La compagnie low-cost Ryanair a annoncé lundi son meilleur bénéfice annuel jamais enregistré, la croissance du nombre de passagers et des revenus ayant compensé la forte hausse des coûts d’exploitation, mais a signalé un environnement tarifaire plus faible au cours du trimestre en cours.

La société basée à Dublin a déclaré que son bénéfice après impôts pour l’ensemble de l’année jusqu’en mars 2024 a bondi de 34 % à 1,92 milliard d’euros (2,09 milliards de dollars), tandis que son chiffre d’affaires a augmenté de 25 % sur un an à 13,44 milliards d’euros. La compagnie aérienne a desservi 184 millions de passagers, soit 23 % de plus qu’avant la pandémie de Covid et 9 % de plus que le chiffre de l’année d’avant.

Le rendement par passager a également augmenté pour le groupe aérien (qui comprend également Malta Air, Buzz, Lauda Europe et Ryanair UK), le rendement moyen ayant augmenté de 21 % pour atteindre une moyenne d’un peu moins de 5 €. Aux résultats de la compagnie aérienne s’ajoute une augmentation de 12 % des revenus auxiliaires, atteignant une moyenne de 23,40 €  par passager. L’augmentation du trafic et des tarifs a aidé Ryanair à surmonter une hausse des coûts : les coûts d’exploitation ont augmenté de 24 % sur un an et la facture de carburéacteur de la compagnie aérienne a grimpé de 32 %.

Le groupe Ryanair se prépare à effectuer sa saison estivale la plus chargée de son histoire avec plus de 500 avions, des Boeing 737-800 et 737 MAX-8200, ainsi qu’une flotte de 27 Airbus A320 exploités par Lauda Europe. Le Groupe ouvre également cinq nouvelles bases et introduit plus de 200 nouvelles lignes sur son réseau au cours de la prochaine saison estivale.

En préparant la compagnie aérienne à d’éventuelles augmentations de coûts d’exploitation, le groupe a révélé que pour l’exercice en cours, plus de 70 % de ses besoins en carburant ont été couverts à un peu moins de 80 barils de dollars, une décision qui devrait permettre au groupe d’économiser environ € 450 millions de dollars (488 millions de dollars).

Un gros avantage dont bénéficie Ryanair par rapport à ses concurrents réside dans la manière dont le financement de sa flotte est structuré. La totalité de sa flotte Boeing de 556 appareils lui appartient en propre, ce qui la rend beaucoup moins sensible aux fluctuations des taux de location du marché que ses concurrents. S’affranchissant de loyers onéreux, le groupe a pu rembourser un milliard d’euros de dette tout en terminant l’année avec une trésorerie riche, avec environ 4,12 milliards d’euros (4,42 milliards de dollars) de liquidités brutes en banque au 31 mars 2024. Ce solde bancaire sain signifie que Ryanair gagne un montant substantiel d’intérêts sur ces liquidités, à hauteur d’environ 0,3 € par passager (0,32 $), en grande partie en raison des taux de location d’avions élevés pour l’ensemble de sa flotte de la famille Airbus A320.

Ryanair a également annoncé un programme de rachat d’actions de 700 millions d’euros, qui, selon le directeur financier Neil Sorahan, reflète un bilan « très solide ». « Nos priorités ont été les suivantes : restaurer les salaires de notre peuple après Covid, apporter des augmentations de salaire, rembourser la dette », a déclaré Sorahan à CNBC. « Et nous avons remboursé les obligations, nous disposons maintenant de 1,4 milliard de liquidités brutes à la fin de l’année dernière, et c’est pourquoi le conseil d’administration a désormais la confiance, en plus du programme de dividendes ordinaires, pour restituer réellement les 700 millions à actionnaires. »

Ryanair prévoit d’augmenter son trafic de 8 % pour l’année en cours pour atteindre une fourchette de 198 à 200 millions de passagers pour 2024, bien que le chiffre final dépende du nombre de 737 MAX-8200 que Boeing pourra livrer au groupe dans les mois à venir. À la fin du mois de mars 2024, le transporteur avait 146 vols de la variante à haute densité, et 12 autres devraient être effectués d’ici le début de la haute saison estivale des voyages en juillet 2024. Cependant, même avec bientôt 158 avions de ce type, c’est un total en baisse de 23 unités par rapport à ce que la compagnie aérienne espérait avoir, sans le ralentissement des livraisons de 737 MAX de Boeing à la suite de l’incident du 737 MAX 9 d’Alaska Airlines en janvier 2024. De plus, Lauda Europe vient de prolonger de quatre ans supplémentaires la location de quatre de ses A320, jusqu’en 2028.

La compagnie aérienne déclare également que la demande de voyages en Europe est forte pour le reste de 2024 et que, malgré les retards de livraison de Boeing, elle assurera son programme d’été le plus important jamais réalisé tandis que ses concurrents, rappelle-t-elle, sont contraints d’immobiliser leurs A320 au sol pour les réparations des moteurs Pratt & Whitney avec des perturbations prévues. Cette tendance se poursuivra jusqu’en 2026, tandis que les fabricants continueront d’être confrontés à des contraintes d’approvisionnement et de livraison.

Ryanair engrange plus de 2 milliards de dollars de bénéfice annuel grâce à un trafic record 1 Air Journal

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