Les syndicats appellent les personnels d’Aéroports de Paris (ADP) à la grève ce mardi 21 mai pour demander entre autres des embauches, une revalorisation salariale ainsi que des primes pendant les Jeux olympiques. Ils appellent également à une manifestation au sein de l’aéroport, au terminal 2E.
Les syndicats réclament «un plan d’embauche d’urgence» ainsi que «l’ouverture immédiate de négociations des grilles avec revalorisation». Ils demandent également «une gratification homogène pour tous les agents d’ADP (volontaire ou non / opérationnel ou non) travaillant du 8 juillet au 15 septembre» pour les Jeux olympiques et paralympiques. «Les effectifs restent très insuffisants pour faire face à l’accroissement du trafic et aux exigences de qualité de service sans cesse revues à la hausse», écrivent dans un communiqué la CGT, la CFDT, FO et l’Unsa.
La mobilisation, qui concerne l’ensemble des personnels, devrait être importante mais sans engendrer de perturbations majeures dans les deux aéroports franciliens, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, selon une source syndicale interrogée par Le Parisien.
Cette grève a lieu le même jour que l’assemblée générale du Groupe ADP, qui doit entériner le non-renouvellement du mandat de l’actuel PDG Augustin de Romanet, dont la mission se terminera après les JO en septembre. L’État, qui détient 50,6 % du Groupe ADP, doit proposer son successeur.
Les syndicats ont également appelé à la grève les personnels de la SNCF, le réseau francilien RER et train, et le réseau national TGV seront fortement perturbés.
vz a commenté :
20 mai 2024 - 10 h 35 min
Donc une prime “jeux olympiques” pour tous? Mais c’est le CIO qui devrait payer!
Moi aussi je veux ma prime de JO a commenté :
20 mai 2024 - 13 h 04 min
Peut être me trompe-je , mais il me semble que la dernière fois que les personnels d’ADP ont fait grève certains faits se sont révélés troublants : perte inopportune des clefs d’accès au locaux des trieurs bagages ( vraiment pas de chance qu’il tombe en panne un jour de grève et qu’en plus les clefs soient perdues …) , “perte” de très nombreux tags bagages ( perdus on ne sait comment , essayez donc de ” perdre” le tag de votre valise a l’arrivée …)
Comme ADP ne réalise plus grand chose en propre et sous traite quasiment tout, une grève de ses personnels n’a aucun impact sauf si la grève prend une autre forme, comme la dernière fois .
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/a-laeroport-de-roissy-des-bagages-perdus-le-1er-juillet-toujours-pas-retrouves-1785438#:~:text=Le%25201er%2520juillet%252C%2520une%2520gr%C3%A8ve,%C3%AAtre%2520restitu%C3%A9s%2520%C3%A0%2520leurs%2520propri%C3%A9taires.