Suite aux émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta restera fermée ce mercredi.

« L’aéroport est fermé et les vols commerciaux sont annulés jusqu’à nouvel ordre », indique le site de l’aéroport  international de Nouvelle-Calédonie. Cette situation imprévue a entraîné des perturbations pour de nombreux voyageurs. Aircalin, la compagnie aérienne française basée en Nouvelle-Calédonie, a annulé de nombreux vols dont les rotations depuis Nouméa vers Auckland, Sydney, Tokyo, Nadi, Papeete, Brisbane, Singapour jusqu’à demain 16 mai. Pour obtenir des informations actualisées et spécifiques à leur vol, les passagers sont encouragés à contacter directement leur compagnie aérienne.

La situation est devenue « insurrectionnelle » avec des violences et des pillages en Nouvelle Calédonie après l’adoption par l’Assemblée nationale d’un projet de loi constitutionnelle élargissant le corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Invité de RTL, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a évoqué des « centaines de blessés » dont une « centaine » de policiers et gendarmes ainsi que des « dizaines de maisons et d’entreprises brûlées partout ». Deux personnes sont décédées.

Aircalin informe également que suite à la procédure de liquidation volontaire mise en place par la compagnie Air Vanuatu, l’accord de partage de code avec cette dernière est suspendu à compter du mercredi 15 mai 2024. A compter de cette date, les passagers voyageant sur les vols Aircalin entre Nouméa et Port-Vila devront être munis d’un billet Aircalin commençant par 063 avec numéro de vol Aircalin commençant par SB. Les titres de transport Air Vanuatu ne seront plus acceptés sur les vols de tout le réseau Aircalin.

Nouvelle-Calédonie : l’aéroport de Nouméa-La Tontouta toujours fermé 1 Air Journal

©Aircalin