La compagnie espagnole Iberia (groupe IAG) sera la première compagnie aérienne au monde à intégrer l’Airbus A321 XLR dans sa flotte, avec Boston et Washington aux États-Unis comme premières lignes provisoires, a annoncé jeudi le président de la compagnie aérienne, Marco Sansavini. Il était initialement prévu que ce soit Aer Lingus (également IAG)
Dans son discours au Forum Expansion, Sansavini a souligné qu’avec cet avion, qui rejoindra la flotte d’Iberia après l’été prochain, la compagnie aérienne renforcera son réseau long-courrier de manière innovante. En effet, il pourra effectuer des voyages transocéaniques avec un avion à fuselage étroit, qui consomme en outre environ 30 % de carburant en moins par siège que les modèles à double couloir. « C’est l’un de ces avions qui comporte un élément de transformation du modèle économique », car il a la capacité de voler vers des destinations beaucoup plus longues, c’est-à-dire non seulement européennes, mais, par exemple, il peut aller aussi loin que la côte est de l’Europe, les États-Unis et jusqu’au Canada. La configuration de l’A321 XLR d’Iberia est de 14 sièges en classe Affaires et de 168 en classe Economique. Ses premiers vols seront vers Boston et Washington aux Etats-Unis depuis Madrid.
En janvier dernier, il était cependant prévu que ce soit une autre filiale d’IAG, Aer Lingus, qui soit opérateur de lancement de l’A321 XLR, un avion qui aura une autonomie de 4 700 milles marins, soit l’équivalent de 8 704 kilomètres, soit une augmentation de 700 milles marins par rapport à la variante LR, avec la capacité de transporter jusqu’à 220 passagers. Il doit permettre l’ouverture de nouvelles routes et l’alignement de la capacité et de la demande sur les itinéraires existants.
Le groupe IAG s’est engagé sur 28 avions XLR, dont six pour Aer Lingus (huit pour Iberia, plus 14 options). Concernant la filiale irlandaise, les A321 XLR d’Aer Lingus doivent être équipés de deux classes, dont une classe économique et une classe affaires, comprenant des sièges inclinables. Aer Lingus devrait utiliser son A321XLR pour des vols sans escale vers Minneapolis-St Paul, tandis que d’autres destinations potentielles mises en avant par IAG incluent Chicago, Atlanta, Nashville, Cincinnati et St Louis.
Le très attendu A321 XLR, variante à très long rayon d’action, a vu son entrée en service reportée au 3ème trimestre 2024, a récemment révélé Airbus.
CHECK LAST a commenté :
10 mai 2024 - 19 h 53 min
Le XLR va en étonner plus d un et il sera l épine dans le pied de boing lui rappelant sans cesse le bide de son MOM NMA 797 et tutti quanti …
L avion pour marché de niche qui a renvoyé boing jouer dans la cours des petits
Tilo a commenté :
10 mai 2024 - 23 h 20 min
L’a321XLR est un succès indéniable mais il n’a pas encore atteint le niveau de vente du 757 il en est encore loin 600 commandes pour l’a321XLR contre 1500 pour le 757 et tu ne veut pas l’entendre mais le 797nma étais annoncé comme bien supérieur au a321XLR en terme de confort cabine de capacités d’emport d’autonomie et d’économie de carburant preuve que boeing, sans les gros problèmes de crise de Boeing le 797nma aurait était préféré au a321XLR par les compagnies aériennes, Delta/ United Airlines et Icelandair l’attendait mais avec l’incertitude autour de cette avion elles se sont tournés vers Airbus et ont commandés l’a321XLR par dépit mais c’était pas leurs choix de base.
Greg6 a commenté :
11 mai 2024 - 10 h 54 min
Ce n’est pas vraiment comparable. Beaucoup de compagnies ont acheté le 757 car il s’agissait du seul grand monocouloir de l’époque. Pas forcément pour utiliser sa grande distance franchissable, mais aussi et surtout pour ses capacités passagers. Un peu comme le 727 avant lui d’ailleurs.
Il a eu une période de 10/12 ans sans concurrence en terme de capacité pax. Car les md-80 et 737-400 avaient des capacités passagers nettement moindres, équivalentes à celles d’un max7 par exemple, pas plus.
Dès qu’Airbus a sorti le 321ceo, les ventes du 757 ont commencé à baisser, alors même que sa portée était très inférieure. De l’ordre de 2000km ou presque en moins.
Les a321lr et xlr, au contraire, n’ont aucun avantage en nombre de sièges par rapport à un 321neo basique. Et par rapport à un max10 ça doit se jouer à une ou deux rangées de plus en fonction de la config.
Les ventes des 321lr/xlr se jouent uniquement sur un besoin de distance franchissable supplémentaire, pas sur une plus grande capacité en sièges, contrairement au 757 à l’époque.
Ah Bon ? a commenté :
11 mai 2024 - 13 h 00 min
C’est vrai qu’un 797 “annoncé” performant intéressé grandement les compagnies aériennes.
Intéressant comme concept…
On peut aussi faire une comparaison de tous les appareils performants qui n’ont pas dépassé le stade du dessin…
Boeing a réalisé l’exploit de ne plus avoir d’appareil sur un segment où il était le seul, chapeau l’artiste !!!
CHECK LAST a commenté :
11 mai 2024 - 13 h 33 min
Mais oui on va te croire …
Mais pire tu te fais passer pour un spécialiste qui sait tout en reprenant comme un décérébré bien discipliné la com propagande de boing comme si c était parole d évangile..
Le 777X (qui te provoque des orgasmes) sur le papier devait consommer 20 %de moins que ces concurrents puis 15 puis 10 et 14 ans plus tard ça sera peut être 5 % sans que ce soit sûr vu le poids de l avion et la conso des moteurs moins performants que prévu
Tu peux te voiler la face sur tous les sujets débiter tes conneries à chaque fois sur les donneurs d alertes qui sont tous des vendus ou de aigris et tous tes autres délires sur la gloire de boing qui va revenir et que sias je encore le 797 MOM NMA MnMs de ton criminel adoré est un énorme bide comme le sonic cruiser et toutes ses belles performances sont mort nées et sont dans des cartons qui prennent la poussière …
Et il y a les faits le XLR l avion de niche est là sous peu presque 500 commandes seront complétées quand les compagnies communiqueront sur son usage ses performances et ça sera un succès comme beaucoup des nombreux paris audacieux d Airbus …Tu peux continuer avec ta grande bouche sur ton avion de papier de la grande caravane boing si ça t amuse t es dans le passé et Airbus c est l avenir
PIB de Maurice ?
@tilo a commenté :
11 mai 2024 - 19 h 52 min
Le 757 n’a jamais ete produit a 1500 exemplaires. Certainement pas. Vous gonflez les chiffres.
1049 commandes. Et encore, dans ce chiffre sont inclus des versions fret et des versions mixtes passagers-fret.
Le 757 a connu des problèmes techniques et n’aura pas eu “une bonne étoile” …575 décès dont deux avions crashés le 11 septembre 2001.
D’autre part, il ne sert a rien d’avoir une vision dans le rétroviseur, passéiste car ça fait 20 ans que le 757 n’est plus produit…
Le XLR est une nouvelle génération, moteurs plus silencieux et plus économes.
Shôgun a commenté :
11 mai 2024 - 20 h 51 min
Comparer le succès bien réel de l’A321xlr au succès virtuel supposé d’un avion qui n’existe pas et n’existera jamais, il fallait oser !
Mais les Boing Boing fanboys, ça ose tout. 🙂
Quant à comparer les ventes du 757, avion lancé en… 1982, avec celles d’un avion qui n’a pas encore commencé sa carrière opérationnelle, et qui en outre a des caractéristiques bien supérieures en termes d’autonomie, est-ce que ça mérite vraiment un commentaire ?
Bruno a commenté :
11 mai 2024 - 12 h 02 min
Encore un avion avion très économique pour les compagnies aériennes. Mais pour le confort des passagers, c’est une autre histoire. J’espère que les sièges eco (90%) seront plus confortable que dans un A350. Surtout dans un long courrier. Le 777, que l’on critique beaucoup, a des sièges eco bien plus confortable que dans un A350. A force de réduire l’épaisseur des sièges, bientôt on volera assis sur des planches. Il y a les sièges premium eco, mais j’ai l’impression qu’ils sont en train de disparaitre et qu’ils se réduisent a une peau de chagrin. Le seul avion long courrier confortable d’Airbus est a380. Emirates en est le porteur de flamme, le problème est le temps d’escale plutôt long, pour un voyage vers l’Asie.
Elmer a commenté :
11 mai 2024 - 15 h 13 min
Ce sont les compagnies qui décident de l’aménagement de cabine (épaisseur des sièges, nombre de sièges de front, nombre de sièges par classe), pas les constructeurs, cela dépend de la clientèle et des destinations visées. Le but est d’optimiser les revenus en fonction du prix et du remplissage. Je ne vois pas le rapport avec le modèle d’avion.
Là où le modèle d’avion a un impact, c’est sur la largeur totale de la cabine, la sensation globale d’espace à bord, le niveau de bruit, la qualité de l’air, la pressurisation…
@Bruno a commenté :
11 mai 2024 - 20 h 11 min
Je viens de faire 3 vols en 777 ces jours ci. L’un d’eux était horrible… siège éco pas du tout confortable et avion hyper bruyant. Bouchons d’oreilles obligatoires.
J’ai fait de nombreux vols en 350, beaucoup plus silencieux, la haute pressurisation permet un meilleur confort, moins de fatigue, un système de filtration et de renouvellement d’air bien plus performant…
L’épaisseur d’un siège n’est certainement pas synonyme de
confort dans la durée, au contraire,
plus un siège est ferme, mieux vous êtes maintenu.
Quand à la configuration d’une cabine et le choix des sièges, c’est la compagnie qui décide et non pas Boeing ou Airbus.
Donc dire que le 777 a des sièges plus confortables est complètement faux. Je dois avoir
fait près une centaine de vols en
777 en long ou très long courrier…et sur certaines compagnies les sièges en éco sont très passables…au bout de 3 ou 4 heures de vol, mal au cul garanti…
jeje a commenté :
12 mai 2024 - 8 h 43 min
En ce qui concerne le confort des sièges , ce sont les compagnies qui en font la demande ,pas Airbus ..
Lchris a commenté :
11 mai 2024 - 14 h 20 min
Te réjouis pas trop vite coco !!!
Tiens voilà un article qui calmera ton excitation !
https://aviationa2z.com/index.php/2024/05/10/faa-halts-certification-of-airbus-a321xlr/
Le toulousain a commenté :
11 mai 2024 - 16 h 33 min
As tu lu l article?
A fond?
CHECK LAST a commenté :
11 mai 2024 - 16 h 48 min
On est a courant le troll c est ton boing criminel chéri qui n a rien d autre à foutre et qui l a suggéré à la FAA
T inquiète l avion sera certifié le loser avant toutes ses enclumes volantes max 7 ou 10
En attendant t as aussi large le temps de compter un par un les milliards de déficit de ton boing de mes deux jusqu à la certif de la saucisse
Bételgeuse a commenté :
10 mai 2024 - 23 h 07 min
espérons juste que sa mise en service ne soit pas encore repoussée au dernier moment ..
Tilo a commenté :
11 mai 2024 - 0 h 05 min
Manque plus que le toulousain, bencello et Shôgun et ont aura les 4 daltons .
Le toulousain a commenté :
11 mai 2024 - 11 h 16 min
Tien tien
Tu m as demandé ??
Bien t en a pris…..
Alors tu vas commencer par ravaler tes chiffres :
Il y a eu 1049 exemplaires de 757 TOUTES variantes confondues et sur 27ans de 1978 a 2005
Avec les 90versions fret inclues
Tes 1500exemplaires tu les sors de quel delire????
Quand a tes 600exemplaires ils sortent d ou aussi??
Car avec la politique du tu choisis le variant quand il arrive sur le listing de production de l annee d airbus
Tu es fort pour predire le nombre de 321LR et XLR vendus
Car oui le LR est le concurrent du 757-200 pas que le XLR
Et si seulement 1/5 des 321neo vendus sont des LR/XLR alors cela fera bien au dela du millier d exemplaire
Sans une version fret….
Tilo a commenté :
11 mai 2024 - 12 h 10 min
Oui effectivement le 757 c’est 1049 ventes .
CHECK LAST a commenté :
11 mai 2024 - 13 h 50 min
Quand je te dis que tu mens en permanence …1500 757 vendus ??? Juste une erreur de 450 modèles en trop ..MDR !! Va s y te gène pas !!
Le Toulousain te recadre comme à chaque fois !!
Et si c était la première fois que tu mens outrageusement …Et tes copines du club boing c est pareil pas un pour rattraper l autre
Arrêtez tous vos mensonges pour cirer les pompes de votre boing chéri ça vous rendra pas plus sympa mais ça sera plus honnête mais bon l honnêteté .vous connaissez pas ..
Le toulousain a commenté :
11 mai 2024 - 14 h 07 min
Et donc grand trumpiste….
On dit quoi?
Ps :
trumpiste nom commun généralement masculin synonyme de menteur compulsif a tendance mythomaniaque et pro americain
aussi a commenté :
11 mai 2024 - 15 h 57 min
on peut aussi le surnommer rantanplan … les bandes dessinées constituant sa seule lecture
aussi a commenté :
11 mai 2024 - 17 h 48 min
on peut aussi le surnommer rantanplan … les bandes dessinées constituant sa seule lecture
CHECK LAST a commenté :
11 mai 2024 - 16 h 58 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Menteur_(film,_2022)
Oui juste une erreur de 450 avions une broutille !!
Le mensonge une seconde nature chez les trolls !!
CHECK LAST a commenté :
11 mai 2024 - 20 h 45 min
Sauf que nous contrairement aux 4 trolls pro boing dont tu fais parti on est tous Français..
Lchris a commenté :
11 mai 2024 - 23 h 50 min
continue à nous traiter de troll et Tilo n’est pas le seul sur ce forum à être de couleur, moi aussi je suis café au lait je ne dirai pas plus sur mon origine mais je suis français…… tu ne vaux pas mieux, nous ne sommes plus en démocratie dans ce pays, je l’ai toujours pensé et je ne suis pas le seul, il suffit qu’une personne ne pense pas comme les autres, on le traite de conspirationniste, de troll ou de je ne sais quoi encore…. Par contre et je l’ai déjà dit aussi, que j’avais appris que certains américains aiment Airbus sur des forums anglophones, en faisant allusion à Delta, là sont ils des trolls du coup ??? deux poids deux mesures, le pire c’est que moi qui suit pro Boeing, je voyage souvent avec Airbus pour aller dans les DOM, je ne prends presque plus Air France qui est la seule compagnie qui utilise boeing le 777-300 pour être plus précis vers les DOM, parce que je préfère maintenant prendre des avions nouvelles générations même si c’est Airbus, je le prends aussi pour voyager En Angleterre souvent avec l’A320.
Sauf les States, que je prends Uniquement même si c’est une fois tous les dix ans United avec Boeing, et ce sera United toute ma vie avec Boeing, qui pour moi est la meilleure compagnie aérienne américaine, niveau prestation, d’autres voyageurs l’ont dit aussi !!!
A méditer !!
CHECK LAST a commenté :
12 mai 2024 - 14 h 09 min
https://www.air-journal.fr/2024-05-10-lorganisme-de-surveillance-americain-va-examiner-la-surveillance-par-la-faa-de-la-maintenance-dunited-5255674.html
Oui tu nous expliqueras pourquoi la meilleure à tes yeux a tant de soucis de maintenance ces derniers temps ….
Et pour ton info malgré tous tes mensonges à ce sujet ta meilleure n est que 3 eme aux US pour le chiffre d affaire la flotte les bénéfices et la rentabilité … La 1 ere c est Delta !
Filoustyle a commenté :
11 mai 2024 - 7 h 49 min
Jamais compris pourquoi Airiledefrance n’en a pas commandé.
Apres ils se plaignent de la concurrence sur les plateformes des regions des Gulf sisters ou bien d’Air Canada ?
Sur New York A321XLR aurait fait sens.
Sur les Antilles A321XLR aurait fait sens.
Sur certaines ville d’Afrique A321 XLR aurait fait sens.
Et sur Dubaï il aurait fait sens a la place du 738 de Transavia qu’ils proposent avec escale en Grèce ou en Bulgarie au retour sans IFE 🤢
Mais il est vrai que le monde d’Airiledefrance se résume a l’ile de france le reste n’existe pas !
Pioneer300 a commenté :
11 mai 2024 - 10 h 16 min
Tu devrais aller proposer tes conseils au directoire d Air France en matière de stratégie de flotte …encore que compte tenu de ton coté antiAF primaire je ne doute pas que tes conseils …tu puisses les garder pour toi
Filoustyle a commenté :
12 mai 2024 - 9 h 45 min
@Pioneer300
Mes conseils tu sais en matière stratégie de flotte c’est déjà trop tard le vers et dans le fruit !
Les résultats sont là les compagnies moyen orientale sont déjà là en province elles tissent leurs toiles inexorablement comme les low cost étrangères en leur temps, et aux nombres de vols annulés (plusieurs pas jour) les navettes vers la capitale se vident !
Donc mon cher Pioneer depuis 10 ans que je répète la même chose Airiledfrance aurait été bien inspiré de m’écouter visiblement mais malheureusement pour elle, elle a fait le choix de t’écouter toi ce qui va la mener inexorablement vers des jours plus sombres, les avions de la compagnie au code barre se vide en région et cela va s’accélérer dans les années a venir avec les travaux du TGV qui commence dans le sud ouest.
Donc tu vois je ne suis pas anti Airiledfrance primaire comme tu le pense, disons que je donne des conseils d’ami et qui n’ont malheureusement pas été entendus les memes erreur que le low cost quand on apprend pas de ses erreurs on est condamné a les revivres non ?
Airildefrance en France des régions c’est déjà la fin !
Ben oui, mais… a commenté :
12 mai 2024 - 10 h 46 min
Entre les chouineurs qui, comme vous, souhaiteraient que AF revienne vers l’idée de jadis qu’elle se doit de tout faire, et les chouineurs de l’autre bord qui accusait AF de vouloir tout faire et ainsi d’empêcher la concurrence de s’établir durablement, il a fallu que AF fasse un choix…Il a été fait.
Une fois que AF sera définitivement sortie de toutes les liaisons hors celles vers son hub, au moins verrons nous peut être les chouineurs arrêter de chouiner et s’enthousiasmer plutôt sur tout ce qu’ils ont maintenant a portée de main que la nouvelle donne aéronautique régionale leur aura mis à disposition….
Quant à ceux à qui cette nouvelle donne aéronautique régionale n’aura rien apporté de satisfaisant, faudra qu’ils s’interrogent sur pourquoi certains territoires/aeroports n’attirent personne et, ce faisant, ils pourront toujours maugréer sur ce qu’ils auront perdu et leurs espoirs déçus…Alors ils recommenceront à chouiner!
J’ai jamais compris moi aussi… a commenté :
11 mai 2024 - 16 h 14 min
J’ai jamais compris moi aussi pourquoi Corsair et Air Caraïbes n’ont jamais commandé d’Airbus A321XLR!
Car en effet:
Ça aurait fait sens pour Corsair sur des lignes Province-Amerique du Nord , Province-certaines villes d’Afrique, et Province -Antilles.
Ça aurait aussi fait sens pour Air Caraïbe sur Antilles-Province..
pubntrash a commenté :
12 mai 2024 - 20 h 03 min
Je remercie tous ceux (dont la rédac) qui prennent du temps pour publier ici des informations sourcées et vérifiables.
J’avoue avoir une préférence pour Airbus qui est partie de pas grand chose pour devenir (aujourd’hui) leader mondial. Par contre, je n’ai pas encore compris comment elle n’a pas changé les sondes (vol Rio-Paris) alors que celà ne me semble pas une maintenance lourde (mais je ne suis pas compétent).
De leader, Boeing est passé challenger. A cette société d’en tirer la substantifique moelle (là, je vais perdre certains lecteurs de ce post, comme Boeing a “perdu” 346 passagers).
Le fric n’a jamais été pour moi mon moteur. Il est certes nécessaire (dans une mesure raisonnable) mais je préfère m’endormir en me disant “tu as bien travaillé” qu’en me disant “Bon, y’a des pauvres gens qui sont morts à cause de toi mais regarde ton compte en banque”.
Les querelles de clocher ne sont que les flatulences de la vacuité de certains humains.
pubntrash a commenté :
12 mai 2024 - 20 h 10 min
Je corrige : merci de remplacer “humains” pas “humanoïdes” dans ma dernière phrase.
Cherchez la nuance et à vos dictionnaires si nécessaire pour ces 2 posts.