L’accord signé en 2022 entre TAAG – Linhas Aéreas de Angola et la société portugaise de location d’avions Hi Fly, pour renforcer l’opération sur la route Luanda-Lisbonne avec un Airbus A330, est arrivé à son terme.

L’information, à laquelle l’agence de presse portugaise ‘Lusa’ a eu accès ce mardi 14 mai, a été divulguée par le président exécutif de la compagnie aérienne angolaise, Nelson Rodrigues, lors de l’ouverture d’un magasin vendredi dernier. « TAAG a redémarré ou repris son vol DT 652, qui part de Luanda à 12h30, mettant fin au service assuré par Hi Fly. Actuellement, TAAG assurera deux vols quotidiens vers Lisbonne, soit le DT 652, soit le DT 650, qui part à 23h50 avec ses propres avions. »

L’accord avec la société privée portugaise, signé en juin 2022, prévoyait la location d’un avion à Hi Fly en location avec équipage, Hi Fly se chargeant de mettre à disposition l’avion avec un équipage complet, d’entretenir et d’assurer l’avion, être rémunéré par TAAG pour les heures d’exploitation de l’avion.

La décision était justifiée, à l’époque, par les travaux de maintenance qui étaient en cours sur la flotte internationale de TAAG, à savoir le Boeing 777-300ER, permettant de poursuivre l’exploitation sur une liaison préférentielle avec un volume de trafic important (Luanda-Lisbonne- Luanda).

TAAG Angola a commandé en octobre dernier quatre long-courriers Boeing 787-9 Dreamliner. TAAG Angola Airlines exploite actuellement une flotte d’avions Boeing composée de cinq long-courriers 777-300ER, trois long-courriers 777-200ER et sept monocouloirs 737-700, pour desservir 12 destinations internationales en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud et en Chine. Le 787 Dreamliner permettra à la compagnie aérienne angolaise d’ouvrir de nouvelles routes et d’étendre son réseau international. Elle a aussi en commande 15 Airbus A220 qui viendront remplacer ses vieux 737.

Hi Fly est une compagnie aérienne privée, d’origine portugaise, spécialisée dans l’ACMI. Elle fonctionne avec deux certificats d’opérateur aérien, l’un enregistré au Portugal et l’autre sur l’île de Malte. Hi Fly est autorisée à opérer dans le monde entier et exploite actuellement 35 000 vols par an pour une base de 140 compagnies aériennes et gouvernements à l’échelle mondiale.

TAAG met fin au contrat avec Hi Fly et assure les vols vers le Portugal avec ses propres avions 1 Air Journal

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