Le Premier ministre portugais Luís Monténégro a annoncé que le gouvernement a choisi Alcochete (district de Setubal) pour l’emplacement du nouvel aéroport international de Lisbonne, suite à la recommandation de la Commission technique indépendante (CTI) créée par accord entre le PSD et le précédent gouvernement PS.
La décision du nouvel aéroport, qui s’appellera Luís de Camões, implique une multitude de projets distincts : premièrement, l’autorité aéroportuaire ANA sera chargée d’investir environ 300 millions d’euros dans l’actuel aéroport Humberto Delgado pour garantir qu’il puisse répondre à la demande des passagers pendant la construction de la nouvelle infrastructure à Alcochete. Le gouvernement portugais a également approuvé l’achèvement des études pour un troisième passage du Tage et la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lisbonne et Madrid.
La construction d’un nouvel aéroport est un projet de 50 ans, qui a été confiée à la Commission Technique Indépendante (CTI) par le gouvernement portugais, pour trouver la meilleure solution pour le futur aéroport de la région de Lisbonne.. « J’ai dit, comme il est juste de dire que l’ancien Premier ministre l’a également fait, qu’une année de travail de la CTI ne signifiait pas retarder d’un an une décision qui attendait d’être prise depuis 50 ans », a déclaté Luis Montenegro. Pour lui, « cette année d’évaluation a été essentielle et constitue le moyen approprié pour débloquer le processus ». « L’intérêt national n’exige pas seulement une décision, il exige que la meilleure décision soit prise sur la base des meilleures informations », a-t-il souligné.
Jusqu’à présent, les investissements nécessaires à la construction de l’aéroport ont été estimés à « plus de 6,1 milliards d’euros ». Il s’agira dans un premier temps de deux pistes, la première devant être achevée en 2030 (d’un coût de « plus de 3,2 milliards d’euros) » ; la seconde devrait être prête d’ici 2031 moyennant un investissement supplémentaire de 2,8 milliards d’euros.
L’objectif est de construire un aéroport qui aura la capacité d’accueillir jusqu’à 100 millions de passagers par an au cours de la période post-2050, avec suffisamment d’espace pour la construction future de deux pistes supplémentaires. Les coûts de l’aéroport n’incluent pas les travaux comme le troisième pont sur le Tage et les liaisons ferroviaires : ceux-ci seront payés séparément et sont supervisés par le ministère de l’Infrastructure et du Logement.
Le Premier ministre du pays estime que ce qui deviendra (à terme) une solution aéroportuaire unique pour la capitale est la « solution la plus adaptée aux intérêts stratégiques du pays », le site public d’Alcochete de 3 383 hectares garantissant une marge d’expansion et de croissance pour TAP Air Portugal, quel que soit le propriétaire de la compagnie aérienne.
Caravelle a commenté :
17 mai 2024 - 8 h 43 min
Mais que font Greta et autres écobobos, ils leur ont pas dit au portugais que l’avion c’est pas bien et qu’il faut revenir au char à bœufs ? 🙂
Attentif a commenté :
17 mai 2024 - 11 h 50 min
C’est malin comme commentaire ça 🙂 Vous êtes pas scientifique vous par hasard ?
Quelqu’un expliquera peut être aussi aux portugais que 100M pax/an c’est plus que ce que fait Paris aujourd’hui, et qu’avant même de flinguer l’atmosphère ils flingueront leurs côtes, leur nature, leur patrimoine.
FL360 a commenté :
17 mai 2024 - 13 h 06 min
Vous avez parfaitement raison, préservons notre atmosphère, et électrifions tout, à base de bon lithium et de bon cobalt, vous savez, ces métaux rares dont l’extraction est ultra-polluante et tue les populations environnantes.
Heureusement, ces gigantesques mines à ciel ouvert se trouvent ailleurs qu’en Europe, en Chine et en Argentine, notamment. Ouf ! On a eu chaud ! ! !
Autrement dit, pour se donner bonne conscience en Europe, polluons ailleurs !
Attentif a commenté :
17 mai 2024 - 14 h 25 min
@FL360 : logique complètement fallacieuse, il faudrait ignorer une pollution parce que d’autres existent ?
Mais c’est vrai, j’avais oublié que les avion n’utilisent pas de matériaux rares, ni même de matériaux dont l’extraction est particulièrement violente pour la planète. Oh wait, et le pétrole est extrait goutte a goutte a la paille, dans des zones protégées 🙂
Caravelle a commenté :
17 mai 2024 - 15 h 54 min
Et deux qui ne comprennent pas l’humour au second degré…
Désespérant, mais bien révélateur de l’époque actuelle.
Attentif a commenté :
17 mai 2024 - 16 h 47 min
C’est drôle de préférer se concentrer sur mon “second degré”, au lieu de se concentrer sur la logique (qui nous envoie droit au mur) d’un commentaire comme FL360 Mais révélateur de l’époque actuelle… 🙂
NB : votre commentaire est du premier degré pour encore beaucoup trop de monde. Il suffit de lire les commentaires sur chaque article s’attaquant au sujet.
FL360 a commenté :
18 mai 2024 - 11 h 14 min
ATTENTIF, qui se nomme aussi @ FL360, reprenant ainsi mon propre pseudo, vient au moins de se dévoiler comme un vulgaire troll.
Ici, les échanges sont courtois et respectueux, je comprends que vous vous y ennuyez à mourir.
Attentif a commenté :
21 mai 2024 - 8 h 00 min
Euh… non ?
rv2Lyon a commenté :
17 mai 2024 - 10 h 05 min
Le nouvel emplacement choisi est moins pratique que l’aéroport actuel en pleine ville. Mais tout dépendra des infrstructures qui seront construites d’ici là pour permettre de se rendre à celui-ci. Entre les deux ponts qui traversent le Taje, il faudra certainement construire une nouvelle ligne de train pour accéder au futur aéroport en plus des liaisons routières.
%ais d’ici là, il va passer beaucoup d’eau sous la statue du christ rédempteur…
Bencello a commenté :
17 mai 2024 - 12 h 47 min
Chez Vinci, qui gère l’aéroport actuel, on se frotte les mains:
-investissements sur Humberto Delgado
-construction du nouvel aéroport
-gestion du nouvel aéroport
-construction des accès ferroviaires et/ou routiers
de beaux contrats en perspective, mais avec beaucoup de temps, et de concurrents en face…
Au final, avec un aéroport pouvant accueillir 100 millions de pax, contre 34 millions aujourd’hui, le Portugal est prévoyant.
Goldbach a commenté :
20 mai 2024 - 19 h 32 min
Si je comprends la nécessité de trouver un nouveau site, je suis horrifié de voir ces espaces magnifiques sacrifiés. Adieu salines, paradis des famments roses et oiseaux de toutes sortes. Petit à petit, nous allons vers notre perte.