Un Boeing 777-200 d’ Air France, reliant Los Angeles à Paris-CDG, a dû atterrir en urgence à Montréal jeudi soir, en raison d’une odeur suspecte en cabine.
La compagnie aérienne tricolore a expliqué que l’avion «s’est posé à Montréal au bout de quatre heures de vol» après qu’une «odeur de chaud» s’est fait sentir à bord de l’appareil, conformément «à la procédure du constructeur, aux instructions d’Air France ainsi qu’au principe de précaution». Le vol AF21 s’est posé à 22h13 sans problème, en toute sécurité. Les quelque 315 voyageurs ont été débarqués rapidement, ont pu récupérer leurs bagages, et ont été «relogés et nourris».
C’est le deuxième incident d’un long-courrier qui impacte Air France en l’espace de quelques jours. Mardi, un Boeing 787 Dreamliner avec 260 personnes à bord, qui faisait la liaison entre Paris et Seattle a dû atterrir en urgence à l’aéroport d’Iqaluit dans le grand nord du Canada, également en raison d’une odeur suspecte de « brûlé » à bord.
Here the result #af21 pic.twitter.com/qWRggvZf22
— Jo 🇨🇦🏴☠️ (@snowyfireplace) May 10, 2024
D’autres incidents avec des Boeing sont signalés cette semaine : mercredi, un Boeing 767 cargo de la compagnie FedEx avait effectué un atterrissage sur le fuselage, à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, son train d’atterrissage avant ne s’étant pas ouvert. Jeudi, un Boeing 737-300 opéré par Transair pour Air Sénégal a fait une sortie de piste dramatique au décollage à l’aéroport de Dakar, faisant une dizaine de blessés, dont 4 graves. Pour les experts, le point commun de la plupart des incidents repérés ces derniers temps serait un problème de maintenance, en raison d’une pénurie de personnel qualifié et de surcharge de travail alors que la capacité des compagnies aériennes augmente sans cesse.
Des experts appellent aussi à relativiser face aux incidents qui semblent se multiplier chez Boeing. Depuis les crashes du 737 MAX en 2018 et 2019, et plus récemment la perte d’une porte-bouchon en plein vol, « il y a un effet de loupe qui fait que tout incident qui concerne Boeing est plus suspecté que si cela arrivait à Airbus », a estimé par exemple Arnaud Aymé du cabinet SIA Partners, cité par BFMTV.
CHECK LAST a commenté :
11 mai 2024 - 17 h 07 min
tilo et lkirsh étaient à bord …
z ont essayé de faire un commentaire sans faute…
N ont pas supporté les cerveaux ont surchauffé !…
SS a commenté :
11 mai 2024 - 20 h 04 min
Le 787 a quitté Iqaluit pour CDG…et remis en service.
Momoderabat a commenté :
12 mai 2024 - 2 h 14 min
@checklooser…..vous auriez aimé qu’il y ait eu un drame pour verser des larmes de crocodile et encore une fois incriminer boeing. Votre compassion n’est qu’un fake,vous citez régulièrement les 346 victimes du max comme votre “marque de fabrique”.
CHECK LAST a commenté :
12 mai 2024 - 11 h 42 min
Aucun fond de commerce juste plus du respect pour la mémoire de victimes face aux trolls qui sans la moindre considération pour elles chantent les louanges du seul responsable de leur disparition
N inverse pas les rôles contrairement au membres du club boing j ai le plus grand respect pour la mémoires des victimes del etreprise criminelle que tu adores
J aurais aimé qu il y ait eu un drame ? N essaie de me discréditer je fais seulement de l humour sur le dos de tes copines illettrées.. AJ parlait de cafetière défectueuse pour une odeur de brulé durant un vol récent donc rien de grave dans celui là il semblerait
Mais t es tellement haineuse que tu ne sais plus quoi inventer pour essayer de m atteindre…
C est ta copine lchris qui se félicite quand un 350 de JAL prend feu au japon bien qu il y ait 4 morts dans l accident ce n est pas moi
C est toi qui idolâtre boing le criminel n oublie pas le troll alors n inverse pas les rôles
C est vous les trolls du club boing qui n avez jamais eu un seul mot de soutien pour les familles susceptibles de lires vos commentaires indécents d adoration débiles pour l entreprise qui a tué leurs proches
Parle nous de l enquête pour crime que le FBI lui a lancée aux fesses de ton boing plutôt mais là t es moins bavard car sur tout ce qui fâche sur boing tu l évites consciencieusement
Les 346 victimes des MAX ont été envoyées à la mort volontairement par boing qui avait été prévenu EN 2016 que son avion était dangereux mais qui l a maintenu à la vente ne l oublie jamais le troll
atplhkt a commenté :
12 mai 2024 - 18 h 08 min
@ CHECK LAST
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas (une fois de plus) de vos propos récurrents.
Ils sont d’une affligeante puérilité et se veulent (de plus) déplaisants envers des tiers (quels qu’ils soient).
Ils ne sont, en fait, que des éternels galimatias.
bof a commenté :
12 mai 2024 - 20 h 38 min
un commentaire de votre part pourrait être intelligent mais ce n est (encore une fois) pas le cas.
Shôgun a commenté :
13 mai 2024 - 0 h 24 min
Parce que vous estimez que vos copiés-collés récurrents sont des critiques intelligentes ?
Tilo a commenté :
12 mai 2024 - 19 h 32 min
J’ai pas la moindre considération également pour toi si ça peut te faire plaisir et fou nous la paix avec tes mémoires de 346 victimes ont idolâtre ceux qu’ont veut, t’es qui toi l’avocat des familles de victimes hein ? Aller remballe le fachos grincheux et je vais te dire un truc, moi y a personne qui m’intimide ici ni toi ni les autres pantins et autres clones dans ce site vous voulez utilisez votre supériorité intellectuelle pour essayé de me rabaissé mais je ne suis pas émotif je ne suis pas Checklist, le vrai Checklist pas l’autre usurpateur .
Bencello a commenté :
13 mai 2024 - 9 h 23 min
Merci à A-J de ne pas avoir titré un quelconque “Boeing, encore un incident”, comme on le voit trop souvent ces jours-ci.
Au-delà des titres à sensations, il sera intéressant de voir si en 2023 les incidents se sont multipliés, proportionnellement au nombre de vols.
Y a-t-il un manque de compétence, d’effectifs dans la maintenance, un retour (trop) rapide dans les airs de nombreux avions ?
FL360 a commenté :
13 mai 2024 - 17 h 28 min
Il est inutile d’en rajouter aux graves défaillances de BOEING.
Des incidents graves arrivent régulièrement, y compris à AIRBUS :
– 11 mai : MALAYSIA ARLINES : A 350-900 : moteur coupé en vol.
– 10 mai : AIR ARABIA : A321-200N : panne hydraulique.
– 9 mai : AIR CANADA : A330-300 : panne hydraulique.
– 6 mai : BRITISH AIRWAYS : A321-200N : problème de pressurisation en montée.
– 6 mai : LUFTHANSA : A320-200 : odeurs inhabituelles.
– 5 mai : CONDOR : A330-900 : anomalie moteur.
– 2 mai : AMERICAN AIRLINES : A319-100 : problèmes moteur en montée.
– 2 mai : CORSAIR : A330-900 : panne hydraulique.
Etc, etc, etc…