Jusqu’à fin avril, 203 avions ont été livrés par l’avionneur européen en 2024, soit 22 de plus que la période entre janvier et avril de l’année dernière.
Airbus a réussi à livrer 61 avions commerciaux en avril, soit deux de moins qu’en mars, mais 7 appareils de plus qu’en avril 2023 selon le décompte du site spécialisé Air Data News. Le total de 2024 s’élève donc à 203 avions commerciaux livrés à ses clients, soit une augmentation de 12,2 % par rapport à la même période en 2023, quand il avait livré 181 avions.
L’A321neo reste l’avion le plus livré, avec 91 unités, à comparer aux 76 unités pour l’A320neo. La famille qui connaît la plus forte croissance est toutefois celle de l’A350, avec 13 livraisons, soit 4 de plus que l’an dernier. La série A220 semble avoir ressenti l’impact sur la production causé par de longues discussions entre Airbus et le syndicat représentant les employés de l’usine canadienne de Mirabel, conflit désormais résolu. Sur les 4 premiers mois de l’année, 15 avions ont été livrés, soit un de moins qu’en 2023. Rappelons les ambitions d’Airbus de passer à une cadence de production de l’A220 à 14 avions par mois en 2026, par ses deux usines du continent nord-américain (Mirabel et Mobile).
Airbus a également révélé avoir finalisé la vente de 57 avions, dont un A350-900 à Japan Airlines, trois A320neo et deux A321neo à British Airways et 51 A321neo à un client anonyme. Depuis le début de l’année, le total des commandes s’élève à 227 (222 en tenant compte d’annulations dans le carnet de commandes du groupe aérien IAG).
JFK-CDG a commenté :
8 mai 2024 - 6 h 17 min
Airbus ferait bien de réitérer le coup et d’ouvrir une FAL A350 aux US.
Les commandes s’accumulent et la cadence ne tient pas.
De l’autre côté, Boeing n’arrive pas à vérifier si les boulons ont bien été mis dans leurs avions, le 787 et problématique à tel point qu’une enquête a été ouvert , le 777X c’est pas pour demain. Delta & United on commander cet avion et American va pas tarder
A350 a commenté :
8 mai 2024 - 9 h 06 min
Plutôt une seconde FAL en France…(ou en Europe).
La cadence n’est pas si mauvaise…
Airbus a déjà livré plus de la moitié des 350 commandés…
Yves Lorella a commenté :
8 mai 2024 - 10 h 01 min
C’est surtout le niveau des livraisons de l’A220 qui est décevant et très très loin des objectifs fixés !!!
Momoderabat a commenté :
8 mai 2024 - 15 h 54 min
Sur du long terme les difficultés de boeing n’arrangeraient pas airbus car elles ouvrireraient une brèche à Comac. Airbus et boeing dépendent de ce duopole.
@momoderabat a commenté :
9 mai 2024 - 6 h 10 min
Airbus et Boeing ne dépendent ni de l’un ni de l’autre.
Vision étriquée…
Duopole aujourd’hui mais plus forcément demain…
Sur le marché chinois, ,le duopole peut très bien devenir Comac et Airbus à court terme, Boeing étant écarté…Et même au delà à un terme un peu plus éloigné…
Momoderabat a commenté :
9 mai 2024 - 9 h 48 min
Je dirais plutôt une réponse très pédante de votre part face à “une vision étriquée” qui se veut sans aucune prétention ni journalistique, ni scientifique.
comme a commenté :
9 mai 2024 - 11 h 13 min
comme vos commentaires !
NDR a commenté :
8 mai 2024 - 17 h 47 min
Pour ses 150 prochains avions la RAM se doit de commander 50 A321LR elle peut ouvrir des lignes fines vers les USA 🇺🇸 et le Brésil 🇧🇷 avec
Tilo a commenté :
9 mai 2024 - 0 h 12 min
Malheureusement pour toi et la plupart des français là ram choisira le 737max 8 & 9 ainsi que les 787-9/-10 et 777X-9, pour ouvrir des lignes vers les USA et le Brésil elle a déjà des 787-8 donc pas besoin d’a321neo ou XLR.
NDR a commenté :
9 mai 2024 - 11 h 06 min
Pas tout a fait, les 30 B737 seront remplacés par des max mais il y aura beaucoup plus de A321 que de B787 question de prix et de position stratégique que Ethiopian ne pourrait pas faire ;
CMN étant au centre des flux : La RAM pourrait acheter des A321LR et les utiliser vers 4 marchés de CMN vers Dubai, JoBurg, Fortaleza, Atlanta, Toronto etc…
Va faire un trajet Addis-Toronto avec un A321…
Greg6 a commenté :
9 mai 2024 - 14 h 36 min
Le problème d’Addis-Abeba n’est pas seulement celui du positionnement géographique.
C’est aussi et surtout le fait que l’aéroport est à pratiquement 2500 mètres d’altitude. Raison pour laquelle même avec des gros porteurs ils font des stops à Rome par exemple.
NDR a commenté :
10 mai 2024 - 9 h 14 min
@Greg6
A dublin,
Attention aux amalgames, le 737-300 de Dakar est un très veux avion c’est le problème de l’Europe qui n’a pas fait son travail pour surveiller ce sous traitant inconnu ;
On dirait qu’il y a un peu trop d’affamés des quartiers pauvres d’Europe de l’ouest qui en veulent a l’ Amerique pour autre chose que le seul domaine aérien ;
Boeing a construit beaucoup de beaux avions ✈️, Airbus n’a construit que un seul bon avion le A350, car le A320 c’est le système Boeing qui l’a pendu indirectement.
rv2Lyon a commenté :
10 mai 2024 - 10 h 22 min
Un nouveau grand historien de l’aviation, Airbus n’a sorti qu’un seul bel avion l’A350…
Un petit fait historique pour vous rappeler que l’A320 a apporté à sa sortie la communité des appareils Airbus (même cokpit permettant de former les pilotes pour passer d’un bi à un quadriréacteur de façon rapide et peu couteuse), les commandes de vols électriques généralisées et une cabine beaucoup plus grande et silencieuse que le 737. Boeing s’est juste tiré une balle dans le pied en voulant copier le 320NEO au lieu d’inventer un nouvel avion. Ne refaites pas l’histoire…
CHECK LAST a commenté :
10 mai 2024 - 11 h 45 min
Et un troll de plus qui raconte n importe quoi sans rien connaître à l Histoire de l aviation bla bla bla et des inepties dans un français approximatif
L A300 est l avion qui a révolutionné l aviation et a imposé une norme aujourd hui utilisée partout le bi couloir à 2 réacteurs qui avait même déjà des pièces en composite
L A300 a été le premier wide body à 2 moteurs et boing boing qui n y croyait pas l a vite copié ensuite avec les 767 car l A300 se vendait sur le marché US ….Après le 1er achat d Eastern Airlines les autres grandes compagnies US en ont pris car il était très économique rentable pratique et très adapté au marché domestique US entre autres ..boing n avait qu un triréacteur 727 un quad 747 ou le 737
Arrête de raconter n importe quoi le 320 a révolutionné le marché du MC et est aujourd hui avec le neo loin devant le MAX préhistorique dépassé court sur pattes qui est un désastre économique et industriel
Airbus avait des commandes de vol électriques un join stick des écrans électroniques et 2 pilotes dans le cockpit quand boing avait encore des câbles un vieux manche à balai des cadrans et un mécanicien de bord
Toutes les innovations d Airbus copiées ensuite par boing sont aujourd hui les standards et la normes de l aviation
Quant à savoir ce que font les USA comme coups de pu…mis à part dans l aviation t as qu à demander aux fabricants des sous marins pour l Australie ou à ceux qui bossaient chez Alstom ce qu ils pensent des bandits ricains ou criminel comme c est le cas avec boing
Balaie devant ta porte
Ah Bon ? a commenté :
10 mai 2024 - 12 h 30 min
Vous avez raison, tous les avions qui ne sont plus produits par Boeing ont été des magnifiques: 707, 717, 757, 737 premières version, 777.
Et puis sont arrivés le 787, le MAX, le 777X, tellement beaux qu’ils font des étincelles…
Lchris a commenté :
10 mai 2024 - 13 h 15 min
Tu oublies le 747 ?
Bencello a commenté :
10 mai 2024 - 12 h 38 min
Je serais curieux de connaitre l’acquéreur des 51 A321neo, et les raisons qui le poussent à ne pas se révéler pour l’instant.
– Une compagnie chinoise qui a un énorme besoin d’appareils quand Xi Jinping ne veut pas faire ce plaisir à l’Europe ?
– United et ses B737MAX qui ne sortent pas ?
– Une low-cost qui n’a pas encore financé cet achat ?
NDR a commenté :
10 mai 2024 - 12 h 57 min
J’ai pas envie de jouer le rôle de la muleta dans une arène qui abonde de chômeurs extreme-gauchiser qui ne rêvent que de voir disparaître Boeing un constructeur qui a conçu le B70, B73, B74, B75, B76, B77, B78 quand Airbus n’a construit que le A35 et encore avec un chef d’orchestre parti de chez Boeing vers Airbus comme le chef d’orchestre de IBM qui s’est barré en Allemagne pour former SAP
Greg6 a commenté :
10 mai 2024 - 23 h 36 min
Raconter qu’Airbus n’a construit que l’a350 comme bon appareil c’est la plus grosse connerie jamais écrite ici. Vraiment, chapeau.
Du troll de haut niveau.
NDR a commenté :
11 mai 2024 - 10 h 41 min
@gregVI
Je ne parlais pas des nombres de ventes bien sur le a320 ne sera jamais égalé mais c’est juste une tentative de fabriquer un b737 qui a marché ;
Dans le A350 airbus n’a pas essayé de copier le Dreaminer et pour moi le meilleur avion de tout les temps ne sera ni le a320 ni le n777 mais pourrait être le a350 mais on verra quand Louis sera grand car on a dit la même chose sur le a380.
@RV cœur de Lion
Vous zet pari loin très loin 🤣
Là on parle des choses qui ont existé et parfois elles ont existé car avant 1990 les 3/4 du monde furent soit interdits 🚫 d’acheter des avions américains 🇺🇸 soit ils boycottaient les produits américains pour tenter d’acheter des jets merdiques russes ou des Daf 🚎 vollant comme les fokker
Bref dixit l’accident du A300 iranien les ayatus n’avaient pas le droit d’acheter des objets métalliques us 🇺🇸