Finnair, qui a suspendu ses vols vers Tartu pendant un mois afin qu’une solution d’approche ne nécessitant pas de signal GPS puisse être introduite à l’aéroport de Tartu, reprendra ses vols vers la ville d’Estonie, à partir du 2 juin 2024.
Tartu, deuxième plus grande ville d’Estonie, est située à seulement 35 kilomètres de la frontière avec la Russie. L’approche de Tartu par l’ATR de Finnair nécessite un signal GPS, mais le brouillage russe rend le pilotage périlleux. « Les méthodes d’approche précédemment utilisées à l’aéroport de Tartu étaient basées sur des signaux GPS », explique l’aéroport. En conséquence, les interférences GPS dans la zone ont parfois empêché les avions de s’approcher et d’atterrir à l’aéroport. Cela a conduit Finnair à suspendre ses vols entre Helsinki et Tartu du 29 avril au 31 mai. Courant mai, les méthodes d’approche utilisées à l’aéroport de Tartu ont été mises à jour afin que certaines approches puissent être utilisées sans signal GPS. Ces méthodes d’approche renouvelées s’appuient sur des signaux radio envoyés depuis des stations au sol. Ces types de méthodes au sol sont utilisées dans l’aviation depuis longtemps et les interférences GPS n’affectent pas leur utilisation. Des méthodes d’approche traditionnelles similaires sont encore utilisées dans certains aéroports comme alternative aux méthodes d’approche basées sur le GPS.
« Les Services estoniens de navigation aérienne (EANS) ont fait un excellent travail dans la mise en œuvre de la méthode alternative. Je tiens à remercier tous nos partenaires en Estonie pour avoir résolu ce problème si rapidement », a déclaré Jari Paajanen, vice-président du contrôle des opérations chez Finnair.
Courant mai, les méthodes d’approche utilisées à l’aéroport de Tartu ont été mises à jour afin que certaines approches puissent être utilisées sans signal GPS. Ces méthodes d’approche renouvelées s’appuient sur des signaux radio envoyés depuis des stations au sol. Ces types de méthodes au sol sont utilisées dans l’aviation depuis longtemps et les interférences GPS n’affectent pas leur utilisation. Des méthodes d’approche traditionnelles similaires sont encore utilisées dans certains aéroports comme alternative aux méthodes d’approche basées sur le GPS.
« Les Services estoniens de navigation aérienne (EANS) ont fait un excellent travail dans la mise en œuvre de la méthode alternative. Je tiens à remercier tous nos partenaires en Estonie pour avoir résolu ce problème si rapidement », a déclaré Jari Paajanen, vice-président du contrôle des opérations chez Finnair.
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