Embraer a annoncé aujourd’hui son intention d’investir environ 390 millions de dollars américains et d’embaucher 900 employés supplémentaires au cours de l’année en cours.
L’annonce a été faite lors de la visite du président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, au siège de l’entreprise à São José dos Campos. L’objectif est de répondre à l’augmentation de la production d’avions et à la croissance future anticipée en développant de nouvelles activités, produits et services. L’investissement comprend des activités de recherche et de développement de nouvelles technologies, telles que celles qui seront utilisées dans les eVTOL (véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux), l’expansion des services aéronautiques, y compris la conversion d’avions de passagers en avions cargo, ainsi que la défense et la sécurité, des projets d’amélioration de l’efficacité et l’expansion des activités industrielles.
« Embraer entame une nouvelle phase de croissance basée sur l’efficacité et l’innovation. Nous nous efforçons d’exploiter tout notre potentiel dans les différents segments dans lesquels nous opérons vers une aviation plus durable », a déclaré Francisco Gomes Neto, président et chef de la direction d’Embraer. « Et grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé, nous développons nos ventes, ouvrons de nouveaux marchés et investissons dans les nouvelles technologies, ce qui permet d’augmenter l’exportation de produits à haute valeur ajoutée et de créer des milliers d’emplois hautement qualifiés au Brésil. »
Environ 90 % des embauches se feront tout au long de l’année pour le secteur des opérations, avec des postes de mécaniciens, électriciens, fraiseurs, mouleurs, techniciens de maintenance aéronautique et techniciens qualité expérimentés, ainsi que des opportunités pour les stagiaires en production qui suivent des processus de formation et de qualification avec mentors internes. Il existe également des opportunités pour les ingénieurs et d’autres rôles administratifs.
L’année dernière, Embraer avait déjà augmenté ses effectifs de 1 500 employés et retrouvé le niveau d’emploi d’avant la pandémie. L’entreprise compte actuellement environ 19 000 employés directs dans le monde, dont 88 % sont basés au Brésil. La reprise de la croissance d’Embraer a eu lieu en 2023, lorsque l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires total de 5,26 milliards de dollars et a atteint sa meilleure rentabilité des cinq dernières années. Au cours de la période, 181 avions ont été livrés, soit un volume de 13 % supérieur à celui de l’année précédente.
Pour 2024, Embraer estime que ce sera une nouvelle année de croissance avec des livraisons comprises entre 72 et 80 avions commerciaux et entre 125 et 135 avions d’affaires. L’objectif est de générer des revenus compris entre 6 et 6,4 milliards de dollars. Une partie de cette croissance est due au partenariat avec Azul Linhas Aéreas, qui devrait recevoir cette année 13 jets E195-E2, un avion qui est une référence mondiale en matière d’efficacité et de durabilité. L’un des modèles d’avion d’Azul, encore en phase de production, a été présenté et nommé par le président Lula lors d’une visite à l’usine.
Bencello a commenté :
29 avril 2024 - 11 h 17 min
Quand on pense que cette entreprise était il y a quelques années, promise à Boeing, dans le cadre d’un deal, appuyé par Bolsonaro pour son mentor Trump, contre l’avis d’une grande majorité du pays.
Aujourd’hui, la proie est dynamique et le prédateur n’en finit plus de réapprendre son métier
Pas si Cool !! a commenté :
29 avril 2024 - 12 h 46 min
Je vois que ce serait aussi une proie pour la Chine. Ils ont besoin de renforcer leur industrie aéronautique pour vendre leurs avions l’international.
Embrarer reste un petit face aux deux géants américano européen et donc garde une certaine fragilité.
Ils doivent se renforcer et offrir une 3éme voie entre les deux géants pour rester au contact. C’est peut être un bon choix !
A voir et a suivre !!
Greg6 a commenté :
29 avril 2024 - 14 h 43 min
L’arrivée de moteurs de nouvelle génération leur a permis de moderniser leur gamme existante E-Jet, sans avoir besoin de lancer un couteux programme de développement d’un nouvel appareil (il faut dire aussi que la gamme e-jet n’était pas vieille, et bien conçue à l’origine).
Ils ont très bien su saisir cette opportunité.
Bombardier (CSeries), Fokker (Fokker 100) et Dornier (modèle 728) ont disparu suite au lancement d’une nouvelle gamme. Il s’agissait pourtant d’entreprises bien installées dans le domaine du régional. C’est toujours le risque pour ces “petites” entreprises qui n’ont pas les épaules d’Airbus, Boeing, ou l’appui d’un gouvernement puissant (Comac).
Ils ont évité ce risque pour l’instant. Mais il sera intéressant à l’avenir d’observer comment les choses se dérouleront lorsqu’il faudra lancer un nouveau programme.
FL360 a commenté :
29 avril 2024 - 13 h 48 min
Beau succès technologique dans un pays pourtant très pauvre, et contribuant très largement aux exportations brésiliennes.