Histoire de l’aviation – 2 mai 1908. Il est sonné, mais il a la vie sauve… Voilà le bilan du terrible accident dont va être victime le sculpteur et aviateur de nationalité française Léon Delagrange, alors qu’il participait en ce samedi 2 mai 1908, tout comme son homologue Henri Farman, pilote franco-britannique, au Prix Armengaud.

Léon Delagrange s’est en effet écrasé avec son aéroplane sur un taxi, ce 2 mai 1908. Un crash qui le laissera groggy mais qui ne lui sera pas fatal qui a eu lieu dans la soirée. Il était environ 19 heures quand cette mésaventure lui est arrivée, alors qu’il évoluait au-dessus du champ de manœuvre d’Issy-les-Moulineaux. On est passé pas loin d’une plus grosse catastrophe, car il a survolé le public composé de 10 000 spectateurs, mais par chance, il n’a blessé personne car il a chuté plus loin.

Léon Delagrange concourrait pour le Prix Armengaud dont la dotation pour le gagnant était de 10 000 francs. Le défi à relever était alors de tenir au moins 15 minutes dans les airs, mais la perte de contrôle de son appareil a réduit à néant sa deuxième tentative.