Le groupe Abra, propriétaire des compagnies aériennes Avianca et GOL Linhas Aéreas a accepté d’acquérir des actions de Wamos Air, une société espagnole leader dans les services de location d’avions pour l’affrètement et la location avec équipage (en wet lease) dans le monde entier.
Cette alliance ouvrira la possibilité d’améliorer la connectivité de l’Amérique latine avec l’Europe grâce à l’augmentation potentielle de la couverture et de l’exploitation de la flotte gros-porteurs du Groupe. Adrian Neuhauser, PDG du groupe Abra, a déclaré que cette décision permettra au holding de participer aux marchés long-courriers avec des avions gros-porteurs dans d’autres pays au-delà de ses opérations actuelles en Colombie. « Nous célébrons la signature de cet accord pour plusieurs raisons. D’abord parce que Wamos Air est un joyau dans le monde de la location d’avions et possède une expérience mondiale opérant sur de multiples marchés. Deuxièmement, parce que son modèle économique complète parfaitement la vision et la stratégie d’Abra visant à devenir leader du transport aérien en Amérique latine. Et troisièmement, parce que cette alliance nous permettra d’augmenter notre participation avec des avions gros-porteurs dans d’autres pays au-delà de la Colombie », a déclaré Adrian Neuhauser, PDG du groupe Abra.
« Pour Wamos Air, cette opération représente une incroyable opportunité d’évolution et de croissance entre les mains d’un groupe aussi important dans l’industrie qu’Abra, avec lequel nous entretenons une relation commerciale importante au cours des dernières années. Cet accord complétera notre activité en ouvrant de nouvelles routes longue distance, sans perdre notre essence d’opérateur de location avec équipage de classe mondiale. Nous abordons cette nouvelle étape avec beaucoup d’espoir et nous sommes convaincus que cette alliance représentera un pas en avant important dans l’avenir de l’entreprise », assure Enrique Saiz, PDG de Wamos Air.
Le communiqué de presse du groupe affirme que Wamos Air « maintiendra son équipe de direction, continuera à fonctionner de manière indépendante selon son modèle commercial existant, comme elle l’a fait tout au long de ses plus de 20 ans d’histoire, et continuera à servir ses clients dans le monde entier ».
L’accord est conclu conformément aux réglementations de l’Union européenne sur les services aériens, la propriété et le contrôle des compagnies aériennes, et sa mise en œuvre est soumise aux conditions procédurales standard pour ce type de transactions, y compris l’obtention des approbations des autorités compétentes.
Le groupe Abra, société domiciliée au Royaume-Uni, est l’un des groupes de transport aérien les plus importants et les plus compétitifs d’Amérique latine. Il réunit les compagnies aériennes Avianca et GOL sous une seule équipe de direction. Le groupe a signé un protocole d’accord avec Aerolíneas Argentinas en octobre 2023, visant à renforcer la collaboration et à explorer les opportunités spécifiquement dans les domaines commercial, opérationnel et technologique.
La flotte de Wamos Air comprend 11 appareils, incluant cinq A330-200 (dont un est loué à Air New Zealand) et six A330-300. Elle compte des clients ACMI tels que Corsair International, Air Europa, Saudia et TAP Air Portugal.
Mylène Farmer a commenté :
11 mai 2024 - 8 h 48 min
Ils doivent sans doute anticiper la récupération de slots entre l’Espagne et l’Amérique Latine consécutif au rachat d’Air Europa par IAG. C’est plutôt malin.