Histoire de l’aviation – 11 mai 1911. « Duindigt », « Aéro-Club » et « Adjudant-Vincenot », voilà les noms de baptême des ballons dirigeables qui vont s’élancer en ce jeudi 11 mai 1911 dans le ciel français. Les trois appareils prenant leur vol en ce jour pour exécuter un raid aérien dont la presse quotidienne française se fera l’écho.
C’est le comte Henry de la Vaulx qui va conduire le ballon hollandais « Duindigt » signé de l’entreprise Zodiac, l’aéronaute sera ainsi à l’origine de la toute première ascension du dirigeable qui va durer plus de 30 minutes. A bord de l’appareil se trouvant également un mécanicien. Dans la soirée de ce 11 mai 1911, les deux hommes vont ainsi voler sur Saint-Cyr, évoluant à une vitesse de 35-40 kilomètres avec ce ballon militaire qui a la particularité d’être à l’époque le plus petit au niveau mondial. Ce qui est bien pratique, car un camion peut le transporter, l’appareil de 900 mètres cubes pouvant être démonté. Pour le gonfler et l’arrimer, il n’y a besoin que de deux heures.
Partant de Saint-Cloud, l’« Aéro-Club » va, pour sa part, voler jusqu’aux environs de Luzarches, avec à son bord le capitaine Do, le général Roques et le lieutenant Saunier. L’« Adjudant-Vincenot » réalisera le parcours Motte-Breuil – Soissons en ce 11 mai 1911.
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