South (South Europe Ground Services S.L.U.), la nouvelle filiale d’assistance du Groupe IAG, a annoncé qu’elle opèrera dans 38 aéroports espagnols avec un effectif de 8 700 employés (dont 8 200 d’Iberia Airport Services).

South fournira des services à plus de 100 compagnies dans les aéroports susmentionnés, Madrid étant l’aéroport avec la plus grande concentration (50). En outre, elle fournira des services à des tiers dans 30 de ces aéroports et assurera des services d’auto-assistance dans huit d’entre eux. Avec tout cela, elle prévoit de desservir « plus de 400 000 avions pondérés et de croître à un rythme compris entre 2 et 4 % par an », en cohérence avec la moyenne du secteur.

L’entreprise, inscrite au registre du commerce de Madrid le 19 février, fournira des services de piste et d’assistance aux passagers aux sociétés espagnoles du groupe IAG (Iberia, Iberia Express, Vueling et Level) dans tous les aéroports nationaux et des services d’assistance aux passagers aux clients de British Airways, Air Nostrum et Aer Lingus ; ainsi que des services à des sociétés tierces dans les aéroports où Iberia Airport Services a obtenu une licence lors du dernier appel d’offres d’Aena. L’acte public de l’activité de manutention d’Iberia en faveur de South a été formalisé le 20 mai, après avoir été déposé au Registre du Commerce, en respectant les formalités légales nécessaires pour le transfert de l’unité économique indépendante qui regroupe l’activité de manutention et qui comprend toutes ses employés.

« South est née après l’accord conclu entre Iberia et les syndicats en février dernier et le fait comme une entreprise forte, solvable et indépendante dont la proposition de valeur s’appuie sur les connaissances et l’expérience accumulées au cours des dernières années d’exploitation par la direction de l’aéroport d’Iberia et dont l’objectif est de garantir un avenir durable et compétitif à l’activité de manutention et à ses 8 700 salariés », rappelle la nouvelle société dans un communiqué.

La main-d’œuvre intégrée dans la nouvelle opération est principalement concentrée dans les hubs de Madrid, où opèrent plus de 3 500 personnes, et de Barcelone, avec plus de 1 500 personnes, ce qui représente à elles deux 60% du total. Le reste des travailleurs est réparti proportionnellement au volume de service entre les 36 aéroports restants.

South est la première entreprise de manutention en Espagne en termes de chiffre d’affaires et figure parmi les 10 premières entreprises mondiales, ce qui en fait l’un des principaux acteurs du secteur, sachant que ses opérations sont basées, pour l’instant, uniquement en Espagne. Elle a été créée dans le but de devenir leader dans le sud de l’Europe et dispose à cet effet d’un plan de viabilité visant à protéger les employés, à optimiser les processus et à améliorer l’efficacité afin de consolider l’entreprise et de générer de la valeur pour ses clients actuels et futurs. South s’attend à une croissance de 17 % du volume de vols desservis d’ici 2030. Trois phases sont prévues dans son plan stratégique 2024-2030.

Phase I : Consolidation des entreprises

Au cours de la première année, South compte maintenir les chiffres d’affaires de 2023 et accroître organiquement sa présence dans les aéroports où il est possible de se développer. À l’horizon 2025, l’objectif est de renforcer sa proposition de valeur en améliorant ses compétences techniques et durables, pour lesquelles des investissements supplémentaires sont prévus. Une partie de ces propositions concerne un plan de stabilité et de formation professionnelle pour ses employés (Centre d’Excellence Opérationnelle de La Muñoza) et l’électrification de sa flotte.

Parallèlement, elle lancera un programme de départ volontaire (ERE) qui touchera jusqu’à 1 727 personnes par le biais de départs volontaires et de retraites anticipées volontaires, qui sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2026. La nouvelle entreprise, selon Miguel Ángel Gimeno, Le PDG de Sud, ne réduira pas ses effectifs, mais les renouvellera. : « les travailleurs qui partiront pendant cette période bénéficieront volontairement des mesures sociales convenues avec les syndicats et seront remplacés au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise. »

Phase II : Optimisation

Dans les mois à venir, South consolidera ses effectifs en offrant à ses salariés la sécurité convenue dans les accords précédents avec les syndicats et consolidera sa position de leader du marché dans le but de générer de la valeur tant pour ses clients que pour le reste de ses parties prenantes. .

Phase III : Croissance

South a une forte vocation de croissance en Espagne à court terme, avec Madrid comme axe principal, et en Europe du Sud au second semestre.

Selon les mots de Gimeno, « notre position de leader, alliée à une équipe professionnelle de plus de 8 000 employés et à l’expérience que nous avons accumulée, nous fait croire que nous allons écrire une page de succès dans le secteur mondial de la manutention dans les années à venir ».

Miguel Ángel Gimeno, CEO de South, possède une vaste expérience dans la gestion aéroportuaire. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur industriel de l’Université de Saragosse et d’un MBA de l’IESE Business School. Il a effectué la majeure partie de sa carrière chez Vueling (17 dernières années) où, en plus d’être directeur des opérations au sol, il a occupé les postes de directeur du centre de contrôle opérationnel et également de directeur de l’équipage et du service en vol.

South, la nouvelle société de manutention du groupe IAG, opérera dans 38 aéroports espagnols 1 Air Journal

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