La prochaine saison hivernale, la compagnie aérienne espagnole Iberia déploiera 50 % de capacité en plus pour voler entre Madrid-Barajas et Buenos Aires-Ezeiza (EZE), consolidant ainsi ses opérations estivales.
Trois nouvelles fréquences viendront s’ajouter aux 17 proposées chaque semaine, soit sept de plus que l’hiver dernier. Les clients de la compagnie aérienne pourront choisir parmi 21 fréquences hebdomadaires entre l’Espagne et l’Argentine. En outre, la plupart des fréquences -19 sur 21- seront exploitées par des Airbus A350, le modèle le plus grand et le plus avancé de la flotte d’Iberia – avec une capacité de 348 personnes, une configuration à trois cabines (Business, Economy et Premium Economy)- et une plus grande efficacité, avec une consommation de carburant inférieure de 35 % par rapport aux modèles similaires. Aerolineas Argentinas et Air Europa desservent également ces deux destinations.
Rappelons qu’Iberia (du groupe IAG) sera la première compagnie aérienne au monde (en lieu et place d’Aer Lingus, également IAG) à intégrer l’Airbus A321 XLR dans sa flotte, avec Boston et Washington aux États-Unis comme premières lignes provisoires.
Bencello a commenté :
17 mai 2024 - 16 h 13 min
L’absence d’A350-1000 ou de B777 dans la flotte est surprenante chez Ibéria.
Certaines destinations (Mexico/ NY/LA/SF…) pourraient largement supporter ce genres de modules.
Au vu du peu d’appareils restant à recevoir, une commande ne serait pas étonnante. Avec de tels modules ?
Sébastien a commenté :
17 mai 2024 - 18 h 57 min
IBERIA n’a jamais eu très gros porteurs en tout cas au XXIè siècle (pas de B747-400 ni A380 ni B777).
Après il est vrai que sur pas mal de routes transatlantiques, elle pourrait le faire en B777-300ER ou A350-1000.
Sans doute qu’elle trouve ses avions trop chers et/ou seulement réservé à sa “soeur” BRITISH AIRWAYS.
@Sebastien a commenté :
18 mai 2024 - 3 h 32 min
Je ne pense pas qu’elle prendra des 1000.
L’A359 lui convient bien.
On le voit nettement sur les vols pour Bogota ou Iberia a opéré 2 A359 puis maintenant 3.
Cela lui donne plus de souplesse.
L’A321XLR vient confirmer cette tendance, plus de destinations et de souplesse plutôt qu’un méga gros porteur.
Il faudra aussi remplacer les A330 , IBERIA prendra plutôt quelques 359 supplémentaires (ou éventuellement 330neo).
Iberia a commenté :
18 mai 2024 - 11 h 28 min
Au contraire. Ne suis pas surpris.
Flotte 359 lui convient très bien.
Préfère souplesse des rotations comme par exemple Bogota qui était à 2 vols par jour et maintenant à 3 vols par jour.
Plutôt tendance à exploiter des avions de tailles raisonnées.
L’achat des 321XLR va aussi dans ce sens.
Restera à remplacer les 330, sans doute par des 359 (ou éventuellement par des 330neo)
alexis a commenté :
17 mai 2024 - 18 h 34 min
Avant ou après absorption d’Air Europa?