Boeing teste trois dizaines de technologies dans le cadre de son programme ecoDemonstrator axé sur le renforcement de l’efficacité opérationnelle et de la durabilité des intérieurs de cabine, l’une des parties les plus difficiles du recyclage d’un avion.

La société aéronautique commencera les tests ce mois-ci avec un 777-200ER (Extended Range). Les projets Boeing ecoDemonstrator comprennent :

  • Opérations aéroportuaires : tests visant à permettre les autorisations de taxi monomoteur et de taxi numérique afin de réduire la consommation de carburant et d’améliorer la sécurité en réduisant la charge de travail des pilotes.
  • Bruit des aéroports : quantifier les avantages des procédures d’exploitation aérienne, comme une pente de descente plus raide et une approche en descente continue, afin de réduire le bruit pour la communauté, la consommation de carburant et les émissions.
  • Matériaux réduisant les déchets : revêtements de sol plus légers, recyclables et plus durables et panneaux de plafond en fibre de carbone recyclée, tous deux fabriqués avec 25 % de résine d’origine biologique.
  • Réduction du bruit et du poids : Isolation de la cabine pour mieux réduire le bruit et réguler l’humidité et la température, et panneaux acoustiques recouverts de tissu pour la cloison et la cuisine.
  • Concepts de cabine futurs : sièges de classe économique et affaires dotés de capteurs qui détectent si quelqu’un est assis pendant le roulage, le décollage et l’atterrissage, ce qui peut améliorer la sécurité et réduire la charge de travail de l’équipage et les temps d’arrêt pour la maintenance ; des toilettes à économie d’eau sans contact ; et technologies d’office pour rendre le service en cabine plus efficace et réduire le gaspillage alimentaire.

« Le programme Boeing ecoDemonstrator nous aide à apporter des améliorations tangibles à nos produits, nous permettant ainsi de réduire l’impact environnemental du vol, d’améliorer l’expérience en vol et de renforcer la sécurité de nos avions », a déclaré Stephanie Pope, présidente et directrice générale de Boeing Commercial Airplanes. « Nous sommes reconnaissants des nombreux partenariats au sein de l’aviation et au-delà qui nous aident à transformer ce qui semble impossible en réalité. »

« Le programme ecoDemonstrator fait partie de nos démonstrateurs de vol les plus emblématiques, ayant testé 250 technologies depuis son premier vol en 2012 », a déclaré Brian Moran, directeur du développement durable de Boeing. « Les tests de cette année sur divers intérieurs de cabines visent à résoudre le problème de la partie de nos avions qui n’est pas réutilisable ou recyclable tout en réduisant la consommation de carburant et la charge de travail de l’équipage. »

Quatre des technologies de cabine seront présentées au salon Aircraft Interiors Expo 2024 à Hambourg, en Allemagne, du 22 au 24 mai. Depuis ses premiers vols en 2012, presque toutes les plates-formes du programme Boeing ecoDemonstrator ont volé avec du carburant d’aviation durable (SAF), et cette année, l’avion phare volera avec un mélange 30/70 de SAF et de carburéacteur conventionnel.

Boeing ecoDemonstrator va tester des technologies pour améliorer la recyclabilité des cabines et l'efficacité opérationnelle 1 Air Journal

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