Le bailleur basé à Singapour, Avation, a commandé 10 ATR 72-600 et signé les droits d’achat pour 24 autres exemplaires.
Cette commande constitue une nouvelle étape dans la relation entre le bailleur et l’avionneur franco-italien, entamée en 2011. Les livraisons sont prévues entre 2025 et 2028. L’accord comprend également 24 droits d’achat, s’étendant jusqu’en 2034. Depuis sa première commande auprès de l’avionneur régional, Avation a pris livraison de 36 nouveaux ATR 72, et deux autres devraient être livrés dans les mois à venir, dans le cadre d’une commande précédente. Le loueur possède actuellement une flotte de 20 ATR.
« Au fil des années, nous avons été témoins des performances exceptionnelles des avions ATR et avons bénéficié à la fois d’une forte demande des compagnies aériennes et d’un maintien de la valeur sur le marché secondaire », explique Jeff Chatfield, président exécutif d’Avation PLC. « Avation estime qu’au cours des 10 prochaines années, les avions de dernière technologie à faibles émissions de CO2, compatibles SAF, tels que l’ATR 72, et potentiellement son successeur EVO, seront un élément essentiel pour des voyages efficaces dans le monde entier. »
Nathalie Tarnaud Laude, Directrice Générale d’ATR, a ajouté : « La confiance continue d’un client de longue date est la meilleure reconnaissance de nos efforts pour rester pertinents au fil des années, grâce à une innovation continue. Cet accord renforce non seulement notre collaboration avec Avation, mais il reflète également la forte demande du marché pour les avions ATR. »
Avation possède et gère une flotte d’avions à réaction gros-porteurs, à fuselage étroit et à turbopropulseurs, loués à des compagnies aériennes du monde entier. Ses clients comprennent 16 compagnies aériennes commerciales dans 14 pays, avec sa flotte d’avions actuellement entièrement louée et utilisée.
anartiste a commenté :
2 mai 2024 - 17 h 18 min
ATR est un beau succès, mais aucun nouvel appareil, aucune version améliorée ne semble en projet à court terme. L’ATR 92 a été abandonné et l’échéance des projets hybrides ou à hydrogène paraît bien irréaliste – à tout le moins lointaine. Dommage pour des appareils très économes.
GVA1112 a commenté :
3 mai 2024 - 9 h 09 min
ATR est sous la coupe d’Airbus et doit se plier aux demandes de son mentor.
ATR ne doit pas concurrencer le segment des courts courriers d’Airbus. L’A220-300, voir prochainement un A220-100, serait en confrontation.
Mais vous avez raison, ATR et Airbus ne sont pas sur le même marché.
Un A220-100 ne fera pas le même travail qu’un ATR…
La seule nouveauté du moment, ATR sort la version 72-600-S.
Greg6 a commenté :
3 mai 2024 - 11 h 02 min
Pour le moment, l’absence de visibilité sur les futures propulsions/énergies rend compliqué le développement d’un nouveau programme.
Se lancer aujourd’hui, c’est prendre le risque de se retrouver avec un appareil dépassé au moment de sa sortie.
Embraer avait lancé un concept intéressant de nouveau turbopropulseur, ils ont provisoirement renoncé pour ces raisons.
La balle est dans le camp des motoristes…