Histoire de l’aviation – 13 mai 1913. En ce mardi 13 mai 1913, l’aviateur de nationalité suisse Oscar Bider se lance un nouveau défi, à savoir tenter de réaliser la traversée des Alpes bernoises. Un exercice qui fait suite à la traversée d’une autre montagne, le 24 janvier 1913. Date à laquelle il était parvenu à franchir les Pyrénées en pilotant un aéroplane de type monoplan disposant de deux places motorisé avec un bloc signé Gnome, entre les villes de Pau et de Madrid.
C’est du champ d’aviation de Berne que l’aviateur va prendre son envol pour s’essayer à ce voyage ambitieux qui sera couronné de succès, partant ainsi au petit matin, installé aux commandes d’un appareil du constructeur aéronautique Louis Blériot : soit un monoplan à moteur Gnome affichant une puissance de 80 chevaux, à bougies Oléo et à hélice Chauvière.
Empruntant l’itinéraire suivant : Simmenthal, la région de Wildstrubel, puis le plateau de Montana, Oscar Bider arrivera à Sion à 6 h 19, ayant signé un raid aérien de quelque 80 kilomètres. Evoluant à une hauteur de 3 200 mètres lors du survol des glaciers, l’aviateur a dû faire face à un grand froid !
Aucun commentaire !