Le Conseil supérieur de la Santé belge (CSS) recommande l'”interdiction complète” des vols d’avions de 23 à 7 heures à Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem).
L’objectif est de protéger la santé des quelque 160 000 riverains exposés à des bruits aériens supérieurs à 45 décibels aux alentours de l’aéroport de la capitale belge, souligne le CSS dans un avis rendu public cette semaine, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande “vivement” de réduire ces nuisances sonores en dessous de 40 décibels, en raison des effets néfastes sur la santé.
Outre les troubles du sommeil, ces nuisances sonores peuvent provoquer de l’hypertension, un risque accru de dépression ou des troubles cognitifs chez les enfants, selon le CSS. Dans sa recommandation, l’autorité de la santé retient comme référence l’e trafic aérien pré-Covid de 2019 et rappelle que “234 461 mouvements d’avions” ont été recensés cette année-là à Zaventem, dont environ 27 000, soit plus de 11%, entre 23 et 7 heures.
“Il n’y a pas d’avenir pour les activités nocturnes dans un aéroport de cette région densément peuplée“, a commenté le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, en prenant connaissance de l’avis du CSS. “Je suis donc favorable à une réduction progressive, réaliste mais systématique des vols de nuit, en stoppant en premier les vols des avions les plus bruyants“.
Brussels Airport a de son côté défendu l’importance du trafic de nuit, notamment pour son activité de fret aérien, et “le transport de certaines marchandises critiques, comme les produits pharmaceutiques“. Aujourd’hui, le fret représente la moitié des vols de nuit aujourd’hui recensés à l’aérport et “représente 7 000 emplois”.
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