L’Allemagne a augmenté ce 1er mai la taxe sur les billets d’avion de 19 % pour atteindre entre 15,53 et 70,83 euros par passager, en fonction du vol.
Cette hausse décidée par Berlin, dans le cadre de son budget 2024, a pour objectif assumé de privilégier le train quand cela est possible –le transport ferroviaire voyant dans le même temps son taux de TVA passer de 19% à 7% en janvier denier, une baisse qui serait couverte par l’augmentation des taxes sur les billets d’avion (650 à 740 millions d’euros selon différentes estimations).
L’Association internationale du transport aérien (IATA), qui défent les intérêts de l’aviation civile, a vivement dénoncé cette hausse de la taxe en Allemagne : “Alors que les performances économiques de l’Allemagne sont au mieux anémiques, affaiblir sa compétitivité en augmentant les taxes sur l’aviation relève de la folie politique. Le gouvernement devrait donner la priorité aux mesures visant à améliorer la position concurrentielle de l’Allemagne et à encourager le commerce et les voyages. Au lieu de cela, il a opté pour une ponction à court terme qui ne peut que nuire à la croissance à long terme de l’économie“, a déclaré son directeur général, Willie Walsh.
Selon l’IATA, le nombre de passagers internationaux en Allemagne est encore inférieur de 20 % aux niveaux d’avant la pandémie (197 millions de passagers en 2023 contre 248 millions en 2019). Et en raison d’un engagement fort pour l’environnement chez les Allemands, l’impact est encore plus important sur les vols intérieurs avec une baisse de 50% sur la même période (23 millions de passagers domestiques contre 46 millions).
Pour sa part, la France a adopté une taxe sur les grands aéroports dans le projet de budget 2024 qui devrait rapporter 600 millions d’euros chaque année pour financer la transition écologique. Selon Aéroports de Paris, “la répercussion sur le billet d’avion sera de l’ordre d’un 1,50 euro par passager en moyenne“.
bern a commenté :
4 mai 2024 - 11 h 49 min
C’est très compréhensible d’augmenter la taxe du Francfort New-York de 70 euros pour inciter à y aller en train ….
glurps a commenté :
4 mai 2024 - 17 h 39 min
Après avoir liquidé l’industrie nuclaire (en falsifiant les rapports pour promouvoir la pseudo “transition écologique”) et ouvert des centrales à charbon et pousser à des sanctions ineptes contre la Russie qui ruinent les Européens (à défaut de ruiner la Russie).
Les Allemands n’ont peur de rien, et la faillite de leur économie est bien méritée.
Macron, bon suiveur, va être capable de faire comme les allemands, mais de son côté on n’est plus à une c@nnerie près…
Shôgun a commenté :
5 mai 2024 - 13 h 26 min
Ras-le bol de la propagande mensongère des trolls russes et de leurs collabos.
julien31 a commenté :
4 mai 2024 - 17 h 52 min
ils doivent avoir Macron comme conseiller !
inex a commenté :
5 mai 2024 - 2 h 17 min
Inepte… encore l’écologie punitive. Qui a envie de prendre le train qui est beaucoup plus cher que l’avion, moins rapide, et toujours en grève ou en retard… et puis surtout qui va prendre le train pour faire Varsovie-Londres, Malaga-Berlin, Munich-Helsinki, ou pire… Frankfort-Los Angeles?
Les politiques pseudo “écologiques” des politiciens nous emm@rdent… laissez vivre les peuples, moins de réglementations, moins d’impôts (qui sont très mal utilisés), moins de contraintes, plus de LIBERTES….
Shôgun a commenté :
5 mai 2024 - 13 h 32 min
Qui vous demande de prendre le train pour aller de Francfort à Los Angeles ? On vous demande juste de payer une petite taxe pour contribuer au financement de la transition énergétique nécessaire au bien commun et d’assumer votre responsabilité de citoyen qui profite des investissements publics.
Alors, SVP, un peu de dignité, veuillez pleurer moins fort.
Fabien a commenté :
5 mai 2024 - 16 h 24 min
La dignité serait plutôt que vous vous taisiez au lieu d’approuver cette énième taxe.
Ah Bon ? a commenté :
5 mai 2024 - 22 h 48 min
Ah parce que accepter des taxe est indigne?
Si les mots ont encore du sens, merci de prendre votre dictionnaire…
Et si ! a commenté :
6 mai 2024 - 14 h 10 min
Puisque vous aimez tant les taxes et les impôts, on va vous adresser les nôtres !
FL360 a commenté :
5 mai 2024 - 18 h 02 min
Le seul membre du fan club de l’Association pour la Promotion de Nouvelles Taxes et Impôts en tout genre est à l’oeuvre.
Ah Bon ? a commenté :
5 mai 2024 - 22 h 45 min
C’est vrai que les ressources sont illimitées, donc c’est open bar, vive le libéralisme, vive le “j’en ait rien à foutre”, allons au bout des choses et quand on aura tout détruit, vous verrez bien le côté “punitif” du grand gaspillage.
Greg6 a commenté :
6 mai 2024 - 10 h 38 min
On en revient toujours aux mêmes points :
-Que pèse réellement l’aviation en terme de gaspillage/émissions par rapport à d’autres secteurs pourtant moins taxés : numérique, transport maritime etc…
-Dans quelles zones géographiques l’essor du transport aérien sera-t-il le plus fort : certainement pas l’Allemagne ou l’Europe je crois.
-Cela revient il à favoriser la concurrence (GulfSisters etc…) qui paye déjà beaucoup moins de taxes/impôts/charges. Et qui polluera de la même manière avec les mêmes appareils.
Corollaire : va-t-on réellement voyager moins à cause d’une taxe.
-Problème de l’inégalité : on fait reposer les efforts sur ceux qui n’ont pas les moyens de payer les taxes, ceux qui ont de l’argent peuvent continuer. On créer donc un droit à polluer. Et oui…
-L’argent de ces taxes est-il réellement destiné à effectuer une vraie transition écologique ? Ou financer les déficits et la croissance en trouvant une nouvelle source d’argent. Sachant que l’Allemagne est mal placée pour parler écologie, en stoppant le nucléaire au profit des centrales à charbon, qui sont ce qu’il y a de plus polluant sur la planète, ils ont perdus des années.
Bref, la taxe ne nous tuera pas c’est sur. Mais ça sent bon l’hypocrisie : c’est une forme de greenwashing gouvernemental. Récupérer de l’argent sous couvert de bonne conscience.
La réalité, la vraie, sans détour, est la suivante :
Les progrès en matière d’émissions et de préservation des matières premières dans le secteur de l’aéronautique viendront du développement de moteurs plus sobres et de nouvelles énergies.
Pas pour des questions de bonne morale/conscience, mais car le carburant coute un bras et que la compétition induit une réduction des couts et une augmentation des marges…
Le prix des matières premières est à lui tout seul bien plus efficace qu’une taxe : la nouvelle génération d’appareils consomme déjà entre 15 et 25% de moins (suivant les types d’appareils remplacés), et ces programmes ont été lancé bien avant que l’écologie devienne une aussi forte préoccupation. Et la génération suivante (Propfan par exemple) est déjà à un niveau avancé.
FL360 a commenté :
5 mai 2024 - 11 h 51 min
Quant la France, championne du Monde des impôts et taxes en tout genre, dépeint sur l’Allemagne.