ça peut arriver dans les temps ou années à venir……
A réfléchir…….
CHECK LAST a commenté :
22 mai 2024 - 12 h 58 min
Arrête de mentir le troll tu es tellement haineux que tu espères au contraire une méga catastrophe pour Airbus tu l évoque même très très souvent !!
Mais l Européen ne mettrait jamais sur le marché un avion en le sachant dangereux comme boing n a pas hésité à le faire
riste troll évite ta morale à eux balles vu toutes les saloperies anti Françaises et anti Airbus que tu débites …
Il n y a pas à réfléchir sur le pourquoi du comment boing est une entreprise criminelle c est factuel point barre et si les commentaires des soutiens d Airbus contre ton ricain homicide ne te conviennent pas faut pas les lire ça t évitera de dire des conneries pour y répondre
Mais t es trop perché pour que ça s imprime dans ton cerveau fanatique et c est idem pour l illettré d ailleurs
pubntrash a commenté :
22 mai 2024 - 20 h 36 min
Airbus semble avoir une meilleure “hygiène de vie” comme en témoignent les rachats d’actions (hum, de mémoire 40 milliards chez Boieng, 14 chez Airbus).
Cela risque d’être un peu compliqué à comprendre pour certains sur ce fil mais conserver des liquidités autorise la recherche et le lancement de nouveaux avions/évolutions plutôt que verser 40 milliards à des managers véreux ou actionnaires.
Je vois beaucoup de nouvelles concernant la recherche Airbus (SAF, hydrogène, hélicoptère 400km/h, détection des turbulences (c’est d’actualité)…) que de la part de Boeing (ah si, on parle beaucoup de starLiner ces temps derniers. On parle aussi du KC46, d’Air Force One…).
Taz a commenté :
23 mai 2024 - 0 h 41 min
Exact. C’est déjà arrivé pour Airbus: l’A310 peu fiable (Tarom), A320 (2x Air France où assimilé). Là aussi des innovations peu maîtrisées des logiciels de vol
CHECK LAST a commenté :
23 mai 2024 - 18 h 47 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ou_incident_a%C3%A9rien_impliquant_un_Airbus_A310
Expliquez nous dans la liste ci dessus quand le A310 a été mis en cause puisqu il n était pas fiable selon vous …
Voyager974 a commenté :
21 mai 2024 - 14 h 36 min
Oh oui Champagne et petit four que la fête commence
Bencello a commenté :
21 mai 2024 - 14 h 47 min
D’un point de vue module, le choix de l’A350 parait osé.
L’aménager avec seulement 293 places (comme les actuels A330) nécessiterait de nombreuses classes supérieures difficile à attirer, en tout cas plus difficilement que chez LH ou Swiss.
Un B787-9 comme chez Austrian (294pax) semblerait logique.
Mais l’aléa de fiabilité, de délai chez Boeing est problématique, et la relative communalité Airbus chez Brussels Airlines peut être intéressante.
Greg6 a commenté :
21 mai 2024 - 17 h 32 min
Ils ont expliqué avoir rejeté l’a330neo pour une histoire de norme antipollution mise en oeuvre par l’aéroport de Bruxelles.
Je ne comprends pas trop pourquoi, mais je n’ai pas eu le temps de m’intéresser à ça ces derniers jours. Donc si quelqu’un a des explications…
Le toulousain a commenté :
22 mai 2024 - 0 h 20 min
Bizarre sachant que le 330neo a un moteur de meilleure génération que le 787….
@Toulousain a commenté :
22 mai 2024 - 5 h 47 min
Probablement par ce que la consommation kérosène/passager est meilleure sur 787 et 350, même si la différence n’est pas si importante.
Greg6 a commenté :
22 mai 2024 - 9 h 45 min
Pour faire suite, voici un extrait de l’article de simple-flying qui reprend une interview publiée sur AeroTelegraph :
“Von Boxberg also underlined that operating the Airbus A330neo would pose challenges outside the carrier’s control. Recent environmental permit restrictions make the aircraft too noisy to operate at Brussels Airport. She specified:
The Airbus A330 Neo currently no longer seems to be an option. Because with the new environmental permit from Brussels Airport we have very strict noise restrictions. It’s not a problem when the planes take off, but the A330 Neo is apparently too loud when landing.”
On serait plutôt sur de la pollution sonore du coup. Mais je ne connais pas bien cet aéroport et ses règles.
Après, comme le souligne SnFlyer plus bas, il peut aussi y avoir une volonté d’homogénéiser les flottes des différentes filiales. Ce qui exclut le 330neo.
Le toulousain a commenté :
22 mai 2024 - 12 h 21 min
Un réacteur plus bruyant a l atterrissage qu au decollage?
Au reverse alors???
J avoue ne pas voir pour le coup
Le toulousain a commenté :
21 mai 2024 - 18 h 02 min
Le 330neo aurait pu etre un bon choix si le 350 est trop gros…
Ammo5 a commenté :
21 mai 2024 - 20 h 37 min
Bonsoir à tous,
C’est une très bonne nouvelle et logique que Brussels Airlines s’intéresse à l’Airbus A350-900 pour remplacer ses anciens Airbus A330-200/300.
l’Airbus A321Neo sera également un très bon choix notamment vers des destinations européennes et africaines.
Exc
TheyLoveKg a commenté :
21 mai 2024 - 21 h 51 min
vu les franchises bagages des passagers sur les destinations africaines, il serait étonnant que SN déploie des petits modules sur ces lignes.
SnFlyer a commenté :
21 mai 2024 - 21 h 47 min
Brussels Airlines faisant partie d’une famille, introduire un “nouveau type” A330neo n’a pas dû être évalué car la maison mère etant partie en majorité sur du 787/A350 pour le renouvellement des flottes LC des compagnies. c’est comme une centrale qui fait des achats groupés pour ses magasins puis les dispatch aux magasins selon leurs besoins, taille
Taz a commenté :
23 mai 2024 - 0 h 46 min
Le jour où tout a (re)commencé pour Brussels Airlines, dans la lignée de Sabena.