Emirates a dévoilé le 7 mai qu’elle allait entièrement remettre à neuf 43 A380 supplémentaires et 28 Boeing 777, élargissant ainsi son programme de modernisation à 191 avions.
Le plan initial prévoyait une rénovation complète de 120 avions – 67 A380 et 53 777 mais sans doute les retards de certification du 777X poussent les dirigeants à prendre soin encore davantage de leur actuelle flotte. Le Boeing 777 reste l’épine dorsale de la flotte d’Emirates et l’A380 est le produit phare des clients de la compagnie aérienne, et l’expansion du programme de rénovation garantit qu’Emirates « continue d’offrir à ses clients une expérience de voyage inégalée ». « Nous augmentons notre investissement de plusieurs milliards de dollars dans le programme de modernisation afin d’introduire des produits de cabine de pointe sur un plus grand nombre de nos A380 et Boeing 777, démontrant ainsi notre engagement clair à améliorer l’expérience client avec une suite de produits de premier ordre dans chaque cabine », explique Tim Clark, président d’Emirates. « L’ajout d’un plus grand nombre d’avions équipés de nos sièges de nouvelle génération, de finitions de cabine mises à jour et d’une palette de couleurs contemporaines marque également une étape importante pour garantir qu’un plus grand nombre de clients puissent bénéficier de manière cohérente de nos produits haut de gamme sur les deux types d’avions. »
Emirates a jusqu’à présent modernisé 22 A380 et, en juillet de cette année, le premier Boeing 777 subira un rafraîchissement intérieur. Il faudra environ deux semaines pour remettre à neuf chaque Boeing 777 avant d’entrer en service. Les plans comprennent la rénovation de la cabine de première classe, tous les nouveaux sièges de classe affaires faisant leurs débuts sur l’avion dans une configuration de sièges 1-2-1 mise à jour, en plus de 24 des derniers sièges Premium Economy.
Outre l’ajout de la cabine Premium Economy, le Boeing 777 d’Emirates sera configuré avec 332 sièges répartis en quatre classes, dont huit suites de première classe, 40 sièges en classe Affaires et 260 sièges en classe Economique. Pour faire place à la nouvelle cabine Premium Economy, 50 sièges Economy seront supprimés.
Les travaux de remise à neuf de la flotte Emirates sont entièrement gérés et exécutés en interne au centre d’ingénierie de la compagnie aérienne, avec plus de 250 personnes travaillant actuellement 24 heures sur 24, soutenues par 31 partenaires et fournisseurs majeurs qui ont mis en place des ateliers à la fois dans les installations et hors site pour livrer les cabines rafraîchies. Une fois le dernier avion issu du programme de modernisation et le projet entièrement terminé, la compagnie aérienne aura installé 8 104 sièges Premium Economy de nouvelle génération, 1 894 suites de première classe rénovées, 11 182 sièges améliorés en classe affaires et 21 814 sièges en classe économique.
Emirates exploite actuellement ses A380 remis à neuf équipés de la classe Premium Economy vers New York JFK, Los Angeles, San Francisco, Houston, Londres Heathrow, Sydney, Auckland, Christchurch, Melbourne, Singapour, Mumbai, Bangalore, Sao Paulo et Dubaï. La compagnie aérienne renforcera ses services avec la nouvelle cabine vers Osaka début juin.
La compagnie aérienne desservira 42 villes en Premium Economy d’ici février 2025, l’A350 entrant dans sa flotte en septembre de cette année, en plus des Boeing 777 récemment rénovés qui devraient également commencer à desservir davantage de villes avec cette cabine très recherchée plus tard cet été.
rv2Lyon a commenté :
10 mai 2024 - 10 h 04 min
Nul doute que boeing aura a payer une partie de ces remises à niveau opérée par Emirates pour compenser le retard de certification du 777X qui aura peut-être une date de sortie avant la fin de la décennie.
Au moins les clients fortunés prenant Emirates pourront profiter des services hauts de gamme de la compagnie.