L’un des plus gros clients de Boeing a lancé un appel à l’action à la nouvelle équipe de direction Boeing, une façon d’exprimer sa frustration face à la crise de sécurité à laquelle est confronté le constructeur aéronautique américain et aux retards qui en résultent dans les livraisons des commandes. « Ressaisissez-vous ! », a lancé son président comme message.
« Nous ne sommes pas vraiment satisfaits de ce qui se passe, nous avons toujours voulu voir cet avion entrer dans la flotte alors qu’il avait été promis – et il y a un retard, ce n’est pas seulement à cause de nous », a déclaré Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, président et PDG d’Emirates à un panel de journalistes (CNBC, Bloomberg…) à l’Arabian Travel Market à Dubaï.
« La direction a promis de changer les choses et de faire en sorte que les choses aillent plus vite – je l’espère », a tancé Cheikh Ahmed. Il a précisé avoir récemment rencontré des dirigeants de Boeing, ajoutant que la direction du constructeur aéronautique serait bien avisée de « tenir toute promesse ». Lorsqu’on lui a demandé s’il avait un message pour le constructeur aéronautique, Al Maktoum a répondu : « Ressaisissez-vous et faites-le. Et je pense qu’ils peuvent le faire. » Avec en commande 205 Boeing 777-X (en versions -8 et -9), cinq 777-8F, ou encore 20 Boeing 787-8 et 15 787-10 en commande, Emirates est le plus gros client de Boeing en termes de gros porteurs.
Dans un même temps, les livraisons d’avions du constructeur américain ont chuté au premier trimestre 2024, au chiffre le plus bas depuis la mi-2021, alors que le constructeur aéronautique fait face à une surveillance accrue après qu’un bouchon de porte s’est détaché en plein vol d’un 737 MAX 9 le 5 janvier dernier. La société a livré 83 avions au cours des trois mois clos le 31 mars – pour la plupart des 737 à fuselage étroit – contre 157 au trimestre précédent et 130 avions au cours de la même période un an plus tôt. Surtout, l’entrée en service du 777-X a été reportée de multiples fois en raison de problèmes de certification et est prévue désormais au milieu de l’année prochaine. Mais des compagnies aériennes qui en ont commandées telles Emirates justement ou Lufthansa ont déjà exprimé leurs doutes quant à des livraisons dans les temps prévus par Boeing.
Le toulousain a commenté :
9 mai 2024 - 10 h 12 min
And the story continues,
Mais
la ce n est plus Clark qui parle…
Greg6 a commenté :
9 mai 2024 - 17 h 32 min
Je me disais justement que comme Clark avait précédemment taclé Airbus et RR pour l’a350-1000 et pris des 777-8 à la place (chose qu’aucune autre compagnie n’a décidé de faire…), ils avaient décidé d’envoyer quelqu’un d’autre pour tacler Boeing et le 777x.
Histoire de ne pas avoir l’air trop “bête”.
pubntrash a commenté :
9 mai 2024 - 13 h 40 min
“If it’s a boeing, I’m not flying”.
Ok, il y a des anomalies de conception mais aussi de maintenance et il faut raison garder.
Je suggère qu’Airjournal fasse un “baromètre” boeing basé sur le nombre de posts de momoderabat-joie et consors parce qu’il me semblent très silencieux ces dernières semaines.
The rise and the fall of (not Ziggy Stardust)…
patrick van simaeys a commenté :
9 mai 2024 - 16 h 46 min
Etonnant silence de notre ami Tilo , le roi de l’ ” ortograf ” et grand admirateur de Boeing
rv2Lyon a commenté :
10 mai 2024 - 10 h 11 min
Il serait plus intéressant de faire un concours sur la date de sortie réelle d’un 777X livré à Emirates et le gagnant reçoit un cadeau d’Air Journal…
Tilo a commenté :
10 mai 2024 - 12 h 10 min
Ryanair, United Airlines ou Emirates Airlines toutes critiques boeing quand tout va mal mais finissent par commandés beaucoup de boeing donc ne faites pas attention aux critiques , elles le font parce qu’aux font elles aiment boeing et veulent qu’ils se ressaisisent, c’est comme lorsque votre femme vous critiques elle le fait parce qu’elles vous aimes et aimerait que vous vous ressaisissez .
Ressaisir a commenté :
10 mai 2024 - 20 h 40 min
Tout à fait d accord : c est parce qu on aime bien qu on te recadre sur tes commentaires (le contenu délirant et l orthographe).
Bisous ma poule 🥰
un câlin ? a commenté :
11 mai 2024 - 8 h 48 min
Tout à fait d accord : c est parce qu on aime bien qu on te recadre sur tes commentaires (le contenu délirant et l orthographe).
Bisous ma poule 🥰
Lchris a commenté :
11 mai 2024 - 9 h 57 min
Allez Checkloose…. on sait que c’est bien toi qui se cache derrière ce pseudo sans nom !! avoue le
CHECK LAST a commenté :
11 mai 2024 - 11 h 02 min
T as tout faux du co..comme d hab !!
Ne crois pas que je sois le seul à me foutre de tilo et de toi ou de mamademesdeux …
Et je n utilise jamais d émojis mais je suis d accord avec cet internaute
Ah Bon ? a commenté :
10 mai 2024 - 12 h 45 min
Donc appréciez les remarques des “Airbus fans”, ils critiquent Boeing par amour pour le constructeur US
leandro a commenté :
12 mai 2024 - 10 h 30 min
Vous vous imaginez, premier vol de test en 2020 et toujours pas de certification en vue. Je doute que cet appareil réponde aux exigences du cahier des charges en terme de performances et je doute qu’il puisse rivaliser avec a350.
Ce fameux GE9X, le plus gros moteur du monde, qui sera peut obsolète lorsque 777X sera certifié sachant que une nouvelle génération de moteurs devrait sortir prochainement. Airbus pourrait rééditer sa stratégie et faire évoluer l’a350 en NEO.
Le plus gogo de la bande Boeing est indiscutablement LCHRIS. IL est tellement anti français qu’il préférerait la réussite des chinois au détriment de notre industrie européenne. L’aviation civile génère des milliers d’emploi et indirectement par l’impôt génère des revenus pour l’état. Peut être que le lfiste de Lchris profite du rsa …