Air France et KLM, filiales du groupe néerlandais Air France-KLM, font partie de la vingtaine de compagnies aériennes visées par une action de la Commission européenne qui les soupçonnent d’écoblanchiment (greenwashing en anglais).
Confirmant une information rapportée en premier lieu par la radiotélévision belge RTBF, un porte-parole d’Air France a confirmé que la Commission européenne a adressé à la compagnie aérienne française et sa partenaire néerlandaise un courrier portant sur une enquête pour des allégations d’écoblanchiment. Par ailleurs, selon RTBF, Brussels Airlines, filiale du groupe allemand Lufthansa, est également dans le collimateur de Bruxelles.
La Commission européenne a annoncé mardi avoir sommé vingt compagnies aériennes de s’expliquer dans les trente jours sur leurs pratiques commerciales «potentiellement trompeuses» en lien avec une supposée compensation de leurs émissions de CO2, sans toutefois nommer les compagnies aériennes concernées. Dans une lettre envoyée à chacune d’elles, il leur est demandé de «mettre leurs pratiques en conformité avec la législation de l’UE en matière de protection des consommateurs dans un délai de 30 jours», a précisé la Commission dans un communiqué.
Ces vingt compagnies aériennes sont soupçonnées d’avoir trompé leurs clients en vantant «des projets climatiques» ou autre «utilisation de carburants durables», comme de proposer le paiement de redevances supplémentaires -s’ajoutant au prix du billet- pour compenser le bilan carbone d’un vol. Elles doivent désormais s’expliquer sur ces «allégations écologiques potentiellement trompeuses». Après réception des réponses des compagnies sommées de s’expliquer, la Commission européenne les réunira autour d’une même table avec les organisations de consommateurs pour discuter des solutions proposées.
L’exécutif européen dit avoir été alerté à ce sujet par le Bureau européen des consommateurs (BEUC), ce qui a mené à des investigations d’une série d’administrations dans plusieurs États membres. En France, UFC-Que Choisir a salué l’action de la Commission, relevant que les pratiques des compagnies aériennes «se jouaient des passagers» et les «détournaient d’une véritable réflexion sur leur façon de voyager». En Belgique, l’organisation de défense des consommateurs Testachats a souligné que le dépôt de plainte du BEUC ciblant ces pratiques de «greenwashing» remontait à juin 2023.
Le toulousain a commenté :
3 mai 2024 - 12 h 10 min
Avec 20compagnies ils serait plus simple de parler de celles qui ne sont pas visées…
Anna Stazzi a commenté :
3 mai 2024 - 18 h 10 min
Amélia ? Si elle existe encore ..
Ou bien Vaticano Internazionale ?
HERMANT a commenté :
3 mai 2024 - 15 h 04 min
Décidément les gauchistes de Bruxelles ne savent pas quoi inventer pour rendre la vie de nos entreprises délicates après les agriculteurs et des normes inapplicables ou stupides on passe maintenant aux transports aériens à mon avis avec ces wokistes on peut sortir la lampe à huile et. Le char à voile
arbres à gogo a commenté :
4 mai 2024 - 0 h 03 min
en même temps quand on achète un billet d’avion et qu’on propose de planter un arbre moyennant un supplément pour compenser son bilan carbone , on vend de la bonne conscience à des gogos.
jeloag a commenté :
4 mai 2024 - 7 h 46 min
Ce son des abrutis qui prennent eux aussi l’avion lorsqu’ils partent en vacances pour de lointaines destinations.
Ces escrocs devaient être qualifiés à leur tour de faire du greenwashing puisqu’ils font ce qu’ils critiquent.
FL360 a commenté :
4 mai 2024 - 16 h 41 min
L’écoblanchiment n’a rien d’un sport national, c’est plutôt un sport olympique.