Le SNPNC-FO représentant le personnel navigant commercial (PNC) de Vueling en France, insatisfait des négociations avec la direction, a indiqué hier qu’il maintenait son préavis de grève du 8 au 12 mai.
Ce préavis de grève coïncide avec le week-end prolongé de l’Ascension. Selon le SNPNC-FO (Syndicat National des Personnels Navigants Commerciaux – Force Ouvrière), la direction de Vueling n’a pas souhaité “donner une date pour se réunir” et a envoyé aux employés un courriel au “ton menaçant“. La low cost espagnole aurait par ailleurs fait une proposition financière n’offrant qu’une augmentation temporaire pendant les Jeux olympiques, déplore le syndicat, qui se plaint d’un “rythme de travail soutenu avec des temps de repos très court“, de “vols forcés” pour certains hôtesses et stewards ainsi que du recours à des “employés sous contrat autre que français“.
Rejoint dans son appel à la grève par la CGT, le SNPNC-FO attend “un appel ou un courriel de la part de la direction afin de se donner rendez-vous autour d’une table pour négocier“. Le même syndicat a également déposé un préavis de grève du PNC à partir du 10 mai au 15 mai chez Air Austral.
A la suite du dépôt du préavis de grève le 29 avril, la compagnie aérienne avait réagi dans un communiqué envoyé à la presse : “Vueling souhaite exprimer sa surprise face à la résolution du syndicat, qui ne correspond pas aux discussions actuelles en cours avec l’entreprise. La compagnie aérienne a démontré sa volonté de poursuivre les négociations dans un cadre de compréhension et de dialogue constructif afin de parvenir à un accord bénéfique pour les deux parties. Vueling en appelle à la responsabilité du SNPNC-FO pour annuler la grève et poursuivre les négociations afin d’éviter les perturbations majeures que cette situation pourrait générer, notamment en raison du week-end de l’Ascension“.
“Si la grève se poursuit, Vueling apportera les ajustements nécessaires au programme prévu afin de minimiser les éventuelles perturbations pour les clients. Vueling travaillera en coordination avec toutes les équipes pour anticiper les perturbations que cette situation pourrait générer, tout en évitant, dans la mesure du possible, les inconvénients majeurs pour les clients“, avait-elle indiqué.
Aucun commentaire !