Air France a choisi Xavier Thuizat, Chef Sommelier de l’Hôtel de Crillon, pour signer sa future carte de vins, champagnes et spiritueux dans toutes ses cabines de voyage et ses salons en aéroports parisiens. Le sommelier d’origine bourguignonne s’attachera également à composer une nouvelle offre de bières françaises.
Meilleur Sommelier de France 2022, Meilleur Ouvrier de France en sommellerie 2023 et récemment lauréat du grand prix de la sommellerie 2024 du Guide Michelin, Xavier Thuizat est réputé pour la qualité et la pertinence de ses sélections. Pour réaliser cette nouvelle offre, il organisera aux côtés des équipes d’Air France de grandes dégustations à l’aveugle dans toutes les régions viticoles de France afin d’identifier les étiquettes d’exception à savourer en plein ciel ou lors d’un moment de détente à l’aéroport.
Champagne, Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Val de Loire ou encore Alsace, les meilleurs cépages français seront à l’honneur sur la nouvelle carte prochainement signée par ses soins. Celle-ci pourra alors accompagner chaque dégustation, moment fort du voyage à la française proposé par la compagnie.
Xavier Thuizat succédera ainsi à Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013 qui signe depuis 2014 une carte des vins et champagnes de haut vol pour les clients de la compagnie.
Dans toutes ses cabines de voyage, y compris en classe Economie, et dans ses salons aéroportuaires, Air France propose une offre de vins, champagnes et spiritueux valorisant le vignoble et les productions françaises. Chaque année, plus d’un million de bouteilles de champagne et plus de 8 millions de bouteilles de vin sont ainsi servies aux clients de la compagnie tricolore.
Anna Stazzi a commenté :
18 mai 2024 - 11 h 54 min
Compliments à Xavier Thuizat .. ça confirme ses compétences et met en valeur sa connaissance. Ça complètera un CV déjà éloquent.
Très bien.
Quid des non alcoolo ?
Dans les salons, AF propose plus de vingt piquettes superbement mises en valeur contre 6 boissons non alcoolisées planquées ds un frigo .. et il faut voir quelles boissons !!!. Hormis le service de petit-déjeuner, pas de jus/cocktails qui s’apparenterait à autre chose que MinuteMaid.
À bord, idem, trois pages en tête de menu pour « décliner » la palette aux saveurs incommensurables, quand les « soft » sont renvoyés en pied de page avec le déca.
Tout un pataquès sur les menus religieux, vegan, veggie, sans beurre ni lard.. et RIEN pour les pax ne consommant pas d’alcool.
Sans parler des ravages de l’alcool, des pax imbibés qui pissent sous eux, tabassent les voisins, vomissent, quelques eaux, mocktails, et jus de qualité seraient les bienvenus.
Le « verre d’accueil » sur LC en C inclut un jus sympa. Impossible d’en avoir durant le vol, ne reste que le Tropicana Orange aussi acide qu’un vinaigre.
Toutes les compagnies offrant de l’alcool entrent ds le schéma ci-dessus.
Jean a commenté :
18 mai 2024 - 13 h 09 min
Excellent commentaire, merci !
Le lobby de l’alcool est très puissant en France (proportionnel au chiffre d’affaire qu’il génère) et fait tout ce qu’il peut pour favoriser la consommation.
En avion, le corps se déshydrate (air moins humide) et l’alcool augmente cette déshydratation donc Air France serait bien inspiré de suivre vos conseils.
Après, c’est sûr qu’un petit verre de vin aide à dormir dans cette environnement bruyant et peu confortable … 🙂
Francois a commenté :
19 mai 2024 - 6 h 44 min
Si vous ne voulez pas voir d ‘alcool dans les avions prenez les compagnies « Alcool free » mais il y en a de moins en moins .
Pour les menus spéciaux c ‘est une demande de la clientèle et du changement de vie des Hommes , sachez de même que l ‘eau est la meilleure boisson dans un avion donc pas besoin de menu .
Pour le reste de votre commentaire les excès sont quand m^me rare en LC et pas fréquent en MC .
Le toulousain a commenté :
18 mai 2024 - 20 h 57 min
Autant je peux comprendre aussi qu il doivent y avoir une belle sélection de boisson non alcoolisée ( et non sodaesque !)
Autant j ai du mal a comprendre le fait de tirer sur les produits alcoolisés ( vins ou alcools forts)
Il y a quand meme une sacrée différence entre alcools de soif et alcools plaisirs
Tout le monde n est pas un mono neurone aviné !!!
Anna Stazzi a commenté :
19 mai 2024 - 21 h 48 min
Je ne tire pas sur les alcools mais déplore le manque de choix pour ceux qui n’en consomment pas.
Quant à prendre une company « dry », je prépare mes voyages selon la destination et non le réseau de la compagnie qui ne va pas nécessairement là où je vais.
Le toulousain a commenté :
20 mai 2024 - 13 h 00 min
Ah bon
Quand je lit comme unique descriptif des alcools
Piquette
Puis une longue liste des ravages de l alcool en vol
Ben je me pose des questions justement
Car ces memes idiots n iront jamais vers vos solutions mocktails
dfsavignac a commenté :
19 mai 2024 - 22 h 08 min
Le soucis n’est pas qui est le sommelier mais combien Air France souhaite mettre dans son vin.
Si la prestation Air France c’est nettement améliorée la qualité des vins en Business n’est pas digne du territoire viticole français qu’il est censé représenter.
Emirates, Qatar ou Singapore Airlines ont une cave nettement supérieure.
Voyons voir si au delà du nom du sommelier nous observerons une amélioration dans ce segment.