Le ministère américain de la Justice (DOJ) a déclaré qu’il envisageait de poursuivre Boeing en justice pour deux accidents mortels impliquant son avion 737 MAX.
Le géant de l’aviation a violé les termes d’un accord conclu en 2021 qui protégeait l’entreprise des accusations criminelles liées aux incidents, a indiqué le DOJ. Boeing a nié avoir violé l’accord. Les accidents, un en Indonésie en 2018 (Lion Air) et un autre en Éthiopie en 2019 (Ethiopian Airlines), ont tué au total 346 personnes. Le constructeur aéronautique n’a pas réussi à « concevoir, mettre en œuvre et appliquer un programme de conformité et d’éthique pour prévenir et détecter les violations des lois américaines sur la fraude dans l’ensemble de ses opérations », a déclaré le DOJ.
Boeing a déclaré qu’il attendait avec impatience l’opportunité de répondre au ministère de la Justice et « estime avoir honoré les termes de cet accord ». Dans le cadre de cet accord, Boeing a payé un règlement de 2,5 milliards de dollars, tandis que les procureurs ont accepté de demander au tribunal d’abandonner les poursuites pénales après une période de trois ans. Le DOJ a déclaré que Boeing avait jusqu’au 13 juin pour répondre aux allégations et que ce qu’il aurait dit serait pris en considération pour décider de la marche à suivre.
Les proches des victimes ont appelé à des poursuites pénales contre l’entreprise. « C’est un premier pas positif, et pour les familles, cela prendra du temps. Mais nous avons besoin de mesures supplémentaires de la part du ministère de la Justice pour demander des comptes à Boeing », a déclaré l’avocat des familles des victimes, Paul G Cassell, dans un communiqué. Boeing continue de faire l’objet d’un examen minutieux quant à la sécurité de ses avions après qu’une porte inutilisée se soit détachée d’un nouveau 737 MAX peu après le décollage en janvier, laissant un trou béant sur le côté de l’avion.
Icare38 a commenté :
15 mai 2024 - 13 h 29 min
L’odeur de fumée s’intensifie jour après jour chez Boeing…
Et ce n’est pas une bonne chose, la concurrence avec Airbus permettant d’améliorer les performances des avions.
Ma crainte est que dans 15 ans les avions de ligne soient… chinois.
CHECK LAST a commenté :
15 mai 2024 - 14 h 48 min
Alors qui avait raison les trolls ?
Je l ai toujours dit depuis les accidents …Certes il va falloir encore un peu de temps mais ça prend forme …-Des familles de victimes attendent ça depuis 2019 la justice leur doit ce procès et leurs avocats incorruptibles se battent pour que la vérité éclate
Le constructeur criminel va devoir rendre des comptes car il n a pas réussi à faire taire certains plaignants plus nombreux qu’on l imagine qui ont refusé les arrangements dégueulasses qu il voulait leur imposer pour les faire taire…Ils sont conseillés par des juristes remarquables dont un extrêmement célèbre qui a perdu sa fille dans l un des accidents
Quand la machine judiciaire sera lancée plus rien ne pourra l arrêter même pas le lobbying corrompu que boing exerce partout pour échapper à la condamnation
Les 3 abrutis toxiques pro boing qui insultent régulièrement les victimes et leurs familles vont se retrouvés confrontés à l indécence de leurs commentaires abjects quand viendra l heure des condamnations de boing et ils se demanderont ce qu ils auraient fait si leurs proches comptaient parmi les victimes
Je souhaite beaucoup de courage aux familles et à leur conseillers
Le bête malfaisante est à terre il ne restera plus qu à porter le coup de grâce
atplhkt a commenté :
15 mai 2024 - 21 h 15 min
@ CHECK LAST
Le sujet mériterait mieux que vos éternelles propos où l’excessif (affligeant) le dispute à l’ignorance (évidente) du sujet en vos gesticulations effarantes.
CHECK LAST a commenté :
16 mai 2024 - 7 h 26 min
Les cuistres dans ton genre utilisent des mots dont ils ne connaissent pas le sens et n oublie pas qui t a dit comment s écrit TALLEYRAND que tu ne cites sans savoir l écrire
N utilise pas des mots dont tu ne comprends même pas le sens le
Je te renvoie à tes copiés collés décérébrés appris par cœur et à ta culture Wikipedia
Inquisiteur de pacotille ta police de la pensée sent la bêtise et la jalousie
Shôgun a commenté :
16 mai 2024 - 13 h 34 min
Vous savez faire autre chose que pondre des copiés-collés dont l’unique fond repose sur le dénigrement ad hominem ?
Jamais lu un post intéressant de votre part: derrière l’arrogance et le mépris, c’est toujours le vide argumentatif le plus absolu.
Tilo a commenté :
18 mai 2024 - 15 h 36 min
Juste Checklast je suis actuellement au Sénégal j’ai voyager en 737-800 de la ram puis en 787-8 je fait celà depuis des années tu vois et je ne suis pas mort mis à part l’etat lamentable des cabines ( sièges abîmées ou déchirésses, hublots et tablettes à plateau repas très sal , moquettes même pas nettoyer l’aspirateur) tout se passent très bien j’ai même demandé a certaines compagnies aériennes qui exploites des boeing si tout va bien sur leurs avions ( Air France, la ram, tuifly, Air Austral, tous m’ont dit qu’il y a aucun problèmes sur leurs avions boeing et qu’il fallait que j’arrête d’écouter la presse qui en fait des tonnes sur les quelque cas isolés, donc si tu fait partie des familles de victimes qui à perdu un proche mes condoléances et courage mon amis tu va gagné la guerre contre boeing le criminelle justice sera faite et moi de mon côté je continuerai de voyager aussi bien sur Airbus que Boeing.
Le toulousain a commenté :
18 mai 2024 - 16 h 15 min
Si tu demandes a boeing y avait pas de soucis avec les max ou les FAL
Alors demander aux compagnies?
Comment dire…
A par te rassurer cela ne sert a rien pojr avoir la vérité
Tilo a commenté :
19 mai 2024 - 16 h 01 min
En vrai de vrai à part la mauvaise fiabilité du 737max Boeing n’a pas vraiment problème de qualité, maintenant tout le mélangés tout vous mélange les avions boeing mal conçu et mal fabriqué avec les boeing mal entretenus part les compagnies aériennes, plus de la moitié des problèmes sur les boeing depuis janvier sont dû à une mauvaise maintenance des compagnies, les roues qui se décroche tout seul les trains d’atterrissage bloqués, les morceaux de carling ou les fisures sur sur les pare brises du cockpit sont dû à manque de maintenance et d’entretien boeing n’est pas responsable de ça par contre les boullons mal serrés les câblages mal fixés la porte bouchon du 737-9 qui s’arrache ça c’est de leurs faute mais j’entend tout et n’importe quoi certains disent “faut-il avoir peur de monté dans un Boeing ?” moi je dirai que non à part le 737max et quelques 737ng dans des compagnies un peu exotiques qui n’ont aucun professionnalisme et n’entretiennent pas leurs avions aucun Boeing n’a fait de crashs depuis de très longues années, le 787 malgré tout ses problèmes n’a jamais fait de crashs depuis sont premier vol commercial donc peut-on dire que c’est un avion dangereux ? Je ne le crois pas, et par le passé les 747/767/757 et 777 ont souvent connus des crashs volontaires ( avions pilotés par des kamikazes ou terroristes) ou par erreur humaine, c’était pas
pour des problèmes de conception tout ses avions étais réputés plutôt fiables aujourd’hui rencontres quelques accidents et ont dit que c’est un Boeing donc c’est dangereux, c’est n’importe quoi seul le 737max est dangereux points arrêtés de croire que lorsque vous monterais dans un 777 ou 787 vous allez mourir ils sont aussi fiables que les Airbus.
incroyable a commenté :
15 mai 2024 - 20 h 02 min
“Boeing a déclaré qu’il attendait avec impatience l’opportunité de répondre au ministère de la Justice”
C est incroyable comme ces criminels n ont honte de rien.
Ah Bon ? a commenté :
16 mai 2024 - 11 h 28 min
Le problème chez Boeing, c’est qu’ils mettent plus de moyens dans leur service juridique que dans leur service qualité.
Même en ayant enfumé le législateur et trouvé un accord avantageux leur épargnant les poursuites, ils n’ont pas été capables d’améliorer leur processus dans les 3 ans suivants. Le retour de bâton peut être violent…
Tilo a commenté :
19 mai 2024 - 15 h 13 min
Boeing c’est un peu comme Dallas ton univers impitoyable et à la fin c’est J.R qui gagne.