Hi Fly a effectué un vol de convoyage transatlantique de l’A380 de Global Airlines sur une distance de 5 000 milles marins, de Mojave à Prestwick, via Montréal Mirabel. Les vols ont été réalisés avec un train d’atterrissage sorti du fait que sa maintenance n’était pas possible à Mojave.
Le vol, mené par le commandant Carlos Mirpuri, soutenu par les commandants de bord Antonios Efthymiou, João Domingues et l’ingénieur Brian Dellaringa, est entré dans l’histoire et constitue l’aboutissement d’un processus de plusieurs mois qui a impliqué une équipe d’experts de Hi Fly et Global, travaillant intensivement plus de 12 mois pour y parvenir. Les équipes de Hi Fly ont travaillé en étroite collaboration avec Airbus et Global Airlines pour comprendre quelles conditions de vol s’appliqueraient. Le fait que la maintenance n’était pas disponible à l’aéroport du désert de Mojave signifiait que l’A380-841 9H-GLOBL de Global Airline devait être convoyé à Prestwick (PIK) où il subirait une maintenance supplémentaire avant de retourner dans le ciel. Il avait encore son ancienne livrée de China Southern Airlines.
Le premier vol depuis MHV-YMX avait une durée totale de vol de 05h40 et environ 2150 milles marins. Le deuxième vol depuis YMX-PIK a duré une durée totale de vol de 07h44 et environ 2800 milles marins. Un temps de vol supplémentaire était prévu pour éviter des conditions météorologiques exigeantes, telles que des orages et un givrage important. Les vols ont été effectués avec le train d’atterrissage sorti avant la maintenance requise, donc plus lentement et à plus basse altitude, et la nécessité d’un arrêt de carburant.
« Cet avion est une merveille d’ingénierie, et je n’en ai jamais assez. Il s’agissait d’un long vol à travers l’Amérique et l’océan Atlantique, avec un A380 configuré très différemment de ceux utilisés en exploitation commerciale, y compris ses trains d’atterrissage verrouillés, mais tout s’est déroulé comme prévu », a commenté après son arrivée le commandant Mirpuri. « Je souhaite du succès à Global Airlines et j’ai hâte de le faire voler à nouveau. Il est temps d’effectuer le reste des tâches de remise en service afin que leurs passagers puissent profiter du vol de ce super jumbo. James Asquith et moi-même, PDG de Global Airline, avons eu la première conversation sur ce projet début juin 2023. Dès le jour de cette réunion, j’ai constitué une équipe composée de nos meilleurs spécialistes et je me suis mis au travail, aux côtés de l’équipe mondiale. Je suis immensément fier d’eux. Ils s’étaient déjà révélés extraordinaires lorsque nous avions lancé le projet Hi Fly A380 en un temps record il y a 6 ans, et ils se sont à nouveau révélés extraordinaires. Je remercie également Airbus, qui a retroussé ses manches à nos côtés et avec qui nos équipes combinées ont eu de nombreuses rencontres tout au long des mois qui ont abouti à ce jour. »
Cette phase du projet Global Airlines a représenté plus de 4000 heures de travail. L’avion était stocké depuis un peu plus d’un an et est en cours de réactivation. Le projet passe maintenant à la phase suivante, qui consiste à effectuer un contrôle C, à rénover l’intérieur et à effectuer des améliorations.
Rappelons qu’en juin dernier, et dans le cadre d’un développement opérationnel important, Global Airlines et Hi Fly ont signé un accord pour travailler ensemble sur le développement et la maintenance de quatre A380 de seconde main que la nouvelle compagnie aérienne s’était engagée à acquérir. Global a reconnu chez Hi Fly la capacité unique de faire progresser le projet. Hi Fly est un ancien opérateur d’A380, en fait l’un des clubs très fermés de seulement 15 compagnies aériennes à avoir piloté cet étonnant avion de ligne. Le célèbre « Save the Coral Reefs » a desservi plus de 50 aéroports différents, plaçant Hi Fly en tête de liste du nombre d’aéroports visités par un opérateur d’A380.
https://www.youtube.com/watch?v=xiyCcbpFiKA&t=6s
xenon 24 a commenté :
9 mai 2024 - 11 h 39 min
Beaucoup de fanfare et de gesticulations autour du projet GLOBAL AIRLINES prévoyant des liaisons transatlantiques au départ du Royaume Unis en A 380. On notera au passage sur la vidéo que l’appareil est toujours aux couleurs de China Southern… Ce qui n’exclut pas les performances des équipages. Cela n’empêche toutefois pas de s’interroger sur la viabilité du plan commercial de cette compagnie alors que la plupart de ses concurrentes ont abandonné l’A380 pour faute de rentabilité On semble plutôt constater des pilotes enthousiastes plutôt que des gestionnaires pragmatiques soucieux d’une rentabilité pérenne.
@ xenon 24 a commenté :
9 mai 2024 - 14 h 29 min
Emirates a des 380, d’ailleurs elle a toujours eu la plus grosse flotte de cet avion.
En 2023, Emirates a battu son record de bénéfices….
Elle a d’ailleurs principalement d’ailleurs les deux modèles qui consomment le plus : 777 & 380.
Donc cela rend votre
argumentation ridicule…
Le défi pour que cet avion doit rentable est d’avoir un très bon taux de remplissage.
D’autre part cet avion est un atout sur certains aéroports, comme Heathrow, saturé.
Beaucoup de compagnies ont remis en service leur A380 et certaines prolongent même l’exploitation -comme Qatar- alors qu’elles avaient annoncé le contraire….
Pas rentable ? a commenté :
9 mai 2024 - 18 h 30 min
https://www.air-journal.fr/2024-05-09-emirates-va-moderniser-les-cabines-de-71-a380-et-boeing-777-supplementaires-5255658.html
L’A380 fait le bonheur d’Emirates et est tout à fait rentable.
Tellement rentable que Emirates a déjà injecté beaucoup d’argent pour rénover une partie de ses A380 et deuxième phase pour 43 avions supplémentaires…
bern a commenté :
9 mai 2024 - 11 h 58 min
Je ne vois pas l’extraordinaire de ce convoyage pour en avoir fait plusieurs .
A part le bruit en croisière et la conso …