Suite aux émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta restera fermée ce mercredi.
« L’aéroport est fermé et les vols commerciaux sont annulés jusqu’à nouvel ordre », indique le site de l’aéroport international de Nouvelle-Calédonie. Cette situation imprévue a entraîné des perturbations pour de nombreux voyageurs. Aircalin, la compagnie aérienne française basée en Nouvelle-Calédonie, a annulé de nombreux vols dont les rotations depuis Nouméa vers Auckland, Sydney, Tokyo, Nadi, Papeete, Brisbane, Singapour jusqu’à demain 16 mai. Pour obtenir des informations actualisées et spécifiques à leur vol, les passagers sont encouragés à contacter directement leur compagnie aérienne.
La situation est devenue « insurrectionnelle » avec des violences et des pillages en Nouvelle Calédonie après l’adoption par l’Assemblée nationale d’un projet de loi constitutionnelle élargissant le corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Invité de RTL, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a évoqué des « centaines de blessés » dont une « centaine » de policiers et gendarmes ainsi que des « dizaines de maisons et d’entreprises brûlées partout ». Deux personnes sont décédées.
Aircalin informe également que suite à la procédure de liquidation volontaire mise en place par la compagnie Air Vanuatu, l’accord de partage de code avec cette dernière est suspendu à compter du mercredi 15 mai 2024. A compter de cette date, les passagers voyageant sur les vols Aircalin entre Nouméa et Port-Vila devront être munis d’un billet Aircalin commençant par 063 avec numéro de vol Aircalin commençant par SB. Les titres de transport Air Vanuatu ne seront plus acceptés sur les vols de tout le réseau Aircalin.
Momoderabat a commenté :
15 mai 2024 - 11 h 01 min
Courage aux calédoniens qui en ce moment vivent dans la peur face à cette insurrection (que je peux comprendre). Petite pensée pour mes amis kanaks de Plum et de l’ile des pins….en espérant une reprise des vols rapide et indispensable.
Dominique de V. a commenté :
15 mai 2024 - 15 h 48 min
Ce qui est lamentable dans cette histoire, c’est l’instrumentalisation des kanaks par l’Azerbaïdjan. Le Pacifique risque de redevenir une zone de conflit mondial majeur, avec la Chine à la manœuvre au lieu du Japon cette fois ci…
Manu a commenté :
15 mai 2024 - 18 h 03 min
Je ne connais pas le conflit mais je constate encore une fois que l espèce humaine est néfaste. On ne sait pas vivre ensemble c est un fait que cela soit en Europe aux USA ou dans les dom tom trop de différences culturelles trop de haines de jalousies et de rancoeur historique . Les humains vont droit à leur propre destruction. C est triste car dans leur sillage il emmènent une planète toute entière avec faune et flaure qui subie et n a rien demandée. Tel va le monde auboudjui. Dommage on avait tous une belle maison à partager….bonne chance aux générations à venir si celle actuelle lui laisse le temps…
Mais non, mais non Manu. a commenté :
15 mai 2024 - 20 h 37 min
Pour ce qui est de la planète, de la faune et de la flore, vous êtes bien trop pessimiste: jamais les Humains n’entraîneront la destruction de tout cela avec la leur….Regardez Tchernobyl : aujourd’hui la flore est est totalement régénérée et la faune épanouie ( y compris la faune végétarienne qui mange les végétaux contaminés et la faune carnivore qui mange les premiers…Ces plantes et tout ces animaux vivent et se multiplient comme jamais!)
À Tchernobyl, on a pu constater de visu que si c’est l’Humain qui a saccagé ce territoire, c’est la disparition sur des décennies de l’Humain de ce même territoire qui y a permis la totale renaissance et/ ou continuité de la Vie!)
De là à penser que seule la disparition de l’Humain de la surface de la Terre permettra à la Terre et tout ce qu’elle porte d’autre de s’épanouir, de revivre et renaître « comme avant »…
Eric Salvant a commenté :
19 mai 2024 - 11 h 43 min
Vous plaisantez ?! la région de Tchernobyl est contaminée lourdement et restera inaccessible aux humains pendant des milliers d’années. Quant au fait que l’être humain ne déclenchera pas l’apocalypse, vous êtes naïf ou vous voulez éviter d’affronter la réalité ?
N. Louvier a commenté :
19 mai 2024 - 11 h 44 min
J’adhère à vos propos. Un rare commentaire lucide. Beaucoup font preuve d’angélisme et/ou ne veulent pas affronter l’horrible réalité. L”humanité est certainement au crépuscule de son existence…