Les aéroports franciliens Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly ont vu leur fréquentation progresser en avril 2024, et ce malgré une grève des contrôleurs aériens, mais ils accueillent toujours moins de passagers qu’avant la pandémie de Covid.

Quelque 8,76 millions de voyageurs ont transité le mois dernier par Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et Paris-Orly, un chiffre en hausse de 7,2% par rapport au même mois de 2023, a précisé leur gestionnaire, Groupe ADP (Aéroports de Paris), dans son bilan mensuel. Ce trafic de passagers aurait été encore meilleur sans la grève des contrôleurs aériens qui a contraint les autorités à annuler le 25 avril 75% des vols à Paris-Orly et 55% à Paris-CDG en dépit d’un accord de dernière minute.

Les volumes restent inférieurs à ceux d’avant la pandémie de Covid-19 : en avril, les deux aéroports franciliens ont retrouvé 92,8% de leurs passagers du même mois de 2019, une amélioration de 0,9 point par rapport à mars. Mais c’est Paris-CDG qui a tiré la tendance à la baisse, avec un taux de reprise de 88,5% dû à une reprise lente du trafic international, alors que Paris-Orly a déjà retrouvé ses volumes d’avant-crise, à 102,1%.

Sur son réseau international comprenant une trentaine d’aéroports dans le monde, d’Almaty à Zagreb en passant par New Delhi et Santiago du Chili ou encore Amman en Jordanie, Groupe ADP a accueilli en avril 28,4 millions de passagers, une hausse de de + 7,2 % par rapport à avril de l’année dernière, et à 106,4% du nombre de passagers du même mois de 2019.

Aéroports de Paris : le trafic de passagers en hausse en avril malgré une grève 1 Air Journal

@ADP