Les solides performances d’avril maintiennent Heathrow sur la bonne voie pour connaître l’année la plus chargée de son histoire, malgré la politique gouvernementale regrette Heathrow.
Heathrow a accueilli 6,7 millions de passagers en avril, portant le total pour l’année à 25,2 millions. Le mois dernier, les équipes de l’aéroport ont accueilli en moyenne 224 000 passagers par jour, tandis que le vendredi 19 avril a été la journée la plus chargée de l’aérodrome depuis octobre 2019 avec 1 337 vols.
Les routes d’Asie de l’Est et du Moyen-Orient ont connu une augmentation à deux chiffres du nombre de passagers. Une augmentation du nombre de passagers à destination de Delhi et de Mumbai a fait de ces destinations les 6e et 8e destinations les plus populaires jusqu’à présent cette année, New York, Dubaï et Doha occupant respectivement les trois premières places.
Le terminal 2 a accueilli son millionième vol samedi 27 avril avec l’atterrissage d’Icelandair FI454 en provenance de l’aéroport international de Keflavik à 19h49. Cette étape importante survient alors que les passagers et leurs collègues se préparent à célébrer le 10e anniversaire du terminal cet été.
En avril, Heathrow a été nommé 4ème aéroport le plus fréquenté au monde pour 2023 par l’ACI et « reste en bonne voie pour accueillir plus de passagers que jamais en 2024 », selon l’aéroport, qui ajoute une restriction : « cependant, malgré nos perspectives de croissance positives, la politique actuelle du gouvernement restreint la connectivité mondiale du Royaume-Uni. » « Des initiatives telles que l’introduction de visas inutiles pour les passagers en transit, l’absence de boutiques hors taxes et la proposition récente d’augmentation des tarifs professionnels soulignent la nécessité pour les ministres d’adopter une approche intergouvernementale en matière d’élaboration de politiques qui soutiennent la compétitivité mondiale de l’aviation britannique. »
« Il faut une équipe extraordinaire pour réaliser cette solide performance et je suis fier de ce que tout le monde à l’aéroport a réalisé jusqu’à présent cette année », a commenté le PDG d’Heathrow, Thomas Woldbye. « Alors que nous poursuivons notre croissance, notre objectif est de préparer Heathrow pour l’avenir, en offrant des voyages fiables à tous nos clients d’aujourd’hui et en nous préparant aux défis et aux opportunités de demain. Mais pour libérer tout notre potentiel et contribuer à la croissance de l’économie du pays, nous avons besoin que le gouvernement mette en œuvre des politiques qui soutiennent la capacité de l’aviation britannique à être compétitive à l’échelle mondiale et rendent ainsi le Royaume-Uni plus compétitif dans son ensemble. »
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