Histoire de l’aviation – 15 mai 1913. Convoqué par la justice, Marcel Brindejonc des Moulinais, pilote de nationalité française, breveté depuis le 23 mars 1911, ayant reçu le fameux sésame pour voler portant le numéro 448, doit comparaître devant le tribunal de police londonien, en ce jeudi 15 mai 1913.
N’étant pas très au fait de la réglementation aérienne du pays, l’aviateur tricolore aurait de façon totalement involontaire enfreint la loi : on lui reproche ainsi d’avoir commis plusieurs infractions en évoluant dans le ciel britannique dont il devra répondre.
Marcel Brindejonc des Moulinais sera ainsi sanctionné (ce sera d’ailleurs le tout premier étranger à l’être) pour avoir volé, sans avoir prévenu au préalable les autorités du pays, et pour avoir évolué au-dessus d’une zone où les aéroplanes sont interdits, il écopera ainsi d’une amende s’élevant à 1 000 francs, mais ce sera avec sursis, car la justice britannique est bien consciente qu’il ignorait ces lois, elle a donc été compréhensible et n’a pas prononcé une lourde peine pour l’aviateur.
Aucun commentaire !