Un Boeing 777-200 de la compagnie d’Air France faisant la liaison entre Osaka et Paris a dû se poser en urgence en Azerbaïdjan le 24 avril. La compagnie a envoyé un second avion pour réacheminer ses passagers.

Un Boeing 777-200 d’Air France, immatriculé F-GSPY, 22 ans d’âge, effectuant le vol AF-291 d’Osaka (Japon) à Paris Charles de Gaulle (France) avec 280 personnes à bord, était en vitesse de croisière à environ 80 milles marins au nord de Bakou (Azerbaïdjan) lorsque l’équipage a entamé une descente rapide et a décidé de se dérouter vers Bakou signalant de la fumée à bord. L’avion a atterri en toute sécurité sur la piste 16 de Bakou environ 17 minutes plus tard, s’est arrêté sur la piste pour une inspection par les services d’urgence, puis a roulé jusqu’à un poste de stationnement éloigné où les passagers ont débarqué par des escaliers. La procédure « a été prise conformément aux procédures du constructeur, aux consignes de la compagnie et en application du principe de précaution », a expliqué un porte-parole d’Air France.

Les passagers ont passé 24 heures de galère, car bloqués dans la zone de transit de l’aéroport de Bakou, en raison de non présentation de visa valable pour l’Azerbaïdjan. Des photos sur le réseau social X montrent des passagers dormant au sol dans la zone de transit. Si un porte-parole d’Air France affirme que les passagers « ont été accompagnés et ont bénéficié de repas », certains affirment le contraire. Sur BFM Business, on apprend que certains passagers ont décidé de mandater un cabinet d’avocats. Dans un communiqué, ce cabinet estime que « les passagers débarqués (n’ont pu) ni boire, ni manger, ni prendre une chambre d’hôtel. Le personnel de l’avion ne viendra jamais à leur contact. Pour l’heure, Air France n’a communiqué que par deux SMS adressés aux passagers ». « Depuis plus de 20 heures, les passagers épuisés, angoissés, isolés et pour certains dans des conditions dramatiques compte-tenu de leur âge avancé sont en attente d’information provenant de la société Air France », peut-on lire.

Une solution a finalement été trouvée puisqu’Air France a indiqué avoir affrété un autre Boeing 777-200 qui a décollé vers 22h hier 25 avril pour réacheminer les passagers. « Air France renouvelle ses excuses aux clients impactés par cette situation et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu », a affirmé la compagnie Air France.

Un 777-200 d'Air France fait un atterrissage d'urgence à Bakou 1 Air Journal

©X

Un 777-200 d'Air France fait un atterrissage d'urgence à Bakou 2 Air Journal

©Air France