L’assemblée générale des actionnaires de Boeing a renouvelé hier le mandat de la totalité des membres du conseil d’administration, y compris celui du directeur général sortant Dave Calhoun dont le package de départ de plus de 33 millions de dollars a également été approuvé.

Dave Calhoun, administrateur depuis 2009 et directeur général depuis début 2020, doit partir d’ici fin 2024, emporté par des crises multiples liées à des problèmes de production et de contrôle qualité. Le président du conseil d’administration, Steve Mollenkopf, a assuré, lors de l’assemblée générale, qu’il menait avec les administrateurs un «processus minutieux pour la succession» de Dave Calhoun, cherchant un patron qui pourra guider Boeing face «aux défis actuels et futurs». «Les prochains mois et années ont une importance cruciale pour le groupe», a-t-il ajouté.

Le départ de Dave Calhoun en tant que directeur général est la conséquence de la perte d’une porte-bouchon en vol d’un 737 MAX-9 d’Alaska Airlines en janvier, la goutte de trop après une série de problèmes de production en 2023. Malgré cela, il était candidat au renouvellement de son mandat au conseil d’administration. Il doit percevoir un salaire de base annuel de 1,4 million de dollars auquel doit s’ajouter pour plus de 30 millions de dollars sous forme d’actions. Après l’incident du 737 MAX-9, il a renoncé à une prime supplémentaire de 2,8 millions de dollars.

«L’accident du vol 1282 d’Alaska Airlines montre que Boeing a encore beaucoup de travail à effectuer, mais le conseil estime que Dave Calhoun a réagi correctement (…) en assumant la responsabilité» de l’incident, «en échangeant de manière transparente et proactive avec les régulateurs et les clients», a justifié Boeing dans un communiqué.

Boeing valide la rémunération du directeur général sortant Dave Calhoun 1 Air Journal

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