Des politiciens allemands contrecarrent les efforts de Volocopter et Lilium, des start-ups qui nécessitent d’obtenir de nouvelles sources de financement pour leurs eVTOL (taxis volants électriques à décollage et atterrissage verticaux).

Les décisions confirmées la semaine dernière par les autorités bavaroises ont empêché l’approbation de garanties de prêt tant au niveau de l’État qu’au niveau fédéral, laissant les entreprises chercher d’autres options. La société privée Volocopter a communiqué vendredi que les responsables bavarois n’avaient pas accepté un “paquet” qui aurait également débloqué un financement fédéral pour ses efforts visant à commercialiser l’avion biplace VoloCity. L’entreprise s’est tournée vers la Bavière pour obtenir de l’aide après que son État d’origine, le Bade-Wurtemberg, a refusé une demande l’année dernière.

Une porte-parole de Volocopter a déclaré que les travaux de l’entreprise pour certifier l’eVTOL Volocopter cette année ne seront pas interrompus par les complications de financement. La société vise à être prête à effectuer des vols de démonstration publics lors des Jeux Olympiques de cet été à Paris. Ce qui fera de Paris, la première capitale au monde, à mettre en œuvre ce nouveau mode de transport aérien urbain.

Cependant, le journal allemand Süddeutsche Zeitung a cité jeudi le PDG de Volocopter, Dirk Hoke, affirmant que le blocage par la Bavière des garanties de prêt pourrait obliger l’entreprise à envisager des options d’insolvabilité « dans un avenir proche ». Volocopter aurait recherché 50 millions d’euros (52 millions de dollars) de garanties de prêt auprès de l’État.

S’adressant au journal financier allemand Handelsblatt, le PDG de Lilium, Klaus Roewe, a exprimé sa frustration face aux obstacles politiques apparents à la confirmation des garanties, accusant la Bavière et le gouvernement fédéral de « jouer au ping-pong ». Ces dernières années, la Bavière a été un partisan important des nouvelles technologies aéronautiques, en mettant fortement l’accent sur les efforts visant à décarboner les vols. Lilium est basée en Bavière, près de Munich.

Taxi volant : des soucis de financement pour Volocopter et Lilium 1 Air Journal

©Volocopter